Offrez en cadeau un filtre pour piscine !

Offrez en cadeau un filtre pour piscine !

9 October 2020 Non classé 0

Qu’est-ce que la filtration ? Le but de la filtration en piscine est de clarifier l’eau, qui contient des particules en suspension, en la faisant passer à travers un matériau poreux. Elle empêche également la prolifération des algues. Elle consiste en une circulation en circuit fermé par une pompe et un certain nombre d’équipements de filtration (voir ci-dessous).

Si nous prenons l’exemple du corps humain, la pompe et la filtration sont ce que le cœur et le système cardio-vasculaire sont pour l’homme… En d’autres termes, ils sont essentiels au bon fonctionnement de votre piscine.

Un filtre pour piscine intelligent est un excellent cadeau à faire à une personne qui a une piscine : 80% de l’entretien de l’eau est réalisé par la filtration (traitement physique) et 20% par des produits de nettoyage (traitement mécanique ou chimique). Le choix de la filtration est un élément clé de votre piscine qui conditionne sa facilité d’utilisation et son budget d’entretien. C’est pour cela que pompe-a-eau.info vous offre son guide : Offrez en cadeau un filtre pour piscine !

Quel types de filtration pour piscine offrir ?

Quel filtre choisir pour l’offrir en cadeau ? L’élément principal du système de filtration, il existe plusieurs types de filtres sur le marché. Quel est le meilleur système de filtration pour piscine ? Chaque filtre a ses avantages et ses inconvénients. La filtration à sable et à cartouche est particulièrement appréciée des propriétaires de piscines. Les critères de leur choix peuvent être basés sur la finesse de filtration, le temps nécessaire à l’entretien et la consommation d’eau. Une explication…

  • la filtration sur sable : appréciée pour sa facilité de nettoyage (rétrolavage) et la finesse de filtration (environ 50 microns). Cependant, ce système nécessite un drainage des égouts, ce qui complique l’installation. Le lavage à contre-courant nécessite beaucoup d’eau
  • la filtration à cartouche (polyester) : ce système est préféré pour la qualité de la filtration (environ 20 microns) et pour sa consommation d’eau limitée. Le nettoyage s’effectue par rinçage de la cartouche avec un tuyau (plus long que la filtration sur sable). L’installation est simple, il n’y a pas besoin de raccordement
  • filtration de poche : jetable ou lavable, avec des performances similaires à celles des cartouches. Néanmoins, elle nécessite un entretien plus fréquent
  • la filtration à diatomées : même si la finesse de filtration est excellente, ce système est peu utilisé pour les piscines familiales car il est plus coûteux et techniquement complexe
  • la filtration sur verre : très à la mode et proche de la filtration sur sable en termes de finesse de filtration et d’entretien, ce système est néanmoins plus coûteux que la filtration sur sable.

Filtres à sable


L’eau est poussée à travers un lit de sable filtrant et retirée par un ensemble de tubes latéraux au fond. La surface filtrante d’un filtre à sable est égale à la surface du filtre lui-même.

Par exemple, un filtre de 24 pouces aura une surface de filtrage de 3,14 pieds carrés. Seule la partie supérieure du sable est utilisée pour filtrer l’eau. Le principe de ce filtre est que l’eau est poussée à travers le sable du filtre, un peu comme une machine à espresso. L’eau sale entre par le haut et l’eau propre sort par le bas. Lorsque le sable filtrant est bouché par des débris provenant de la piscine, la pression sur le filtre augmente et le débit d’eau diminue. Pour nettoyer le filtre, il suffit de le faire fonctionner à l’envers et de déverser les eaux usées ; c’est ce qu’on appelle le “lavage à contre-courant” du filtre.

Une fois que le filtre est lavé à contre-courant, vous passez en mode rinçage et cela remballe le sable, puis vous revenez au filtre. Cela doit être fait manuellement toutes les quelques semaines. Du point de vue de l’hydraulique, une vanne de lavage à contre-courant est généralement l’équipement le plus inefficace que vous puissiez ajouter à un système de piscine. Si jamais le sable devient vraiment sale, il peut être remplacé facilement et à peu de frais. En termes de taille des particules filtrées, le sable est la méthode la moins efficace car il peut permettre aux plus petites particules de retourner dans la piscine.

Filtres à cartouches

Celui-ci est facile à comprendre. L’eau passe à travers un matériau filtrant et le filtre capture les débris.

C’est exactement comme les filtres à eau utilisés sous votre évier. Les cartouches ont beaucoup plus de surface disponible à filtrer que le sable. La plupart commencent à 100 pieds carrés, et la majorité des filtres à cartouche vendus ont une surface supérieure à 300 pieds carrés, de sorte qu’ils ne se bouchent pas aussi rapidement et que vous les touchez donc moins fréquemment. Il existe deux types de filtres à cartouche en général. Dans le premier cas, il existe des éléments filtrants qui sont peu coûteux à remplacer et, de ce fait, ils ont tendance à ne pas durer aussi longtemps. Ensuite, il y a d’autres filtres dont les éléments sont très coûteux et qui durent 5 ans ou plus.

Dans les deux cas, les filtres à cartouches sont conçus pour fonctionner à une pression inférieure à celle du sable. La contre-pression est donc moins importante, ce qui permet d’obtenir un débit et une rotation plus importants pour une pompe de taille équivalente. En général, ces filtres doivent être nettoyés une ou deux fois par saison, simplement en les arrosant au jet, de sorte que vous n’y touchez pas aussi souvent. En termes de taille des particules filtrées, une cartouche se situe entre le sable et le DE.

Filtres terre de diatomées

La terre de diatomées est exploitée et est constituée d’exosquelettes fossilisés de minuscules diatomées. Elles sont utilisées pour recouvrir les “grilles” du boîtier du filtre et agissent comme de minuscules tamis pour éliminer les débris. Elles sont très petites et peuvent donc filtrer des particules aussi petites que 5 microns.

La surface de filtration des diatomées est dimensionnée entre le sable et la cartouche ; les plus communes sont de 60 à 70 pieds carrés environ. Une fois que la pression du filtre augmente, le filtre est lavé à contre-courant comme un filtre à sable, puis “rechargé” avec plus de poudre de DE. Généralement, on verse une boue dans l’écumoire et celle-ci recouvre ensuite les grilles du filtre. Les filtres à DE fonctionnent à des pressions plus élevées que les filtres à cartouche et peuvent donc être inefficaces et entraîner une perte de débit.

Dans ce contexte, quel est le meilleur filtre pour la baignade ? Vous pouvez utiliser cette question pour savoir à qui vous vous adressez dans un magasin de piscines. Il suffit de demander : “Quel est le meilleur filtre de piscine” et d’écouter la réponse. Il n’y a qu’une seule réponse correcte à cette question : pouvez-vous définir ce qui est le mieux ? Si la réponse est l’une des trois, quelqu’un essaie simplement de vous vendre quelque chose.

Quels sont les critères de choix d’un système de filtration ?

Si vous souhaitez offrir en cadeau un filtre à eau pour un propriétaire de piscine, faites attention aux points suivants :

  • le débit de filtration : à définir en fonction du volume de votre piscine. Le débit de filtration = volume d’eau dans la piscine (m3) / 4 (heures)
  • le type de filtre : doit être adapté à la puissance de la pompe
  • la consommation électrique : préférez des pompes économiques

Quels sont les éléments d’un système de filtration ?

Le système de filtration se compose de plusieurs éléments, chacun d’entre eux jouant un rôle crucial :

La pompe et l’armoire électrique :

  • la pompe : assure la circulation de l’eau à recycler pour la purification. Il se compose de 3 éléments : un pré-filtre pour éliminer les grosses impuretés, un “corps” constitué d’une turbine qui fait circuler l’eau et un moteur (monophasé ou triphasé)
  • l’armoire électrique : elle permet de raccorder la pompe à l’installation électrique de la maison. Elle contient des éléments de sécurité (disjoncteur) et une horloge qui permet de programmer le temps de filtration
  • l’horloge de filtration programmable : pour déclencher automatiquement le système de filtration. Le temps de filtration est proportionnel à la température de l’eau
  • Filtres : permettent de séparer les impuretés (minérales et organiques) de l’eau qui les contient. Ils éliminent la turbidité de l’eau, la rendent plus claire et améliorent sa qualité

Le système hydraulique :

  • l’écumoire : elle effleure la surface. Il aspire les feuilles, les insectes et les débris flottants à la surface de l’eau. Il se compose d’un cône d’aspiration et d’une ouverture variable ou déversoir
  • la tuyauterie : elle assure la liaison entre l’installation technique et la piscine, elle doit résister à la haute pression
  • la buse de remplissage : c’est un élément fixe qui permet de projeter l’eau dans la piscine sous une certaine pression, de diriger le débit et de trouver le meilleur débit hydraulique (circulation de l’eau) possible. Il assure le retour de l’eau filtrée dans votre piscine.

Trouvez la quantité d’eau maximale que la piscine peut contenir.

Après avoir trouvé cette valeur, utilisez votre résultat pour calculer la quantité d’eau qui peut passer à travers votre filtre par minute, ce qui est mieux connu sous le nom de débit. Le débit dépend du type de piscine que vous possédez. Veillez à en tenir compte afin d’obtenir un maximum de résultats de votre éventuel filtre. Pour connaître le volume exact de votre piscine, vous pouvez également vous adresser à la personne à qui vous avez acheté la piscine, puis diviser le chiffre par 360. Cela vous donne le nombre de gallons d’eau qui passeront à travers votre filtre éventuel par minute.

Il est conseillé d’acheter un filtre légèrement plus grand pour votre piscine afin de maximiser son taux de pression. Si le débit du filtre est excessif, et que les pressions de fonctionnement du filtre sont trop élevées, on peut augmenter cette taille des tuyaux du système de plomberie en tout ou en partie, ce qui diminuera la pression de fonctionnement du système de l’utilisateur. Chaque filtre a un débit minimum et un débit maximum qu’il pompe. Un débit excessif ou trop faible entraînera une inefficacité et le filtre ne fonctionnera pas comme il est censé le faire. Assurez-vous que le filtre que vous achetez est efficace pour le type de piscine que vous possédez et la quantité d’eau qu’il contient.

Renseignez-vous sur le taux de renouvellement de votre piscine.

Il s’agit simplement de déterminer le temps nécessaire pour que l’eau de votre piscine passe complètement à travers le filtre. De nombreux codes (santé municipale) exigent un renouvellement de la filtration (minimum) de 2 fois l’eau de la piscine toutes les 24 heures. Le taux minimum de renouvellement est considéré comme celui qui fait passer l’ensemble de la piscine toutes les 12 heures. Un renouvellement d’environ 8 à 10 heures est le taux normal de dimensionnement des piscines de nos jours.

Si la piscine a un taux de renouvellement commercial, vous devrez envisager un filtre de piscine qui permet de retourner toute l’eau au moins quatre fois par jour. Cela s’applique également aux piscines semi-commerciales et même aux piscines à fort taux de rotation des baigneurs.

Choisissez le filtre

C’est l’étape où vous devez choisir le filtre, qui dépendra surtout de la taille de la piscine. Pour maintenir une bonne clarté de l’eau, il est conseillé à l’utilisateur de faire fonctionner la pompe quotidiennement afin d’assurer le renouvellement de toute la quantité d’eau de la piscine. Chaque filtre est livré avec un gallon conçu pour saisir le taux de renouvellement par minute.

Résistance à l’eau

Considérez la résistance à l’eau présente et l’effet qu’elle peut avoir sur votre taux de rotation. Si l’eau se déplace très rapidement dans la pompe, elle aura un taux de résistance élevé. Cherchez un filtre qui fera tourner votre piscine dans les 10 heures (gallons minimum). Il est normal d’avoir un filtre plus grand car il maintiendra une meilleure clarté pour l’eau de votre piscine.

Quelle est la fonction d’une pompe de piscine et comment la choisir ?


Une pompe aspire l’eau de la piscine via le skimmer et l’envoie dans le filtre avant de la renvoyer dans la piscine via les buses de remplissage (une fois recyclée). Sans elle, votre eau ne peut pas rester propre.

La taille de la pompe est liée à la taille de votre piscine, à sa longueur, à sa tuyauterie et au nombre de coudes qu’elle contient (chaque coude implique une perte de pression). Il existe différentes sortes de pompes. En termes d’économies d’énergie, la tendance est aux petites pompes qui fonctionnent pendant une période plus longue. Avantages : une consommation d’eau et d’électricité réduite et une piscine plus propre.

Le choix d’un système de filtration de piscine n’est pas à prendre à la légère car il détermine la qualité de l’eau, le temps passé à entretenir votre piscine et le budget d’entretien. Il existe de nombreuses solutions pour faciliter l’entretien d’une piscine et c’est à vous de choisir celle qui vous convient le mieux.

Vous avez maintenant tous les éléments nécessaires pour offrir en cadeau un filtre de piscine. Toute l’équipe de pompe-a-eau.info reste à votre disposition dans l’espace commentaire du blog.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *