Tests et avis des meilleures pompes de surface

Connaissez vous les pompes de surface ? Ces petits appareils sont faits pour faciliter le drainage de l’eau. Très efficace, elles sont utilisables jusqu’à une profondeur de 8 mètres ! Utilisable sur les eaux claires que l’on trouve dans un récupérateurs d’eau de pluie ou pour les systèmes d’arrosages automatiques, les pompes de surface sont idéales pour les particuliers qui aime entretenir leurs espaces verts. Les pompe de surface sont très facile à utiliser grâce à leur technologie d’auto-amorçage : le débit et la pression qu’elles procurent vous permettra de laver votre voiture en un rien de temps.

Les personnes utilisant des pompes de surface cherchent généralement à récupérer l’eau de pluie et faire des économies sur leur consommation d’eau annuelle : on comprend vite que l’appareil se rentabilise très facilement. Il existe sur le marché deux types de modèles : les pompes à eau électriques et les appareils à essence. Pour utiliser votre appareil, il vous suffit de le placer hors de l’eau ! Une pompe de surface est une solution transportable faite pour développer votre système hydraulique à la maison.

Vous trouverez sur le marché beaucoup de pompes de surface… Leurs prix peuvent aller de 100 à 400 euros, en fonction des accessoires qui les équipent ! Comment trouver la pompe à eau qui correspond à mon besoin ? Quel modèle acheter si ma pompe vient de tomber en panne ? On à généralement pas le temps de réparer son appareil. On souhaite généralement trouver le meilleur rapport qualité prix du marché. Pompe-a-eau.info pour propose son tests et avis des meilleures pompes de surface. Vous y découvrirez les meilleurs modèles de pompe de surface du marché, pour que vous puissiez acheter l’appareil avec la bonne puissance. Nous verrons ensemble les critères à prendre en compte pour l’achat de votre futur pompe de surface.

Top 3 des meilleures pompes de surface

Pour commencer cet article : Tests et avis des meilleures pompes de surface, nous vous proposons notre sélection des meilleurs pompes à eau du marché. Sélectionné chez des marques reconnus comme JETLY, nous vous proposons des solutions durables, abordables et redoutablement efficace pour drainer l’eau de votre maison, jardin ou chantier !

Notre sélection des meilleurs pompes de surface

Vous trouverez ci-dessous 3 modèles de pompes à eau selon vos budgets : la pompe de surface JETLY JET 102 Triphasé, la pompe de surface GARDENA 5000/5e LCD Comfort et la pompe de surface GENERIC auto-amorçante JP Grundfos.

 MarqueModèleDescription
acheter pompe de surface jetly 102 triphaséJETLYPompe de surface JET 102 TriphaséDécouvrez la pompe de surface JET 102 Triphasé, proposant un auto-amorçage et un corps de pompe entièrement en fonte anti-corrosion. Faite pour durer dans le temps, sa Turbine, son diffuseur, son tube venturi et injecteur en Technopolymere.

Très efficace, sont rendement est de 4,8 m3/h avec hauteur manométrique jusqu’à 60 mètres de C.E. Utilisez la jusqu'à 8 mètres de profondeur ! Elle draine l'eau claire, sans corps solides ou abrasifs.

- Débit (max.) 3.6 m³/h
- Puissance 0.75 kW
- Pression (max.) 8 bar
acheter la pompe a eau
acheter pompe de surface gardena 5000 lcdGARDENAPompe de surface 5000/5e LCD ComfortPratique et très compacte, la pompe de surface 5000/5e LCD Confort GARDENA fait 50 cm x 26 cm x 34 cm. Utilisez la pour drainer et pomper l'eau dans votre jardin ou dans votre maison : débit max 6 000 l/h grâce à sa turbine 5 étages.

Sa hauteur de refoulement de 50 m et sa longueur de câble d'un mètres cinquante en fait une pompe à eau idéale pour les jardiniers ou les professionnels ! Son moteur de 1 300 W vous offre une pression en sortie de pompe de 3,2 bars.

- Débit (max.) 5 m³/h
- Puissance 1.3 kW
- Hauteur de refoulement (max.) 50 m
acheter la pompe a eau
acheter pompe de surface generic auto amorcante jp grundfosGENERICPompe de surface auto-amorçante JP GrundfosOptez pour la Pompe de surface auto-amorçante JP Grundfos, dernière nouveauté de la marque GENERIC. Faite pour drainer de l'eau claire, sont revêtement en inox en fait une pompe à eau pratique et robuste. Garantie 2 ans.

Équipé d'un moteur de 1400 Watts, cette pompe de surface délivre une pression maximale de 6 bar. Les flotteurs extérieurs de la pompe lui permettent de se déclencher automatiquement dès que le niveau d'eau augmente. Vous aurez l'esprit tranquille toute la nuit !

- Débit (max.) 5.3 m³/h
- Puissance 1.4 kW
- Pression (max.) 6 bar
acheter la pompe a eau

Notre coups de cœur : la pompe de surface RIBIMEX SuperJet centrifuge 2,66 CV 6 bars

Arrosez votre jardin avec un débit horaire de plus de 100 litres ! la pompe de surface RIBIMEX SuperJet centrifuge 2,66 CV 6 bars est idéale pour une utilisation intensive ou professionnelle. Attention cependant, elle ne convient pas à un système d’arrosage. Les pompes centrifuges ne peuvent s’amorcer seules. L’air contenu nécessite d’être préalablement chassé. On peut utiliser un réservoir annexe placé en charge sur la pompe pour réaliser cet amorçage par gravité. Pour éviter de désamorcer la pompe à chaque redémarrage il peut être intéressant d’utiliser un clapet anti-retour au pied de la canalisation d’aspiration.

La hauteur d’aspiration maxi est de 6 m pour une longueur de câble électrique 1,3 m. La pompe de surface RIBIMEX SuperJet centrifuge vous propose une puissance 2,66 CV grâce à son Moteur asynchrone à induction de 2000 W avec protection thermique incorporée. Cette pompe va à 2900 tr/mn ! Faite pour durer, le corps de la pompe est en fonte et le corps du moteur est en aluminium. Ces turbine en laiton sont très robuste et vous permettrons d’arroser tous votre jardin.

Caractéristiques techniques de la pompe de surface RIBIMEX SuperJet centrifuge 2,66 CV 6 bars :

  • Marque RIBIMEX
  • Type d’aspiration Multicellulaire / Centrifuge
  • Matière de la turbine Fonte / Acier / Carbone
  • Caractéristiques Amorçage automatique
  • Puissance 2 kW
  • Pression 6 bar
  • Hauteur de refoulement 48 m
  • Tension 230 V
  • Garantie 2 ans

acheter la pompe de surface ribimex superjet centrifuge 2 66 cv 6 bars

Comment choisir ma pompe de surface ?

Afin de faciliter l’achat de votre pompe de surface, découvrons les caractéristiques principales à regarder pour acheter l’appareil qui vous correspond… N’hésitez pas à définir votre consommation journalière en eau ou le volume à pomper. Cette donnée vous permettra de définir le volume horaire de votre future pompe à eau de surface : un tiers de vos besoins journaliers. Commençons notre article : Comment choisir ma pompe de surface ?

tests et avis des meilleures pompes de surface

A quoi sert une pompe de surface ?

Une pompe de surface est un appareil utile dans plusieurs situations différentes ! Avec elle, vous pourrez pomper, vidanger, extraire et même arroser avec de l’eau de pluie ! On distingue cependant deux utilisations dans lesquelles les pompes de surface excellent :

  • l’été pour arroser votre jardin ou remplir votre piscine : si vous souhaitez utiliser un arroseur automatique, il vous faudra une pompe à eau pour pomper l’eau qui servira à prendre soin de votre pelouse.
  • Pour alimenter votre maison avec l’eau d’un puits : le prix de l’eau augmente constamment, faites des économies !

Si vous souhaitez vous récupérer de l’eau de pluie présente dans un réservoir, l’achat d’une pompe de surface est nécessaire. Vous devrez faire attention aux critères suivants lors de l’achat de votre pompe à eau de surface : le débit, la pression, le fonctionnement… Drainerez vous l’eau via un tuyau de refoulement ? La pompe sera elle à niveau ? Le choix de l’énergie du moteur de votre pompe de surface (électrique ou thermique) devra être cohérent avec vos besoin. A chaque utilisation correspond une pompe à eau !

Choisir une pompe de surface avec ou sans flotteur (actionnement automatique ou manuel) ?

Il existe sur internet des pompes de surface équipées avec de petits accessoires appelés flotteurs. Cette option vous permettra d’allumer automatiquement la pompe à eau quand le niveau d’eau monte un certain niveau. Vous n’aurez plus besoin de déclencher à la main votre pompe de surface, nous n’aurez donc plus besoin de faire fonctionner votre appareil en continu ! Attention : une pompe ne doit pas travailler sans eau vide. Ainsi, si vos flotteurs ne détecte pas d’eau, elle s’arrêtera toute seule. Les personnes habitants en zones inondables aimeront le déclenchement automatique de la pompe. Imaginez que l’inondation ait lieu la nuit, le dégât des eaux sera évité avant même que vous soyez levé :

  • Le flotteur filaire : fonctionnant avec la gravité, un petit interrupteur est incorporé au flotteur : il flotte en position verticale si il se trouve dans l’eau et déclenchera votre pompe de relevage.
  • Le flotteur à levier : Selon le niveau de l’eau, votre flotteur s’élèvera ou s’abaissera . Vous n’aurez qu’à choisir la hauteur à laquelle le flotteur actionnera votre pompe de relevage.

On recommande donc cette option pour les pompes à eau utilisées au quotidien ! Bien qu’une telle la pompe à eau de surface soient plus chère, c’est un bon investissement.

Acheter une pompe de surface avec broyeur ?

Il existe des pompes de surface avec en option des broyeurs. Elles seront idéales pour pomper des eaux chargées : un broyeur vous permettra de détruire les déchets présents dans le réservoir à drainer et de limiter les risques d’obstructions. On limite ainsi les SAV sur les pompes à eau ! Utilisez les pour nettoyer un bassin ou une fosse septique. Ces pompes de surface viendront à bout des particules organiques et végétaux qui se trouvent dans l’eau. Vous pourrez bien évidemment drainer de l’eau clair avec un tel appareil.

Utiliser une pompe de relevage de surface ou immergée ?

Il existe deux grandes catégories de pompe à eau : les pompes de relevage de surface, que l’on positionne hors de l’eau et les pompes immergées.

Fonctionnant à des profondeurs allant jusqu’à 8 mètres, la pompe de relevage de surface est idéale pour éliminer l’eau accumulée dans votre sous-sol suite à une inondation ou effectuer le relevage des eaux usées de votre fosse septique ou d’un bassin. Certaines personnes l’utilise même pour leur jardin. Très utile pour pomper l’eau en surface, il existe même des modèles à actionnement automatique (flotteurs). On les retrouve généralement dans les zones inondables. Pour compenser un manque de pression, vous pouvez même ajouter un surpresseur en complément de votre pompe.

Les pompes de relevage immergées sont idéales pour être plongées dans les eaux à pomper. Utilisable à des profondeurs dépassant les 8 mètres, vous pourrez les faire fonctionner en continu. On les retrouve chez les habitants utilisant un puits, une fosse, ou ayant un étang profond. De nombreux modèles sont en inox, offrant ainsi une meilleure longévité et résistant à la corrosion. Le moteur de la pompe à eau immergées est étanche, à actionnement automatique ou manuel ! Les modèles équipés de flotteurs s’actionneront automatiquement à partir d’une certaine hauteur d’eau.

Quel est le bon débit pour ma pompe de surface ?

Selon la puissance du moteur de l’appareil, le débit de votre pompe de surface diffèrera. Le diamètre de sortie du tuyau de refoulement sera également important. Pour avoir de bonnes performance, le débit de votre pompe devra être égale au tiers de votre consommation d’eau journalière. La consommation d’eau journalière d’une personne en France est de 148 litres. Nous vous invitons cependant à calculer votre consommation moyenne de votre maison. Prenez en compte le nombre de personne dans votre foyer, les points d’eau (arrosage automatique, piscine, nombres de robinets…). On utilisera pas la même pompe à eau pour remplir sa piscine et éponger son sol après un dégât des eaux.

Optez pour une pression de pompes de surface adaptée à votre utilisation ?

Faite attention à la pression délivrée de votre future pompe de surface ! Par exemple, une pression de 3 bars minimum sera nécessaire à un robinet pour pouvoir l’utiliser correctement. En calculant la pression finale de votre pompe à eau en faisant un rapport entre la pression délivrée et la hauteur entre la surface du point d’eau, vous obtiendrez d’excellents résultats. Par exemple, un mètre de colonne d’eau donne une baisse de pression de 0,1 bar, idem pour les clapets anti-retour. Ne choisissez donc pas la puissance de votre pompe si vous l’utilisez à la maison. Vous pouvez même utiliser un simulateur pour calculer la pression délivrée de votre pompe à eau.

Choisir une pompe de surface avec une hauteur de refoulement adaptée ?

La hauteur de refoulement de votre pompe de surface doit prendre en compte la hauteur max entre la pompe et la sortie de votre tuyau de relevage. On parle alors de colonne d’eau. Par exemple, une pompe avec une hauteur de refoulement de 7 mètres pourra transporter de l’eau 7 mètres plus loin. Nous vous invitons donc à définir à l’avance le dénivelé entre votre pompe de à eau et votre point d’eau. La pression diminue (0.1 bar / mètre) : par exemple, 10 m de dénivelé / 10 = 1 La pompe de surface à acheter doit donc donner une pression de 1 bar au minimum.

Quelle est la bonne puissance pour ma pompe de surface ?

La puissance d’une pompe de surface est mesurée en Watts. Plus la puissance de votre appareil sera importante, plus la pression de l’appareil et son débit seront importantes. Si vous hésitez entre deux modèles de pompe de surface , choisissez toujours l’appareil avec la puissance la plus élevée. Ses performances ne seront que meilleures : drainage plus rapide, refoulement plus important… Sachez qu’un moteur de 550 Watts est idéal pour une pompe d’arrosage de surface. Choisissez donc la puissance de votre appareil en fonction des taches que aurez à réaliserez avec votre appareil.

Pompe de surface : quelle profondeur d’immersion maximale choisir ?

Il existe pour chaque modèle de pompes de surface une profondeur d’immersion qu’on ne peut dépasser. Cette dernière devra être respecté sans quoi vous risquez d’abimer votre appareil. Si vous souhaitez conserver un rendement optimal, choisissez votre profondeur en adéquation avec votre usage. Beaucoup de pompes à eau permettent de travailler au delà des 8 mètres de profondeur. Une pompe de surface ne sera pas aussi efficace pour drainer l’eau d’un puits qu’un modèle immergée. L’étanchéité de l’appareil lui offrira une bonne durée de vie.

Attention à la nature des eaux avant d’acheter votre pompe de surface

L’acquisition d’une pompe de surface doit se faire en fonction de la qualité de l’eau que vous drainez. L’eau d’un puits ne sera pas autant polluée que l’eau d’un étang ou que l’eau de votre maison. La taille des particules, si elle est trop élevée, risque d’abimer votre appareil sur la durée. Vous trouverez différentes familles d’eaux pouvant être drainées par les pompes à eau :

  • Les pompes à eau claire : correspondant à de l’eau pure ou de l’eau de pluie, la taille des particules présentent dans l’eau devront être de 4 millimètres maximum.
  • Les pompes à eaux sales : les eaux sales correspondent aux liquides avec des particules de 10 mm : une piscine, votre cave ou un reversoir d’eau en extérieur.
  • Les pompes à eaux chargées : Plus compliqué à gérer, les eaux chargées qui peuvent contenir des particules de 35 mm de diamètre maximum. Correspondant aux fosses septiques, aux inondations importantes… Ces pompes de surface permettent également de drainer les eaux claires. L’inverse, non !

Il est intéressant d’analyser la nature de votre eau avant de choisir votre pompe. Une pompe à eau ne donnera pas de bons résultats si les particules présentes dans votre eau sont importantes.

Une pompe de surface, à quel prix ?

Les pompes de surface pour la maison ne sont pas des nouveaux produits, ce qui explique que le prix d’une pompe à eau est peu élevé ! Une pompe de surface verra son prix augmenter proportionnellement à sa puissance. Si vous avez besoin une petite pompe de relevage contre les dégâts des eaux, il existe des modèles allant de 45 euros à 400 euros selon la qualité de votre modèle. Les options peuvent également faire gonfler le prix de l’appareil : le prix d’une pompe de surface sera donc plus important si il est équipé de flotteurs, si il peut drainer des eaux chargées, des revêtements en aluminium… Les modèles les plus commercialisés en France sont les pompes de relevage 1 000 W : vous en trouverez à partir de 100 euros.

Pour finaliser notre article sur les pompes de surface, nous vous rappelons qu’outre les nombreux avantages des pompes, vous n’aurez pas besoin de l’entretenir régulièrement. Vous avez maintenant toutes les connaissances vous permettant de choisir une pompe de surface adaptée à vos besoins. N’hésitez pas à consulter notre Guide d’achat : Quelle pompe à eau choisir. Toute l’équipe de pompe-a-eau.info et moi même nous tenons à votre disposition dans l’espace commentaire ou en message privé via la page contacte du blog !