Tests et avis des meilleures pompes vide cave

Contrairement à l’eau que vous trouverez dans un puits, ou celle de votre réseau domestique, l’eau qui résulte d’une inondation à deux caractéristiques majeures : de nombreuses particules sont en stagnation et leur diamètre est important. On ne peut donc pas utiliser n’importe quel appareil pour la drainer. La solution : les pompes vide cave. Équipées d’une crépine spéciale eaux chargées, les pompes vide cave sont idéales pour aspirer de l’eau boueuse sans endommager le moteur de la pompe. Vous pouvez donc pomper massivement de l’eau usée pour la rejeter dans le tout à l’égout. Vous trouverez sur le marché des modèles à actionnement manuel ou automatique (équipés de flotteurs). Dans le second cas, la pompe vide cave s’actionnera automatiquement dès que le flotteur est dans l’eau. Ces appareils sont des solutions idéales pour assécher un local ou un rez-de-chaussée inondé.

Équipé votre maison d’une pompe vide cave est un gage de tranquillité, surtout si vous habitez en zone inondable. Appareil à destination des particuliers comme des professionnels, votre pompe à eau pourra également être utilisée pour les travaux du quotidien : nettoyer une piscine, vider une citerne… Attention cependant : les pompes anti-inondations ne seront pas suffisante pour irriguer un jardin, leur puissance n’étant pas assez importante.

Les revendeurs d’outillage en ligne proposent une large sélection de pompes vide cave… Les prix vont de 100 à 400 €, avec diverses fonctionnalités ! Comment être sure d’acheter la pompe à eau qui correspond à mon besoin ? Ce problème se pose également si vous êtes victime d’une inondation et que vous souhaitez vous équiper dans l’urgence. On cherche alors à faire le bon choix rapidement ! Comment choisir le débit idéal pour ma pompe vide cave ? Comment définir la puissance et la pression idéale de ma pompe à eau vide cave ? Pompe-a-eau.info pour propose son tests et avis des meilleures pompes vide cave. Optez pour le meilleur modèle de pompe vide cave du marché et acheter votre appareil parmi les meilleurs rapports qualité/prix du web. Nous vous proposons en fin d’article un topo sur les principaux critères de sélection pour l’achat de votre futur pompe vide cave.

Top 3 des meilleures pompes vide cave

Pour commencer cet article : Tests et avis des meilleures pompes vide cave, nous vous proposons notre sélection des meilleurs pompes à eau du marché. Sélectionné chez des marques reconnus comme RIBIMEX, nous vous proposons des solutions durables, abordables et redoutablement efficace pour drainer l’eau de votre maison, jardin ou chantier !

Notre sélection des meilleurs pompes vide cave

Vous trouverez ci-dessous 3 modèles de pompes à eau selon vos budgets : la pompe immergée automatique ROBBY à flotteur intégré 550w, la pompe vide cave GUINARD Nautilus.2 et la Pompe immergée vide cave RIBIMEX 550 W.

 MarqueModèleDescription
acheter pompe vide cave immergée automatique a flotteur intégré 550w robbyROBBYPompe immergée automatique à flotteur intégré 550wUne pompe vide cave ROBBY est un excellent rapport qualité prix. Son moteur de 550 W permet de drainer les eaux claires et chargées. S'activant automatiquement avec des flotteur intégrés, vous pourrez faire face aux inondations et intempéries.

Proposant un débit max. de 10000 litres par heure.Elle possède un câble d'une longueur de 10m, lui permettant d'être immergée jusqu'à 7m de profondeur tout en restant étanche et sécurisée.

- Débit 10 m³/h
- Hauteur de refoulement 7 m
- Puissance 0.55 kW
acheter la pompe a eau
acheter pompe vide cave nautilus 2GUINARDPompe vide cave Nautilus.2Lors d'une inondation, les eaux se chargent en particules et deviennent boueuses. La pompe vide cave Nautilus.2 de la marque GUINARD propose une granulométrie de 10 mm : une solution transportable pour les particuliers.

Proposant une hauteur de relevage de 6,5 mètres, son câble électrique de 10 mètre vous permettra de l'utiliser dans vos pièces les plus basses. Faites en plastique, elle est étanche et s’enclencha automatiquement avec ses flotteurs.

- Débit 10 m³/h
- Hauteur de refoulement 7 m
- Puissance 0.55 kW
acheter la pompe a eau
acheter pompe vide cave immergée ribimex 550 wRIBIMEXPompe immergée vide cave 550 WLa pompe vide cave Ribimex est idéale pour évacuer l'eau d'une inondation. Permettant de drainer de l'eau chargée, elle pompe des particules en suspensions d'un diamètre maxi de 35 mm.

La puissance 550 W de cette pompe immergée offre un débit maxi de 10000 l/h.
Sa profondeur d'immersion maxi 5 mètres permet un refoulement de 7 mètres. Elle nécessite cependant une auteur d'eau mini pour aspiration : 11 cm

- Débit 10 m³/h
- Hauteur de refoulement 7 m
- Puissance 0.55 kW
acheter la pompe a eau

Notre coups de coeur : la pompe vide cave d’évacuation GC-DP 1020 N EINHELL

Marque fabricant des pompes à eau depuis plus de 50 ans, EINHELL vous propose sa pompe vide cave d’évacuation GC-DP 1020 N : facile à installer, sans interrupteur et faite pour durer plusieurs années ! Son flotteur permet au moteur de se déclencher automatiquement lorsque l’eau atteint un certain niveau. L’avantage de cette appareil réside dans son excellent rapport qualité prix : son moteur de 1 000 Watts offre un débit de 18 m³/h pour une hauteur de refoulement de 9 m.

Cette pompe vide cave EINHELL permet de drainer les eaux usées, les eaux chargées ainsi que l’eau troublée par des impuretés. Submersible, le corps de pompe de cet appareil est en inox, pour une meilleure longévité. Offrant une excellente pression pour une pompe vide cave, vous pourrez aller jusqu’à 9 bar : de quoi drainer toute l’eau issue d’une inondation.

Caractéristiques techniques de la pompe vide cave d’évacuation GC-DP 1020 N EINHELL :

  • Marque EINHELL
  • Type d’eau Eaux chargées
  • Caractéristiques Flotteur / Submersible
  • Corps de pompe Inox
  • Débit 18 m³/h
  • Hauteur de refoulement 9 m
  • Pression maximale 9 bar
  • Puissance 1 kW
  • Profondeur d’immersion maximum 5 m
  • Longueur 50 mm
  • Largeur 170 mm
  • Hauteur 420 mm
  • Garantie 2 ans

acheter la pompe vide cave d evacuation gc dp 1020 n einhell

Comment choisir ma pompe vide cave ?

tests et avis des meilleures pompes vide cave

Afin de vous assister dans l’achat de votre nouvelle pompe vide cave, nous vous proposons d’analyser les caractéristiques principales d’une pompe à eau en fonction de l’utilisation que vous en ferez… Il vous faudra définir au préalable la consommation journalière en eau que va demander cette utilisation. Le volume horaire de votre future pompe vide cave doit correspondre au tiers de vos besoins pour une journée. Commençons notre article : Comment choisir ma pompe vide cave ?

A quoi sert une pompe vide cave ?

Une pompe vide cave est un appareil polyvalent utilisable dans beaucoup de situations différentes : Pompage, vidage, extraction, arrosage, surpression ou remplissage… On distingue cependant deux utilisations dans lesquelles les pompes vide cave excellent :

  • En cas d’inondation : si votre habitation est en zone inondable, une pompe à cave vous permettra d’éliminer efficacement l’eau stagnante dans votre habitation.
  • Pour purger un bassin ou une fosse septique : une pompe vide cave mobile ou fixe est un bon investissement pour le relevage des eaux usées vers un collecteur.

Fait pour vous remettre d’une inondation ou purger votre fosse septique, l’achat d’une pompe vide cave est nécessaire. Il sera cependant nécessaire de tenir compte de plusieurs critères avant l’achat de votre pompe à eau de relevage : le débit, la pression, le fonctionnement… L’évacuation de l’eau devra-il se faire via un tuyau de refoulement ? Au niveau de la pompe ? Comment choisir le type d’énergie du moteur de votre pompe vide cave (électrique ou thermique) ? Tous ces paramètres doivent également être adaptés avec votre utilisation. Selon votre besoin, vous trouverez des pompes à eau très performantes qui vous feront gagner un temps précieux !

Choisir une pompe vide cave avec ou sans flotteur (actionnement automatique ou manuel) ?

Il existe de nombreuses pompes vide cave équipées de petits accessoires appelés flotteurs. Facilitant l’utilisation de votre appareil, cette option permet de déclencher automatiquement votre pompe à eau si l’eau dépasse un certain niveau et fait flotter le flotteur. Vous n’avez plus besoin de déclencher manuellement le moteur de votre pompe de relevage, ni de la faire tourner en continu ! On vous rappel qu’une pompe ne doit jamais travailler à vide. Sans flotteur, vous n’avez pas besoin de surveiller la pompe lorsque vous videz l’eau de votre cave. Si vous êtes en zones inondables, vous apprécierez que l’appareil se déclenche automatiquement. Si l’inondation se produit pendant la nuit, vous limiterez sérieusement vos dégâts des eaux. Il existe, en fonction du fabricant, deux types de flotteurs :

  • Le flotteur filaire : utilisant la gravité, un petit interrupteur est incorporé au flotteur : si il flotte en position verticale suite à une monté des eaux, il déclenchera votre pompe vide cave.
  • Le flotteur à levier : Selon le niveau de l’eau, votre flotteur s’élèvera ou s’abaissera. Vous n’avez donc qu’à choisir la hauteur à laquelle le flotteur activera votre pompe vide cave.

Ce petit accessoire permet donc de faciliter l’utilisation de votre pompe à eau, et ce toute l’année ! On notera cependant que pour de rares utilisations, une pompe vide cave sans flotteur sera tout aussi efficace mais vous reviendra moins chère. Vous aurez juste à appuyer sur le bouton marche de votre pompe à eau vide cave pour l’activer.

Acheter une pompe vide cave avec broyeur ?

Il existe chez de nombreuses marques des pompes vide cave équipées de broyeur. On les utilise généralement pour pomper des eaux chargées. Un appareil avec un broyeur permet de détruire les déchets présents dans les eaux usées et donc de limiter les risques d’obstructions. Plus de problèmes de pompe à eau bloquée ! On recommandera cette fonctionnalité aux personnes souhaitant nettoyer un réservoir extérieur ou leur rez-de-chaussée suite à une inondation. Votre pompe à eau pourra alors détruire tous les éléments organiques et végétaux se trouvant dans l’eau. A noter : un appareil avec d’un broyeur pourra tout aussi bien drainer de l’eau claire.

Utiliser une pompe vide cave de surface ou immergée ?

Vous trouverez deux grandes catégories de pompe à eau : les pompes vide cave de surface, que l’on positionne hors de l’eau et les pompes immergées, qui sont subaquatiques.

Utilisable à des profondeurs ne dépassant pas les 8 mètres, la pompe vide cave de surface vous permettra d’éliminer l’eau accumulée dans votre sous-sol suite à une inondation ou effectuer le relevage des eaux usées de votre fosse septique ou d’un bassin. Certaines personnes l’utilisent même irriguer leur jardin. Pratique pour pomper l’eau stagnante, vous trouverez même des modèles se déclenchant automatiquement grâce à des flotteurs. Ces appareils sont très prisés dans les zones inondables. Pour faire face à un manque de pression, nous vous conseillons d’ajouter un surpresseur en complément de votre pompe.

Les pompes vide cave immergées sont idéales pour être plongées dans les eaux à drainer. Pouvant se positionner à des profondeurs dépassant les 8 mètres, certains modèles sont même fait pour travailler en continu. On les retrouve chez les propriétaires de puits, de fosses septiques, ou personnes ayant un étang profond chez eux. Quelques modèles sont en inox pour offrir une meilleure longévité et une résistance à la corrosion. Les moteurs de ces pompes à eau immergées sont généralement étanches, à actionnement automatique ou manuel ! Les modèles équipés de flotteurs se déclenchent automatiquement dès que l’eau atteint une certaine hauteur.

Quel débit maximal choisir pour ma pompe vide cave ?

Le débit d’une pompe vide cave s’obtient en faisant le rapport entre la puissance de l’appareil et le diamètre de sortie de son tuyau de refoulement. Pour assurer de bonnes performances, nous vous conseillons un débit de pompe égale au tiers de votre consommation d’eau pendant une journée. On estime en moyenne que la consommation d’eau journalière d’une personne en France est de 148 litres. Pour faire votre estimation, il vous suffit de calculer la consommation moyenne de votre maison en fonction du nombre de personne dans votre foyer, des différents points d’eau (arrosage automatique, piscine, nombres de robinets…). Vous pourrez ainsi anticiper de nombreuses problématiques, comme celle de vider ou remplir une piscine ! Il vous faudra une pompe à eau puissante pour la remplir… ou beaucoup de temps ! Pour les personnes habitant en zones inondables, il vous faudra vider l’eau de votre cave le plus rapidement possible afin de limiter les dégâts.

Comment choisir la pression délivrée par une pompe vide cave ?

Caractéristique importante pour l’achat d’une pompe vide cave : la pression délivrée. Par exemple, un robinet devra bénéficier d’une pression de 3 bars minimum à sa sortie pour s’utiliser normalement. Il est donc intéressant de calculer la pression finale de votre pompe à eau en calculant le rapport entre la pression délivrée et la hauteur entre la surface du point d’eau et le robinet de sortie. On estime qu’un mètre de colonne d’eau fait perdre une pression de 0,1 bar. En cas d’utilisation d’un clapets anti-retour, vous ferez également chuter votre pression d’eau de 0,1 bar. Attention donc à ne pas sur-estimer le moteur de votre pompe, surtout si elle est utilisée de façon régulière. N’hésitez pas à utiliser un simulateur sur internet pour obtenir la pression délivrée minimale à choisir pour votre foyer.

Quelle hauteur de refoulement utiliser pour ma pompe vide cave ?

La hauteur de refoulement maximum d’une pompe, c’est important ! Grâce à elle, vous obtiendrez la hauteur max à prévoir entre la pompe et la sortie de votre tuyau de relevage. L’unité de mesure est le mètre de colonne d’eau. Ainsi, si votre pompe à une hauteur de refoulement de 7 mètres, vous arriverez à transporter l’eau pompé à 7 mètres de la pompe. Vous comprenez donc l’importance de définir à l’avance le dénivelé entre votre pompe de à eau et votre point d’eau. N’oubliez pas que la pression diminue (0.1 bar / mètre) en fonction de ce même dénivelé. Par exemple 10 m de dénivelé / 10 = 1 La pompe vide cave à acheter devra délivrer 1 bar de pression au minimum.

Quelle puissance choisir pour une pompe vide cave ?

La puissance de votre pompe vide cave correspond à la puissance de son moteur en Watts. Une puissance importante vous donnera une forte pression et un gros débit d’eau. Ainsi, si deux modèles de pompe vide cave vous paraissent d’apparence similaire mais sont différentes en puissance moteur, il sera plus judicieux d’opter pour la plus puissante. Elle vous offrira de meilleures performances : drainage de l’eau de votre bassin moins long, cave ou piscine rapide à vider… Pour vous donner un exemple, 550 Watts sera une bonne puissance pour une pompe d’arrosage de surface. Il faut donc définir au préalable la puissance que demandera les taches que vous souhaitez réaliser avec votre pompe à eau.

Quelle est la profondeur d’immersion maximale de ma pompe vide cave ?

Il existe pour tous les modèles de pompes de vide cave une profondeur d’immersion maximale. Cette dernière ne doit pas être dépassée, au risque de limiter les capacités de votre appareil. Pour conserver un bon rendement, assurer vous que sa profondeur d’utilisation de votre appareil correspond à l’utilisation que vous souhaitez en faire. Il n’est pas rare de trouver des pompes à eau permettant de travailler au delà des 8 mètres de profondeur. Si votre bassin est profond, vous devrez utiliser une pompe de à eau faite pour les puits (immergée), sans quoi l’étanchéité de l’appareil ne sera pas idéale.

Définir la nature des eaux pour ma pompe vide cave

Autre composante très important lors de l’acquisition d’une pompe vide cave : la nature des eaux à drainer. L’eau d’un puits ne sera pas autant chargée en particule que l’eau d’un bassin extérieur ou que l’eau du robinet. Le diamètre des particules supportées par votre future pompe à eau doit donc être en adéquation avec votre usage, sinon votre appareil ne fera pas l’année. Vous trouverez 3 types d’eaux supportées par les pompes à eau :

  • Les pompes à eau claire : correspondant à de l’eau pure ou de l’eau de pluie, la taille des particules présentent dans l’eau devront être de 4 millimètres maximum.
  • Les pompes à eaux sales : les eaux sales correspondent aux liquides avec des particules de 10 mm : une piscine, votre cave ou un reversoir d’eau en extérieur.
  • Les pompes à eaux chargées : Plus compliqué à gérer, les eaux chargées qui peuvent contenir des particules de 35 mm de diamètre maximum. Correspondant aux fosses septiques, aux inondations importantes… Ces pompes vide cave peuvent également servir à pomper des eaux claires. L’inverse, non !

On comprend vite l’importance d’analyser la qualité de l’eau que l’on souhaite drainer avant d’acheter votre pompe. Une pompe à eau risque d’être inefficace si les particules présentes dans votre eau sont trop importantes.

Quel est le prix d’une pompe vide cave ?

Les pompes vide cave pour particuliers existent depuis longtemps, il est donc normal que leur prix ne soit pas très important ! Les nouvelles technologies se faisant rare dans l’univers des pompes à eau, leurs couts se fixe généralement généralement en fonction de la puissance de celle ci. Si vous souhaitez vous équiper d’une petite pompe vide cave pour contrer une inondation, vous trouverez des modèles à 45 euros et jusqu’à 400 euros pour les appareils Allemands les plus puissants. Les options vous permettront de vous faire une pompe sur mesure : le prix d’une pompe vide cave sera donc plus important si l’appareil est équipé de flotteurs, fait pour les eaux chargées, les revêtements en aluminium… Les modèles les plus vendus sont les pompes vide cave 1 000 W, que vous trouverez à partir de 100 euros.

Pour conclure notre article sur les pompes vide cave, n’oubliez pas qu’outre les nombreux avantages des pompes, ces appareils sont très facile à entretenir : un appareil peut vous faire 5 à 10 ans. Vous avez maintenant toutes les connaissances vous permettant de choisir une pompe vide cave adaptée à vos besoins. N’hésitez pas à consulter notre Guide d’achat : Quelle pompe à eau choisir. Toute l’équipe de pompe-a-eau.info et moi même nous tenons à votre disposition dans l’espace commentaire ou en message privé via la page contacte du blog !