Top 5 des meilleurs surpresseurs

Tout au long de l’histoire, les humains ont compté sur les puits d’eau comme principal moyen d’accès à l’eau potable. Avec les progrès technologiques, la conception et les composants des systèmes de puits deviennent beaucoup plus efficaces et durables.

L’un des composants les plus essentiels d’un système de puits moderne est le surpresseur, qui est responsable de plusieurs fonctions importantes telles que le maintien de la pression du système et la décharge de la pompe à eau. L’objectif de cet article est de fournir aux propriétaires de puits des informations essentielles sur le réservoir sous pression ainsi que sur les endroits où acheter les marques les plus fiables. C’est pour cela que pompe-a-eau.info vous propose son guide : Top 5 des meilleurs surpresseurs !

Cet article sera discuté :

  1. Une revue des meilleures marques de réservoirs sous pression de puits et où les acheter
  2. L’importance d’un surpresseur
  3. Comment fonctionnent les réservoirs sous pression
  4. Composants d’un réservoir sous pression
  5. Comment dimensionner correctement un réservoir

top 5 des meilleurs surpresseurs

Quelles sont les meilleures marques de réservoirs sous pression de puits ?

Le réservoir sous pression étant un élément essentiel de l’ensemble du système de puits, responsable de la régulation de la pression et de l’allègement de la charge de travail de la pompe du puits, on ne saurait trop insister sur l’importance de choisir le bon surpresseur de puits. Le choix d’un surpresseur sous pression mal conçu peut entraîner plus de scénarios de dépannage que nécessaire.

Pire encore, un surpresseur défectueux peut potentiellement endommager l’ensemble du système. Dans la section suivante, nous nous sommes conformés aux normes des fabricants de réservoirs sous pression professionnels les plus fiables et les mieux évalués, utilisés par les propriétaires de puits privés et les entreprises.

Réservoir pression à vessie WILTEC pour la surpression domestique 50L INOX

Le ballon de rechange peut être utilisé dans les systèmes sanitaires eau froide/chaude, convient à presque tous les systèmes d’installation d’eau domestique, système solaire, de maintenance de pression ou pour les pompes de jardin. Ce Réservoir Pression à Vessie 50L INOX vous est livré avec la vessie et a un volume de 50 litres. Limite d’emploi 5,4 bars. Ce surpresseur a été testé par le fabricant jusqu’à une pression de 5,4 bar quant à son étanchéité. Il est livré en horizontal et a un raccord pour une pompe domestique de 32,89mm (1″). De plus il dispose d’une valve intégrée pour gonfler la membrane. Cette série de réservoirs en tôle acier est soudée selon les normes UNI-EN et est équipée d’une membrane en caoutchouc butyle résistant à la chaleur et au vieillissement.

    Marque WILTEC
    Type de produit Réservoir pour surpresseur
    Format Horizontal
    Diamètre de raccordement 1″ (26 x 34)
    Capacité du réservoir 50 l
    Pression 5.4 bar
    Longueur 19 cm
    Hauteur 37 cm

reservoir pression a vessie wiltec pour la surpression domestique 50 litres inox

Réservoir à vessie Maxired Varem surpresseur 50L

La vessie du réservoir Varem est moulée d’une seule pièce puis fixée à l’intérieur des surpresseurs de 100 à 1 000 litres par une pièce de maintien supérieure dont l’orifice peut servir au montage d’une soupape ou d’un contacteur manométrique et en point bas, entre-brides. Elle travaille suivant le sens de la longueur et ne peut donc ni frotter, ni se plier, ce qui lui confère une longévité maximale. L’épaisseur et la qualité de la tôle ainsi que la soudure par résistance contrôlée électroniquement apportent toutes garanties de solidité. Sur demande, fourniture d’un kit inox, composé d’une contre-bride rapportée et d’une pièce de maintien vessie en INOX AISI 304.

  • Marque VAREM
  • Type de produit Réservoir pour surpresseur
  • Format Vertical
  • Diamètre de raccordement 1″ (26 x 34)
  • Capacité du réservoir 50 l
  • Pression 10 bar

reservoir a vessie maxired varem vertical 50 litres

surpresseur pression à vessie WILTEC pour la surpression domestique

Le ballon de rechange peut être utilisé dans les systèmes sanitaires eau froide/chaude, convient à presque tous les systèmes d’installation d’eau domestique, système solaire, de maintenance de pression ou pour les pompes de jardin. Ce surpresseur Pression à Vessie 24L vous est livré avec la vessie et a un volume de 24 litres. Limite d’emploi 5,4 bars. Ce réservoir a été testé par le fabricant jusqu’à une pression de 5,4 bar quant à son étanchéité. Il est livré en horizontal et a un raccord pour une pompe domestique de 32,89mm (1″). De plus il dispose d’une valve intégrée pour gonfler la membrane. Cette série de réservoirs en tôle acier est soudée selon les normes UNI-EN et est équipée d’une membrane en caoutchouc butyle résistant à la chaleur et au vieillissement.

  • Marque WILTEC
  • Type de produit Réservoir pour surpresseur
  • Format Horizontal
  • Diamètre de raccordement 1″ (26 x 34)
  • Capacité du réservoir 24 l
  • Pression 2 bar
  • Longueur 43.5 cm
  • Hauteur 29 cm

reservoir a vessie wiltec pour la surpression domestique

surpresseur Zilmet 19L Horizontal réservoir à vessie

Un encombrement minimum pour un volume d’eau maximum, voici comment nous pourrions résumer les propriétés du réservoir Zilmet. Grâce à une pression constante (maintenue par la vessie en caoutchouc), le ballon à vessie Zilmet vous permet d’être approvisionné en eau de façon régulière, sans user votre installation hydraulique. Vous pourrez également utiliser le surpresseur à vessie Zilmet avec des eaux dites agressives type eaux calcaires, celle-ci n’étant en contact qu’avec la vessie du réservoir et non avec la paroi.

  • Marque ZILMET
  • Type de produit Groupe de surpression
  • Format Horizontal Diamètre de raccordement 3/4″ (20 x 27)
  • Capacité du réservoir 19 l
  • Pression 10 bar

reservoir zilmet 19 litres horizontal reservoir a vessie

surpresseur hydrophore pour la distribution d’eau froide sous pression MASSAL 150 litres

Surpresseurs galvanisés MASSAL 6 bars pour le stockage d’eau sous pression. Nos réservoirs galvanisés sont de conception éprouvée et d’une grande facilité d’utilisation, leur durée d’utilisation peut varier de 10 à 20 ans selon la qualité de l’eau. Contrairement aux idées reçues et répandues, les surpresseurs galvanisés MASSAL 6 bars à volume identique et pression de gonflage égale, ont la même réserve d’eau utile c’est à dire la quantité d’eau sous pression distribuée avant l’enclenchement de la pompe, que n’importe quel réservoir à vessie ou à diaphragme.

  • 150 litres
  • Fournisseur: MASSAL
  • Reference: 19015
  • 3 manchons M1 – 2 – 3 pour le raccordement des tuyauteries.
  • 2 manchons J1 – J3 pour recevoir éventuellement une garniture de niveau
  • 1 manchon J2 pour fixation du contacteur manométrique.
  • 1 manchon destiné au branchement du système de renouvellement d’air de 33×42.
  • orifices J4 au centre du fond supérieur et inférieur

reservoir hydrophore pour la distribution d eau froide sous pression massal 150 litres

Pourquoi utiliser un réservoir surpresseur ?

La plupart des systèmes de puits modernes, installés par des professionnels, sont équipés d’un réservoir sous pression, car il s’agit d’un élément essentiel d’un système fonctionnant correctement.

Réguler la pression du système

Les eaux souterraines qui atteignent la surface par un puits sont naturellement pressurisées. Toutefois, la pression exercée par le système ne répond pas nécessairement aux besoins de l’ensemble du ménage.

Le surpresseur stocke l’eau et la maintient sous pression, et la libère à la demande chaque fois qu’un appareil de distribution d’eau est utilisé dans la maison. Sans une pression suffisante, l’eau des appareils s’écoulerait lentement. Le réservoir sous pression garantit que la pression du système se situe dans la plage appropriée, fournissant une pression d’eau suffisante dans toute la maison.
reguler la pression du systeme

Réduit l’usure de la pompe à eau

Comme le surpresseur est capable de stocker une certaine quantité d’eau sous pression accessible à la demande, il élimine la nécessité d’une utilisation continue de la pompe à eau. Avec un réservoir sous pression, la pompe à eau ne sera mise en marche que lorsque la pression du système tombera en dessous du niveau seuil, et s’arrêtera à nouveau lorsque la pression atteindra le seuil.

Sans réservoir sous pression, la pompe à eau se mettrait en marche chaque fois que l’on accède à un évier, une douche ou tout autre dispositif d’alimentation en eau. Cette utilisation continue entraînerait une usure inutile de la pompe à eau et nécessiterait certainement un entretien plus fréquent.
surpresseur pour reduire l usure de la pompe a eau

Stockage de l’eau de réserve

Grâce à un grand surpresseur, il est toujours possible d’accéder temporairement à l’eau en cas de coupure de courant ou de panne de pompe. L’eau réservée dans le réservoir continuera à être utilisée jusqu’à ce qu’elle soit épuisée ou jusqu’à ce que le courant soit rétabli. Un système sans surpresseur sous pression cessera immédiatement de produire de l’eau dès que la pompe à eau s’arrêtera.
stockage de l eau de reserve dans un surpresseur

Économies d’énergie

Grâce à l’utilisation intermittente de la pompe à eau en raison de la réserve du surpresseur, l’électricité est utilisée moins souvent et donc les coûts énergétiques sont plus faibles. Un système sans réservoir sous pression nécessiterait une utilisation constante de la pompe à eau.
economies d energie avec surpresseur

Comment fonctionne un surpresseur sous pression de puits ?

Le concept clé de tout système de puits moderne est la pression. Lorsque la pompe à eau pousse l’eau du puits vers le haut dans le système de tuyauterie de la maison, la pression augmente progressivement. Le but du réservoir est de maintenir, lire, réguler et relâcher la pression si nécessaire.

Types de réservoirs sous pression

Surpresseur à pression à un compartiment – Avant l’invention des réservoirs à pression à vessie et à membrane, l’eau et l’air étaient stockés dans un seul boîtier en acier inoxydable. La pression était créée par l’air comprimé qui poussait l’eau vers le bas. Un problème courant avec ce type de surpresseur est que l’air se dissout progressivement dans l’eau et réduit considérablement la pression de l’eau, un problème connu sous le nom de “waterlogging”.

Surpresseurs à vessie et à membrane – Afin de prévenir le problème de l’engorgement, une invention a été réalisée pour séparer l’eau de l’air dans le réservoir. Les surpresseurs à vessie et les réservoirs à membrane sont essentiellement identiques en termes de fonction et d’objectif, à l’exception d’une légère différence de conception.

Les réservoirs à membrane séparent l’air et l’eau grâce à une couche de caoutchouc qui monte et descend en fonction de la pression dans le surpresseur. Les réservoirs à vessie contiennent tout le volume d’eau dans une vessie en caoutchouc fermée qui s’élargit et se contracte en fonction de la pression dans le surpresseur. Les deux types de réservoirs sont conçus pour séparer l’eau de l’air afin d’éviter l’engorgement.
types de reservoirs sous pression surpresseur

Mécanique des réservoirs sous pression

Voici comment fonctionne un surpresseur à vessie ou à membrane dans un système d’eau de puits. Pour ce scénario, une plage de pression de 40-60 psi sera utilisée.

  • En commençant avec un surpresseur plein, le manomètre devrait indiquer une pression comprise entre 40 et 60 psi. La pompe à eau est arrêtée et le système est stable et inactif.
  • Dès qu’un appareil à eau est utilisé dans la maison – l’évier de cuisine, par exemple – l’air comprimé du réservoir pousse la vessie ou la membrane, forçant l’eau à sortir du réservoir, à passer par le système de plomberie et à sortir du robinet. L’eau continuera à être évacuée du surpresseur jusqu’à ce que l’utilisation de l’eau ait cessé ou que la pompe à eau se mette en marche.
  • Au fur et à mesure que l’eau continue à s’écouler du réservoir, la pression baisse. Lorsque la pression descend en dessous du seuil de 40 PSI (également appelé pression de “mise en route” de la pompe), le pressostat signalera à la pompe à eau de se mettre en marche.
  • Lorsque la pompe à eau est en marche, l’eau est pompée du puits et dans le système, ce qui permet de remplir progressivement le réservoir d’eau une fois de plus.
  • Lorsque le surpresseur se remplit d’eau, la vessie et la membrane se dilatent, créant une pression d’air supplémentaire à l’intérieur du réservoir. Une fois que la pression dans le surpresseur atteint le seuil de 60 PSI (pression de “coupure” de la pompe), le pressostat signale à la pompe à eau d’arrêter le pompage, ce qui met fin à l’afflux d’eau dans le réservoir.
  • La pompe à eau étant arrêtée, la pression dans le réservoir restera à 60PSI jusqu’à ce que la maison utilise plus d’eau, ce qui videra à nouveau le surpresseur. Lorsque la pression tombe à 40 PSI, l’interrupteur de pression signalera à la pompe de se remettre en marche, ce qui relancera le cycle.

mecanique des reservoirs sous pression

Composantes et facteurs de considération

Soupape d’air

Les réservoirs sous pression seront dotés d’une soupape d’air utilisée pour relâcher la pression et pour effectuer des tests de maintenance. En général, un manomètre est fixé à la valve d’air pour lire la pression de l’air de l’intérieur.

Capacité de soutirage

En raison de la nécessité d’une pression d’air de l’intérieur, le surpresseur n’est jamais entièrement rempli d’eau. Ainsi, la quantité d’eau disponible sera toujours inférieure à la taille réelle du réservoir en termes de gallons. La quantité maximale d’eau qu’un surpresseur peut réellement fournir est connue sous le nom de “drawdown”. Le prélèvement dépend d’un certain nombre de facteurs, dont la taille du réservoir, la demande en eau des ménages et la taille de la pompe.

Matériau

La plupart des surpresseurs sous pression sur le marché sont fabriqués à partir d’une coque en acier à haute résistance avec un revêtement intérieur en polypropylène. Le revêtement doit empêcher l’eau d’entrer en contact avec l’acier, ce qui pourrait corroder et endommager le surpresseur. Alors que les réservoirs en acier continuent à dominer le marché, des réservoirs en fibre de carbone sont introduits, qui prétendent avoir une plus grande capacité de tirage.

Membrane / vessie

Les systèmes modernes de puits résidentiels devraient utiliser des surpresseurs qui utilisent une membrane ou une vessie afin de réduire l’engorgement. Le matériau de la membrane ou de la vessie est généralement constitué de caoutchouc durable et non corrosif. Un réservoir sous pression qui utilise une membrane ou une vessie est généralement “préchargé”, ce qui signifie que l’air à l’intérieur du surpresseur est scellé en usine et pressurisé pour être utilisé.

Guide de dimensionnement des réservoirs d’eau sous pression

Le choix de la bonne taille pour un surpresseur est crucial car il peut affecter considérablement la durée de vie de la pompe. Un surpresseur trop petit pour la demande en eau peut entraîner une surutilisation de la pompe. En règle générale, il est plus sûr de se tromper sur le côté d’un réservoir plus grand.

Si la logique qui sous-tend le dimensionnement d’un réservoir sous pression est assez simple et peut être effectuée à l’aide de quelques règles générales, il est préférable de consulter les fabricants de pompes et de réservoirs pour obtenir des spécifications.

 MarqueModèleDescription
surpresseur reservoir 50 litres wiltecWILTECSurpresseur Réservoir pression à vessie 50 LitresChoisir un surpresseur à vessie 50 Litres WILTEC, c'est faire des économie pour son systèmes sanitaires eau froide/chaude : c'est une solution pour idéale pour une utilisation domestique.

Ce Réservoir Pression à Vessie 50L vous est livré avec la vessie et a un volume de 50 litres. Limite d'emploi 5,4 bars. Ce modèle propose une valve intégrée pour gonfler la membrane.

- Capacité du réservoir 50 l
- Pression 2 bar
- Longueur 51 cm
acheter la pompe a eau
surpresseur reservoir 100 litres generalGENERALSurpresseur Ballon réservoir métal 100 LitresUn surpresseur complètement en métal ! Ce collecteur est capable d'accueillir jusqu'à 100 litres d'eau. Positionné à la verticale, vous pourrez palier à vos problèmes de pression à la maison, dans votre jardin, pour votre arrosage ou toutes autres utilisations sans eau potable.

Sa longueur de 95 cm en fait un outil compact s'installant rapidement, même quand on est pas bricoleur ! Utilisez ce ballon surpresseur pour améliorer votre installation hydraulique.

- Format Vertical
- Capacité du réservoir 100 l
- Longueur 95 cm
acheter la pompe a eau
surpresseur reservoir 50 litres inox wiltecWILTECSurpresseur Réservoir pression à vessie INOX 50 LitresUn surpresseur fait pour durer : découvrez le Réservoir pression à vessie INOX 50 Litres WILTEC pour votre système sanitaires. La tôle acier de ce surpresseur est soudée selon les normes UNI-EN et est équipée d'une membrane en caoutchouc butyle résistant à la chaleur et au vieillissement.

Excellent rapport qualité/prix, ce surpresseur est livré en horizontal et a un raccord pour une pompe domestique de 32,89mm (1"). De plus il dispose d'une valve intégrée pour gonfler la membrane.

- Capacité du réservoir 50 l
- Pression: 2bar, Pression d'eau 5.4 bar
- Longueur 61 cm
acheter la pompe a eau

Capacité de soutirage

Le volume d’eau que le surpresseur contiendra sera toujours inférieur à la taille réelle du réservoir. C’est ce que l’on appelle la capacité de soutirage du réservoir. Dans le processus de dimensionnement du réservoir, la capacité de soutirage est le nombre qui est recherché. Une fois la capacité de soutirage nécessaire déterminée, la taille réelle du surpresseur peut alors être déterminée.

Débit – La capacité d’aspiration dépend de divers facteurs, mais le plus important est peut-être le débit de la pompe. À ce stade, la pompe à eau a déjà été sélectionnée en fonction de la demande d’eau du ménage et de la capacité du puits. Le débit de la pompe à eau en GPM sera nécessaire pour déterminer la capacité de prélèvement requise du réservoir.

Pour les pompes ayant un débit inférieur à 10 GPM, la capacité de prélèvement requise sera déterminée en multipliant le débit par 1. Par exemple, une pompe ayant un débit de 8 GPM nécessiterait une capacité de prélèvement de 8 gallons. Pour les pompes ayant un débit plus élevé, l’équation change. Les équations suivantes donnent une règle générale pour déterminer le rabattement en fonction du débit :

  • Pour les débits compris entre 0 et 10 GPM, multiplier par 1.
  • Pour les débits compris entre 10 et 20 GPM, multiplier par 1,5
  • Pour les débits supérieurs à 20 GPM, multipliez par 2.

Sur la base des équations ci-dessus, une pompe ayant un débit de 16 GPM nécessiterait un réservoir d’une capacité de soutirage de 24 gallons (16 x 1,5 = 24).

Réglages de la pression

Une fois que la capacité de prélèvement requise a été déterminée, la taille appropriée du réservoir peut être décidée en consultant le tableau de dimensionnement du fabricant. La plupart des fabricants de réservoirs disposent d’un tableau qui énumère les différents modèles de surpresseurs ainsi que leurs capacités de vidange respectives. Il convient de noter qu’il y aura des colonnes séparées pour chaque réglage de pression. Par exemple, un système fonctionnant avec une pression de 40/60 n’aura besoin de faire référence qu’à cette partie du tableau, car une pression de 40/60 aura une capacité de tirage différente de celle d’une pression de 50/70. En faisant référence à la capacité de prélèvement requise dans la colonne de réglage de pression correcte, le modèle et la taille exacts du réservoir peuvent être décidés.

Conclusion

Si la pompe est considérée comme le cœur du système de puits, le surpresseur peut être considéré comme le poumon. En régulant la pression de l’air par l’expansion et la contraction de la membrane, le réservoir de pression est chargé de maintenir la pression de l’ensemble du système dans la plage de fonctionnement. Sans surpresseur sous pression, la pompe du puits serait certainement surchargée et pourrait fonctionner prématurément. Le choix de la marque et de la taille du surpresseur pour un système de puits est l’une des décisions cruciales que le propriétaire du puits doit prendre.

Nous vous remercions de prendre le temps de lire notre article sur les meilleurs réservoirs sous pression pour puits. Nous aimerions connaître votre avis dans la section des commentaires ci-dessous. Si vous avez trouvé cet article utile et que vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à vous inscrire à notre bulletin d’information. Toute l’équipe de pompe-a-eau.info reste à votre disposition dans l’espace commentaire !