Filtres à eau sous évier : sont-ils utilent ?

Filtres à eau sous évier : sont-ils utilent ?

11 October 2021 Non classé 0

Pendant très, très longtemps, mon mari et moi nous sommes contentés d’un pichet Brita pour notre eau filtrée. Nous n’aimions ni son design inélégant ni sa composition en plastique bon marché, mais il faisait assez bien son travail. Mais le pire, c’est qu’il fallait constamment le remplir. Et lorsque nous avons tous les deux pris l’habitude de boire de l’eau de seltz, le problème s’est aggravé (nous gardions un pichet sur le comptoir pour l’eau plate et un autre dans le réfrigérateur pour la préparation de la version gazeuse).

Il y a quelques mois, nous avons décidé qu’il était temps d’agir et de bannir le pichet Brita de nos vies. L’impulsion : nos enfants, la raison de presque toutes les décisions coûteuses dans nos vies. Nous avons réalisé qu’ils n’utilisaient pas le pichet Brita pour l’eau filtrée comme les bons citoyens craignant le plomb que nous pensions les avoir élevés. Ils allaient directement au robinet pour leur eau potable. Pour eux, c’était tout simplement le chemin le plus rapide du point A (assoiffé) au point B (désaltéré).

Nous avons recherché d’autres options de filtration de l’eau qui 1) seraient attrayantes ou discrètes ; 2) résoudraient le problème du remplissage constant ; 3) fonctionneraient bien ; et 4) seraient abordables. Au final, nous avons opté pour un filtre à eau sous l’évier avec un robinet dédié. Aujourd’hui, pompe-a-eau.info vous propose son guide filtres à eau sous évier : sont-ils utilent ?

Voici d’autres solutions de purification que nous avons envisagées mais finalement écartées :

Des carafes filtrantes plus attrayantes :

Nous avons lancé l’idée d’acheter simplement un pichet filtrant plus attrayant, mais comme cela ne résolvait que la question de l’esthétique (et non le problème du remplissage fréquent), nous nous en sommes rapidement passés. (Si vous êtes sur le marché pour en acheter un, vous trouverez plus d’infos ici ! ).

Le Berkey :

Le Big Berkey a été l’un des favoris du bureau en raison de son apparence (voir ici notre article à ce sujet) et de la communauté des survivalistes (et de mon mari) en raison de sa capacité à répondre aux situations d’urgence. Nous avons aimé son design industriel sans fioritures, et nous avons vraiment apprécié le fait qu’il ne nécessite pas d’engager un plombier pour l’installer. Mais, comme son nom l’indique, il est grand et prendrait un espace précieux sur le comptoir, ce qui n’est pas compatible avec notre petite cuisine.

Filtres montés sur le robinet :

Un filtre monté sur le robinet de la cuisine résoudrait nos problèmes fondamentaux avec le Brita (plus de remplissage, pas d’encombrement des comptoirs), mais nous ne pouvions pas nous passer de leur aspect encombrant.

Filtre à eau à osmose inverse :

Selon Consumer Reports, il “peut être extrêmement lent, prendre de la place dans les armoires et créer généralement 3 à 5 gallons d’eau usée pour chaque gallon filtré.”

Filtre à eau pour toute la maison :

Je pense que notre discussion sur ce type de système de filtration, qui est installé sur la ligne d’eau principale et est nécessaire si vous dépendez de l’eau du puits, s’est arrêtée peu après que cette question ait été posée : “Attends, combien ça coûte ?”

Le gagnant : Filtre sous évier

Compte tenu de notre budget et de nos contraintes d’espace, nous avons finalement opté pour un filtre sous évier. Notre plombier nous a recommandé le modèle qu’il préférait et nous a aidés à trouver un tailleur de pierre qui pourrait percer un trou dans notre comptoir en pierre ollaire (nous avons un évier sous-monté) à un prix raisonnable. Au total, cela nous a coûté moins de 1 000 $, main-d’œuvre et pièces comprises.

Si vous êtes bricoleur et que vous n’avez pas besoin de percer un trou supplémentaire (parce que vous prévoyez de raccorder le filtre au robinet principal ou de coopter un trou existant – par exemple, celui du distributeur de savon ou du tuyau d’arrosage – pour l’utiliser pour le distributeur d’eau), vous pouvez peut-être l’installer vous-même et économiser des centaines de dollars. Mais si vous êtes comme nous, et que vous n’avez pas d’outils, faites appel à des professionnels. Veillez simplement à obtenir plusieurs devis. Le premier devis que nous avons reçu d’un plombier était presque deux fois plus cher que ce que nous avons finalement payé !

Remarque : de nombreux filtres sous évier sont fournis avec leurs propres distributeurs d’eau (également appelés ” robinets de bar “). Je n’aimais pas celui qui était fourni avec le nôtre, j’ai donc envoyé les spécifications du robinet de bar que je voulais à notre plombier et je lui ai demandé si nous pouvions utiliser celui-ci à la place. Tout cela pour dire que vous ne devez pas vous sentir obligé d’utiliser le distributeur fourni avec votre filtre.

Voici les avantages et les inconvénients d’un filtre à eau sous évier.

Avantages

  • C’est pratique. C’est vraiment agréable de ne plus avoir à remplir un pichet.
  • Il n’y a rien pour encombrer les comptoirs. Comme le système de filtration se trouve sous l’évier, tout est à l’abri des regards.
  • Il assure une filtration ciblée. Même si je suis sûr que les systèmes complets offrent une certaine tranquillité d’esprit aux propriétaires, je suis tout à fait satisfait de notre système de filtration au point d’utilisation. Après tout, notre famille n’a pas besoin d’eau filtrée pour faire la vaisselle ou se doucher (l’eau de notre ville est relativement sûre) ; nous voulions surtout nous assurer que notre eau potable était filtrée.
  • Et une meilleure filtration, en plus. Selon Wirecutter, “parce que les filtres sous évier utilisent la pression de l’eau, et non la gravité, pour pousser l’eau à travers le filtre, leurs filtres peuvent être plus denses, de sorte qu’ils peuvent éliminer une plus grande gamme de contaminants potentiels.”
  • La cartouche n’a pas besoin d’être remplacée aussi souvent. Six mois d’eau filtrée sans entretien, c’est un progrès par rapport à notre ancienne Brita, qui nécessitait un remplacement du filtre tous les deux mois environ.

Inconvénients

  • Il n’est pas bon marché. Un filtre sous l’évier est nettement plus cher (le nôtre a coûté environ 200 $) qu’un pichet Brita ; et même si vous devez remplacer la cartouche moins souvent, ils sont plus chers que les filtres de rechange Brita.
  • Il ne refroidit pas votre eau. Si vous voulez de l’eau froide, vous devrez la mettre au réfrigérateur ou ajouter des glaçons.
  • Le débit est lent : Nous savions intellectuellement que le petit robinet distribuerait l’eau à un rythme plus lent que notre robinet de cuisine, mais nous avons néanmoins été surpris par son débit. Il faut à notre petit robinet environ 16 secondes pour remplir un verre de 16 onces. Cela ne dérange pas les membres de la famille qui ont plus de 40 ans. Les 13 ans et moins, par contre ? Disons que j’ai surpris nos deux garçons en train de reprendre leurs vieilles habitudes et de se servir en douce dans le robinet principal. Soupir. La bonne nouvelle est que la plupart du temps, ils utilisent notre nouveau distributeur d’eau filtrée.
  • Il prendra un peu de place sous votre évier… mais pas trop, heureusement.

Honnêtement, l’installation d’un filtre à eau sous l’évier a changé notre vie. Elle a simplifié notre vie domestique et a complètement mis fin à notre dispute récurrente du “à qui le tour de remplir les pichets ?”. Mon mari et moi l’avons, en fait, ajouté à notre courte liste de produits de luxe dont nous pensions ne pas avoir besoin mais qui, après coup, en valent vraiment la peine. toute l’équipe de pompe-a-eau.info reste à votre disposition dans l’espace commentaire du blog.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *