Souvent utilisé pour les habitations et les chantiers, les pompes de relevage permettent de pomper l’eau quand elle arrive à une certaine hauteur. Outil polyvalent, on utilise une pompe à eau pour nettoyez les dégâts suite à une inondation, les excès d’eau dans un chantier, éliminer les eaux usées… Vous trouverez même des modèles de pompe à eau pouvant être immergés. Fait pour le pompage des eaux claires et des eaux usées, une pompe de relevage est un accessoire idéal pour équiper votre maison. On notera cependant que les pompe à eau n’offre pas suffisamment de débit pour alimenter le système d’arrosage d’un jardin.
Choisir une pompe de relevage, c’est acheter un appareil permettant d’améliorer son installation hydraulique domestique ! Simple d’utilisation, c’est une solution immergée abordable et très utile. Votre pompe de relevage permet à ses utilisateurs de drainer les excès d’eau à la maison, qu’ils soient claires, chargées, usées ou pluviales !
Vous trouverez en ligne une large sélection de pompes de relevage… Les prix vont de 100 à 600, avec de nombreux accessoires différents ! Comment savoir quelle pompe à eau prendre correspond à mon utilisation ? Le problème se pose également si votre pompe vient de tomber en panne et que vous devez vous équiper rapidement. On souhaite faire le bon choix, et vite ! Quel débit choisir pour ma pompe de relevage ? Quelle puissance et quelle pression choisir pour une pompe à eau de relevage ? Pompe-a-eau.info pour propose son tests et avis des meilleures pompes de relevage. Vous y découvrirez les meilleurs modèles de pompe de relevage du marché, pour que vous puissiez acheter l’appareil avec le meilleur rapport qualité/prix. Vous y trouverez également les principaux critères de sélection pour l’achat de votre futur pompe de relevage.
Top 3 des meilleures pompes de relevage
Pour commencer cet article : Tests et avis des meilleures pompes de relevage, nous vous proposons notre sélection des meilleurs pompes à eau du marché. Sélectionné chez des marques reconnus comme AYERBE, nous vous proposons des solutions durables, abordables et redoutablement efficace pour drainer l’eau de votre maison, jardin ou chantier !
Notre sélection des meilleurs pompes de relevage
Vous trouverez ci-dessous 3 modèles de pompes à eau selon vos budgets : la pompe de relevage AYERBE AY 1545 VXC MN, la pompe de relevage RIBIMEX 1500 W Vortex PRPVC1501V et la pompe de relevage JETLY Semisom 265 AUT V.
Notre coups de coeur : la pompe de relevage immergé vortex 750 W Ribimex
Une garantie de 2 ans et un débit maxi 21 m3/h : la pompe de relevage immergé vortex 750 W Ribimex est un des meilleurs rapports qualité prix du marché. Sa turbine est équipé de la technologie système Vortex qui vous permettra de drainer les eaux vannes et eaux usées de votre maison ou chantier ! En pompant, l’appareil créé un tourbillon qui évacue avec efficacité l’ensemble des déchets et liquides qu’il absorbe : la pompe ne se bloque jamais, 0 risque de colmatage.
Très simple à installer, sa profondeur d’immersion de 5 mètres et sa hauteur de refoulement de 12 mètres permettront à la pompe à eau de s’adapter à vos besoins. Faite pour durer dans le temps, le pied et la tête de cette pompe de relevage sont en fonte. Sa puissance de 750 Watts vous permettra de pomper des particules d’un diamètre maxi de 35 mm.
Caractéristiques techniques de la pompe de relevage immergé vortex 750 W Ribimex :
- Marque RIBIMEX
- Type Pompe de relevage
- Type d’eau Eaux chargées / Eaux claires
- Caractéristiques Flotteur / Submersible
- Corps de pompe Inox
- Débit 21 m³/h
- Hauteur de refoulement 12 m
- Puissance 0.75 kW
- Profondeur d’immersion maximum 5 m
- Alimentation 230 V
- Diamètre 35 mm
Comment choisir ma pompe de relevage ?
Pour vous aider dans votre achat d’une nouvelle pompe de relevage, voyons ensemble les caractéristiques principales à analyser selon votre utilisation et de vos besoins… Vous devez au préalable définir la consommation journalière de votre foyer en eau ou le volume à pomper. Le volume horaire de votre future pompe de relevage devra correspondre au tiers de vos besoins journaliers. Commençons notre article : Comment choisir ma pompe de relevage ?
A quoi sert une pompe de relevage ?
Une pompe de relevage est un appareil polyvalent que l’on peut utiliser dans de nombreuses situations : Pompage, vidage, extraction, arrosage, surpression ou remplissage… On distingue cependant deux utilisations dans lesquelles les pompes de relevage excellent :
- En cas d’inondation : si votre maison est en zone inondable, une pompe à cave vous permettra d’éliminer efficacement l’eau stagnante dans votre habitation.
- Pour purger un bassin ou une fosse septique : une pompe motorisée mobile ou fixe sera idéale pour le relevage des eaux usées vers un collecteur.
Si vous souhaitez vous remettre d’une innondation ou purger votre bassin, l’achat d’une pompe de relevage est nécessaire. Il vous faudra tenir compte de nombreux critères lors de l’achat de votre pompe à eau de relevage : le débit, la pression, le fonctionnement… L’évacuation de l’eau se fera elle par un tuyau de refoulement ? directement au niveau de la pompe ? Le choix de l’énergie du moteur de votre pompe de relevage (électrique ou thermique) devra également être en adéquation avec votre utilisation. Pour chaque besoin, il existe une pompe à eau fait pour !
Choisir une pompe de relevage avec ou sans flotteur (actionnement automatique ou manuel) ?
Vous trouverez sur de nombreuses pompes de relevage des petits accessoires que l’on appel flotteur. Très pratique, cette option déclenche automatiquement la pompe à eau si l’eau dépasse un certain niveau et atteint le flotteur. Vous n’êtes ainsi plus obligé de déclencher manuellement votre pompe de relevage, plus besoin de la faire tourner en continu ! N’oubliez pas qu’une pompe ne doit jamais travailler à vide. Sans flotteur, il est donc nécessaire de surveiller l’appareil lorsque vous évacuez de l’eau. Si vous êtes en zones inondables, vous apprécierez le déclenchement automatique de l’appareil. Si l’inondation à lieu la nuit, vous limiterez sérieusement les dégâts des eaux. vous trouverez sur le marché deux types de flotteurs :
- Le flotteur filaire : fonctionnant avec la gravité, un petit interrupteur est incorporé au flotteur : il flotte en position verticale si il se trouve dans l’eau et déclenchera votre pompe de relevage.
- Le flotteur à levier : Selon le niveau de l’eau, votre flotteur s’élèvera ou s’abaissera . Vous n’aurez qu’à choisir la hauteur à laquelle le flotteur actionnera votre pompe de relevage.
Un petit accessoire qui facilite l’utilisation de votre pompe à eau au quotidien ! On notera cependant que pour de rare utilisation, une pompe de relevage sans flotteur sera moins chère et plus adaptée. Il vous suffira d’appuyer sur le bouton marche de votre pompe à eau de relevage pour l’activer.
Acheter une pompe de relevage avec broyeur ?
Vous trouverez sur le marché des pompes de relevage équipées de broyeur. Si vous souhaitez pomper des eaux chargées, une pompe avec un broyeur vous permettra de limiter les déchets présents dans les eaux usées et donc de diminuer les risques d’obstructions. Plus de problèmes de blocage de votre pompe à eau ! C’est une fonctionnalité très appréciée par les personnes qui souhaitent nettoyer un bassin ou une fosse septique. Votre pompe à eau pourra alors détruire les particules organiques et végétaux qui se trouvent dans l’eau. On notera qu’un appareil avec d’un broyeur pourra tout aussi bien s’utiliser avec de l’eau claire.
Utiliser une pompe de relevage de surface ou immergée ?
Il existe deux grandes catégories de pompe à eau : les pompes de relevage de surface, que l’on positionne hors de l’eau et les pompes immergées.
Fonctionnant à des profondeurs allant jusqu’à 8 mètres, la pompe de relevage de surface est idéale pour éliminer l’eau accumulée dans votre sous-sol suite à une inondation ou effectuer le relevage des eaux usées de votre fosse septique ou d’un bassin. Certaines personnes l’utilise même pour leur jardin. Très utile pour pomper l’eau en surface, il existe même des modèles à actionnement automatique (flotteurs). On les retrouve généralement dans les zones inondables. Pour compenser un manque de pression, vous pouvez même ajouter un surpresseur en complément de votre pompe.
Les pompes de relevage immergées sont idéales pour être plongées dans les eaux à pomper. Utilisable à des profondeurs dépassant les 8 mètres, vous pourrez les faire fonctionner en continu. On les retrouve chez les habitants utilisant un puits, une fosse, ou ayant un étang profond. De nombreux modèles sont en inox, offrant ainsi une meilleure longévité et résistant à la corrosion. Le moteur de la pompe à eau immergées est étanche, à actionnement automatique ou manuel ! Les modèles équipés de flotteurs s’actionneront automatiquement à partir d’une certaine hauteur d’eau.
Quel débit maximal choisir pour ma pompe de relevage ?
Le débit d’une pompe de relevage est un rapport entre la puissance de votre pompe à eau et le diamètre de sortie du tuyau de refoulement. Le débit de votre pompe devra être égale au tiers de votre consommation d’eau chaque jour. On estime en moyenne que la consommation d’eau journalière d’une personne en France est de 148 litres. Il ne vous reste plus qu’à calculer la consommation moyenne de votre maison selon le nombre de personne dans votre foyer, les différents points d’eau (arrosage automatique, piscine, nombres de robinets…). Par exemple, si vous avez une piscine, il vous faudra une pompe à eau puissante pour la remplir… ou beaucoup de temps ! Attention si vous êtes en zones inondables, vous devrez vider l’eau de votre cave le plus rapidement possible pour limiter les dégâts.
Comment choisir la pression délivrée par une pompe de relevage ?
Caractéristique primordiale lors de l’achat d’une pompe de relevage : la pression délivrée. Par exemple, un robinet devra bénéficier d’une pression de 3 bars minimum à sa sortie pour fonctionner correctement. Vous pourrez calculer la pression finale de votre pompe à eau en faisant un rapport entre la pression délivrée et la hauteur entre la surface du point d’eau et le robinet de sortie. On estime qu’un mètre de colonne d’eau équivaut à une baisse de pression de 0,1 bar. En cas d’utilisation de clapets anti-retour, la chute de la pression d’eau est également de 0,1 bar. Attention donc à ne pas sous-estimer la puissance de votre pompe si elle est destinée à une utilisation domestique. N’hésitez pas à utiliser un simulateur pour calculer la pression délivrée minimale à prévoir pour votre pompe à eau.
Quelle hauteur de refoulement utiliser pour ma pompe de relevage ?
La hauteur de refoulement maximum d’une pompe, c’est important ! Elle vous permettra de connaitre la hauteur max entre la pompe et la sortie de votre tuyau de relevage. L’unité de mesure est le mètre de colonne d’eau. Pour illustrer cela, si votre pompe à une hauteur de refoulement de 7 mètres, vous arriverez à transporter l’eau pompé à 7 mètres de la pompe. Il sera donc important de définir à l’avance le dénivelé entre votre pompe de à eau et votre point d’eau. N’oubliez pas que la pression diminue (0.1 bar / mètre) en fonction de ce même dénivelé. Par exemple 10 m de dénivelé / 10 = 1 La pompe de relevage à acheter devra délivrer 1 bar de pression au minimum.
Quelle puissance choisir pour une pompe de relevage ?
La puissance d’une pompe de relevage correspond à la puissance du moteur de l’appareil (Watts). Une puissance importante offrira une forte pression et un gros débit. Ainsi, si deux modèles de pompe de surface vous paraissent d’apparence similaire mais sont différentes en puissance moteur, on comprend vite que la plus puissante vous offrira de meilleures performances : drainage de l’eau de votre bassin moins long, cave ou piscine rapide à vider… Pour vous donner un exemple, 550 Watts est une bonne puissance pour une pompe d’arrosage de surface. Il faut donc définir au préalable la puissance que demandera les taches que vous réaliserez avec votre pompe à eau.
Quelle est la profondeur d’immersion maximale de ma pompe de relevage ?
Vous trouverez pour chaques modèles de pompes de relevage une profondeur d’immersion maximale. Cette dernière ne doit pas être dépassée, au risque d’endommager votre appareil. Pour conserver un bon rendement, assurer vous que sa profondeur d’utilisation est en adéquation avec l’utilisation que vous souhaitez en faire. Il n’est pas rare de trouver des pompes à eau faites pour travailler au delà des 8 mètres de profondeur. Si votre bassin est profond, vous devrez utiliser une pompe de à eau spéciale puits (immergée) adaptée, sans quoi l’étanchéité de l’appareil ne sera pas suffisante.
Définir la nature des eaux pour ma pompe de relevage
Point très important lors de l’acquisition d’une pompe de relevage : la nature des eaux que vous allez pomper. L’eau d’un puits ne sera pas chargée d’autant de particule que l’eau d’un étang ou que l’eau de votre réseau domestique. La taille des particules supportée par votre futur pompe à eau doit donc être choisit en selon votre usage, sans quoi votre appareil ne durera pas dans le temps. Il existe trois types d’eaux supportées par les pompes à eau :
- Les pompes à eau claire : correspondant à de l’eau pure ou de l’eau de pluie, la taille des particules présentent dans l’eau devront être de 4 millimètres maximum.
- Les pompes à eaux sales : les eaux sales correspondent aux liquides avec des particules de 10 mm : une piscine, votre cave ou un reversoir d’eau en extérieur.
- Les pompes à eaux chargées : Plus compliqué à gérer, les eaux chargées qui peuvent contenir des particules de 35 mm de diamètre maximum. Correspondant aux fosses septiques, aux inondations importantes… Ces pompes de relevage peuvent également servir à pomper des eaux claires. L’inverse, non !
Vous comprendrez qu’il est important d’analyser la qualité de votre eau avant d’acheter votre pompe. Une pompe à eau sera inefficace si les particules présentes dans votre eau sont trop grosses.
Quel est le prix d’une pompe de relevage ?
Les pompes de relevage pour particuliers existent depuis longtemps, et si peu de nouveauté sortent chaque année, le prix d’une pompe à eau diminue ! Le cout d’une pompe de relevage est généralement aussi élevé que la puissance de celle ci. Si vous avez besoin une petite pompe de relevage pour contrer une inondation, vous trouverez des modèles à 45 euros et jusqu’à 400 euros pour les modèles Allemands les plus robustes. Les options vous permettront de choisir un appareil sur mesure : le prix d’une pompe de relevage sera donc plus important si l’appareil est équipé de flotteurs, fait pour les eaux chargées, les revêtements en aluminium… Les modèles les plus vendus sont les pompes de relevage 1 000 W, ces derniers commenceront à partir de 100 euros.
Pour conclure notre article sur les pompes de relevage, nous vous rappelons qu’outre les nombreux avantages des pompes, ces appareils ne demandent que très peu d’entretien. Vous avez maintenant toutes les connaissances vous permettant de choisir une pompe de relevage adaptée à vos besoins. N’hésitez pas à consulter notre Guide d’achat : Quelle pompe à eau choisir. Toute l’équipe de pompe-a-eau.info et moi même nous tenons à votre disposition dans l’espace commentaire ou en message privé via la page contacte du blog !