Tests et avis des meilleures pompes multicellulaires

Il arrive que le dénivelé qui sépare votre pompe et votre point d’eau nécessite une puissance de refoulement que n’ont pas les pompe à eau standard. Si c’est votre cas, investissez dans une pompe à eau multicellulaire ! Vous trouverez sur internet des modèles immergée ou de surface ! Le gros avantage d’une pompe multicellulaire est le nombre de turbine qui la compose : certains modèles peuvent fonctionner avec 5 turbines ! Il est ainsi beaucoup plus simple d’alimenter en simultané plusieurs point d’eau.

Si vous optez pour une pompe multicellulaire, vous disposerez alors d’un gros rendement hydraulique pour votre maison, avec un bon débit et une forte pression. Il sera donc beaucoup plus simple de compenserez une colonne d’eau importante et ce qu’importe le type d’eau réquisitionné (claire ou chargée selon les modèles). Offrez vous une pompe à eau haut de gamme et créez un réseau d’eau professionnel.

Vous trouverez en magasin une large sélection de pompes multicellulaires… Les prix vont de 100 à 600, avec de nombreux accessoires différents ! Comment savoir quelle pompe à eau prendre correspond à mon utilisation ? Le problème se pose également si votre pompe vient de tomber en panne et que vous devez vous équiper rapidement. On souhaite faire le bon choix, et vite ! Quel débit choisir pour ma pompe multicellulaire ? Quelle puissance et quelle pression choisir pour une pompe à eau multicellulaire ? Pompe-a-eau.info pour propose son tests et avis des meilleures pompes multicellulaires. Vous y découvrirez les meilleurs modèles de pompe multicellulaire du marché, pour que vous puissiez acheter l’appareil avec le meilleur rapport qualité/prix. Vous y trouverez également les principaux critères de sélection pour l’achat de votre futur pompe à eau.

Top 3 des meilleures pompes multicellulaires

Pour commencer cet article : Tests et avis des meilleures pompes multicellulaires, nous vous proposons notre sélection des meilleurs pompes à eau du marché. Sélectionné chez des marques reconnus comme GUINARD, nous vous proposons des solutions durables, abordables et redoutablement efficace pour drainer l’eau de votre maison, jardin ou chantier !

Notre sélection des meilleurs pompes multicellulaires

Vous trouverez ci-dessous 3 modèles de pompes à eau selon vos budgets : la pompe multicellulaire RIBIMEX SuperJet auto-amorçante 1450 W – 5,5 bars, la pompe multicellulaire GUINARD 4,3 bars et la pompe multicellulaire GUINARD Dorinox 4500K.

 MarqueModèleDescription
pompe multicellulaire ribimex 1450 watts auto amorçanteRIBIMEXPompe multicellulaire SuperJet auto-amorçante 1450 W - 5,5 barsAchetez une pompe multicellulaire haut de gamme ! RIBIMEX vous propose au meilleur prix une pompe à eau auto-amorçage de 1450 W en acier carbone ou en inox. Elle délivre une pression de 5,5 bars. Disponible en 3 ou 5 turbines.

La multiplicité des turbines confère aux pompes de surface Ribiland une puissance d'aspiration accrue. Les pompes jet multicellulaires Ribiland sont équipées d'un moteur allant de 900 à 1 450 W. Équipée de deux turbines en laiton qui lui confèrent un débit accru pouvant aller à 100 litres par minute. La pompe jet 5 turbines gros débit d'une puissance de 2 300 Watt offre un débit maximum de 170 litres par minute.

- Débit (max.) 5.4 m³/h
- Puissance 1.45 kW
- Pression (max.) 5.5 bar
acheter la pompe a eau
pompe multicellulaire guinard 4,3 barsPOMPES GUINARD BâTIMENTPompe multicellulaire 4,3 barsDécouvrez la pompe GUINARD BâTIMENT, une pompe multicellulaire en inox délivrant une pression de 4,3 bars. Idéale pour alimenter en eau une maison, l'arrosage automatique de votre jardin, l'irrigation ainsi que la surpression.

Équipée de 4 turbines en inox, cette pompe multicellulaire se branche sur une prise monophasé. Très efficace, elle délivre un débit maximum de 3 m³ / h : idéal pour un foyer ou plusieurs points d'eau sont utilisés en même temps.

- Débit max : 3 m³ / h
- Pression max : 4,3 bars
- Tension (max.) 230 V
acheter la pompe a eau
pompe multicellulaire guinard dorinox 4500kGUINARDPompe multicellulaire Dorinox 4500KPermettant de drainer de l'eau claire jusqu'à 7 m de profondeur, la pression max de la Pompe multicellulaire Dorinox 4500K GUINARD est très efficace. Fonctionnant sur une prise monophasé, ses 5 turbines délivrent une pression maximum de 4.4 bars.

Idéale pour les campings ou résidences, vous pourrez couvrir une surface d'arrosage de 800 m² avec un débit maximum de 4 m3/h. Son corps en inox en fait une pompe à eau durable et très résistante.

- Débit max : 4 m3/h
- Pression max : 4.4 bars
- Profondeur 7000 mm
acheter la pompe a eau

Notre coups de coeur : la pompe multicellulaire Speroni RA 50

Une puissance unique à un prix abordable : la pompe multicellulaire Speroni RA 50 est un appareil silencieux permettant d’alimenter toute votre maison ou tous votre jardin en eau. Très robuste, il n’est pas rare de conserver ce modèle pendant plusieurs années. Son poids de 15 kg vous permettra de la positionner ou vous voulez, y compris dans un endroit difficile d’accès.

La pompe multicellulaire Speroni RA 50 est silencieuse et robuste pour une grande performance ! Elle dispose en outre de caractéristiques hydrauliques impressionnantes incluant un débit d’eau important pour une consommation énergétique assez faible. On apprécie son fonctionnement assez silencieux qui vous permettra de l’utiliser à la maison sans pour autant supporter une nuisance sonore. On la recommande pour l’irrigation, le lavage de véhicules ou pour utilisation en binôme avec un groupe de surpression.

Caractéristiques techniques de la pompe multicellulaire Speroni RA 50 :

  • Marque SPERONI
  • Poids: 15 kg
  • Triphasée
  • Ampérage: 4.8
  • Tension (V) : Triphasé – 400 V
  • Turbine (nombre) : 5
  • Turbine (matériau) : Noryl/Plastique
  • Matériau du corps de pompe : Fonte
  • Câble électrique : Non
  • Position verticale possible : Non
  • Poignée de transport : Non

acheter la pompe multicellulaire speroni ra 50

Comment choisir ma pompe multicellulaire ?

Pour vous aider dans votre achat d’une nouvelle pompe multicellulaire, voyons ensemble les caractéristiques principales à analyser selon votre utilisation et de vos besoins… Vous devez au préalable définir la consommation journalière de votre foyer en eau ou le volume à pomper. Le volume horaire de votre future pompe multicellulaire devra correspondre au tiers de vos besoins journaliers. Commençons notre article : Comment choisir ma pompe multicellulaire ?

tests et avis des meilleures pompes multicellulaires

A quoi sert une pompe multicellulaire ?

Une pompe multicellulaire est un appareil polyvalent que l’on peut utiliser dans de nombreuses situations : Pompage, vidage, extraction, arrosage, surpression ou remplissage… On distingue cependant deux utilisations dans lesquelles les pompes multicellulaires excellent :

  • En cas d’inondation : si votre maison est en zone inondable, une pompe à cave vous permettra d’éliminer efficacement l’eau stagnante dans votre habitation.
  • Pour purger un bassin ou une fosse septique : une pompe motorisée mobile ou fixe sera idéale pour le relevage des eaux usées vers un collecteur.

Si vous souhaitez vous remettre d’une innondation ou purger votre bassin, l’achat d’une pompe multicellulaire est nécessaire. Il vous faudra tenir compte de nombreux critères lors de l’achat de votre pompe à eau multicellulaire : le débit, la pression, le fonctionnement… L’évacuation de l’eau se fera elle par un tuyau de refoulement ? directement au niveau de la pompe ? Le choix de l’énergie du moteur de votre pompe multicellulaire (électrique ou thermique) devra également être en adéquation avec votre utilisation. Pour chaque besoin, il existe une pompe à eau fait pour !

Choisir une pompe multicellulaire avec ou sans flotteur (actionnement automatique ou manuel) ?

Vous trouverez sur de nombreuses pompes multicellulaires des petits accessoires que l’on appel flotteur. Très pratique, cette option déclenche automatiquement la pompe à eau si l’eau dépasse un certain niveau et atteint le flotteur. Vous n’êtes ainsi plus obligé de déclencher manuellement votre pompe multicellulaire, plus besoin de la faire tourner en continu ! N’oubliez pas qu’une pompe ne doit jamais travailler à vide. Sans flotteur, il est donc nécessaire de surveiller l’appareil lorsque vous évacuez de l’eau. Si vous êtes en zones inondables, vous apprécierez le déclenchement automatique de l’appareil. Si l’inondation à lieu la nuit, vous limiterez sérieusement les dégâts des eaux. vous trouverez sur le marché deux types de flotteurs :

  • Le flotteur filaire : fonctionnant avec la gravité, un petit interrupteur est incorporé au flotteur : il flotte en position verticale si il se trouve dans l’eau et déclenchera votre pompe multicellulaire.
  • Le flotteur à levier : Selon le niveau de l’eau, votre flotteur s’élèvera ou s’abaissera . Vous n’aurez qu’à choisir la hauteur à laquelle le flotteur actionnera votre pompe multicellulaire.

Un petit accessoire qui facilite l’utilisation de votre pompe à eau au quotidien ! On notera cependant que pour de rare utilisation, une pompe multicellulaire sans flotteur sera moins chère et plus adaptée. Il vous suffira d’appuyer sur le bouton marche de votre pompe à eau multicellulaire pour l’activer.

Acheter une pompe multicellulaire avec broyeur ?

Vous trouverez sur le marché des pompes multicellulaires équipées de broyeur. Si vous souhaitez pomper des eaux chargées, une pompe avec un broyeur vous permettra de limiter les déchets présents dans les eaux usées et donc de diminuer les risques d’obstructions. Plus de problèmes de blocage de votre pompe à eau ! C’est une fonctionnalité très appréciée par les personnes qui souhaitent nettoyer un bassin ou une fosse septique. Votre pompe à eau pourra alors détruire les particules organiques et végétaux qui se trouvent dans l’eau. On notera qu’un appareil avec d’un broyeur pourra tout aussi bien s’utiliser avec de l’eau claire.

Utiliser une pompe multicellulaire de surface ou immergée ?

Il existe deux grandes catégories de pompe à eau : les pompes multicellulaires de surface, que l’on positionne hors de l’eau et les pompes immergées.

Fonctionnant à des profondeurs allant jusqu’à 8 mètres, la pompe multicellulaire de surface est idéale pour éliminer l’eau accumulée dans votre sous-sol suite à une inondation ou effectuer le relevage des eaux usées de votre fosse septique ou d’un bassin. Certaines personnes l’utilise même pour leur jardin. Très utile pour pomper l’eau en surface, il existe même des modèles à actionnement automatique (flotteurs). On les retrouve généralement dans les zones inondables. Pour compenser un manque de pression, vous pouvez même ajouter un surpresseur en complément de votre pompe.

Les pompes multicellulaires immergées sont idéales pour être plongées dans les eaux à pomper. Utilisable à des profondeurs dépassant les 8 mètres, vous pourrez les faire fonctionner en continu. On les retrouve chez les habitants utilisant un puits, une fosse, ou ayant un étang profond. De nombreux modèles sont en inox, offrant ainsi une meilleure longévité et résistant à la corrosion. Le moteur de la pompe à eau immergées est étanche, à actionnement automatique ou manuel ! Les modèles équipés de flotteurs s’actionneront automatiquement à partir d’une certaine hauteur d’eau.

Quel débit maximal choisir pour ma pompe multicellulaire ?

Le débit d’une pompe multicellulaire est un rapport entre la puissance de votre pompe à eau et le diamètre de sortie du tuyau de refoulement. Le débit de votre pompe devra être égale au tiers de votre consommation d’eau chaque jour. On estime en moyenne que la consommation d’eau journalière d’une personne en France est de 148 litres. Il ne vous reste plus qu’à calculer la consommation moyenne de votre maison selon le nombre de personne dans votre foyer, les différents points d’eau (arrosage automatique, piscine, nombres de robinets…). Par exemple, si vous avez une piscine, il vous faudra une pompe à eau puissante pour la remplir… ou beaucoup de temps ! Attention si vous êtes en zones inondables, vous devrez vider l’eau de votre cave le plus rapidement possible pour limiter les dégâts.

Comment choisir la pression délivrée par une pompe multicellulaire ?

Caractéristique primordiale lors de l’achat d’une pompe multicellulaire : la pression délivrée. Par exemple, un robinet devra bénéficier d’une pression de 3 bars minimum à sa sortie pour fonctionner correctement. Vous pourrez calculer la pression finale de votre pompe à eau en faisant un rapport entre la pression délivrée et la hauteur entre la surface du point d’eau et le robinet de sortie. On estime qu’un mètre de colonne d’eau équivaut à une baisse de pression de 0,1 bar. En cas d’utilisation de clapets anti-retour, la chute de la pression d’eau est également de 0,1 bar. Attention donc à ne pas sous-estimer la puissance de votre pompe si elle est destinée à une utilisation domestique. N’hésitez pas à utiliser un simulateur pour calculer la pression délivrée minimale à prévoir pour votre pompe à eau.

Quelle hauteur de refoulement utiliser pour ma pompe multicellulaire ?

La hauteur de refoulement maximum d’une pompe, c’est important ! Elle vous permettra de connaitre la hauteur max entre la pompe et la sortie de votre tuyau de relevage. L’unité de mesure est le mètre de colonne d’eau. Pour illustrer cela, si votre pompe à une hauteur de refoulement de 7 mètres, vous arriverez à transporter l’eau pompé à 7 mètres de la pompe. Il sera donc important de définir à l’avance le dénivelé entre votre pompe de à eau et votre point d’eau. N’oubliez pas que la pression diminue (0.1 bar / mètre) en fonction de ce même dénivelé. Par exemple 10 m de dénivelé / 10 = 1 La pompe multicellulaire à acheter devra délivrer 1 bar de pression au minimum.

Quelle puissance choisir pour une pompe multicellulaire ?

La puissance d’une pompe multicellulaire correspond à la puissance du moteur de l’appareil (Watts). Une puissance importante offrira une forte pression et un gros débit. Ainsi, si deux modèles de pompe de surface vous paraissent d’apparence similaire mais sont différentes en puissance moteur, on comprend vite que la plus puissante vous offrira de meilleures performances : drainage de l’eau de votre bassin moins long, cave ou piscine rapide à vider… Pour vous donner un exemple, 550 Watts est une bonne puissance pour une pompe d’arrosage de surface. Il faut donc définir au préalable la puissance que demandera les taches que vous réaliserez avec votre pompe à eau.

Quelle est la profondeur d’immersion maximale de ma pompe multicellulaire ?

Vous trouverez pour chaques modèles de pompes multicellulaires une profondeur d’immersion maximale. Cette dernière ne doit pas être dépassée, au risque d’endommager votre appareil. Pour conserver un bon rendement, assurer vous que sa profondeur d’utilisation est en adéquation avec l’utilisation que vous souhaitez en faire. Il n’est pas rare de trouver des pompes à eau faites pour travailler au delà des 8 mètres de profondeur. Si votre bassin est profond, vous devrez utiliser une pompe de à eau spéciale puits (immergée) adaptée, sans quoi l’étanchéité de l’appareil ne sera pas suffisante.

Définir la nature des eaux pour ma pompe multicellulaire

Point très important lors de l’acquisition d’une pompe multicellulaire : la nature des eaux que vous allez pomper. L’eau d’un puits ne sera pas chargée d’autant de particule que l’eau d’un étang ou que l’eau de votre réseau domestique. La taille des particules supportée par votre futur pompe à eau doit donc être choisit en selon votre usage, sans quoi votre appareil ne durera pas dans le temps. Il existe trois types d’eaux supportées par les pompes à eau :

  • Les pompes à eau claire : correspondant à de l’eau pure ou de l’eau de pluie, la taille des particules présentent dans l’eau devront être de 4 millimètres maximum.
  • Les pompes à eaux sales : les eaux sales correspondent aux liquides avec des particules de 10 mm : une piscine, votre cave ou un reversoir d’eau en extérieur.
  • Les pompes à eaux chargées : Plus compliqué à gérer, les eaux chargées qui peuvent contenir des particules de 35 mm de diamètre maximum. Correspondant aux fosses septiques, aux inondations importantes… Ces pompes multicellulaires peuvent également servir à pomper des eaux claires. L’inverse, non !

Vous comprendrez qu’il est important d’analyser la qualité de votre eau avant d’acheter votre pompe. Une pompe à eau sera inefficace si les particules présentes dans votre eau sont trop grosses.

Quel est le prix d’une pompe multicellulaire ?

Les pompes multicellulaires pour particuliers existent depuis longtemps, et si peu de nouveauté sortent chaque année, le prix d’une pompe à eau diminue ! Le cout d’une pompe multicellulaire est généralement aussi élevé que la puissance de celle ci. Si vous avez besoin une petite pompe multicellulaire pour contrer une inondation, vous trouverez des modèles à 45 euros et jusqu’à 400 euros pour les modèles Allemands les plus robustes. Les options vous permettront de choisir un appareil sur mesure : le prix d’une pompe multicellulaire sera donc plus important si l’appareil est équipé de flotteurs, fait pour les eaux chargées, les revêtements en aluminium… Les modèles les plus vendus sont les pompes multicellulaires 1 000 W, ces derniers commenceront à partir de 100 euros.

Pour conclure notre article sur les pompes multicellulaires, nous vous rappelons qu’outre les nombreux avantages des pompes, ces appareils ne demandent que très peu d’entretien. Vous avez maintenant toutes les connaissances vous permettant de choisir une pompe multicellulaire adaptée à vos besoins. N’hésitez pas à consulter notre Guide d’achat : Quelle pompe à eau choisir. Toute l’équipe de pompe-a-eau.info et moi même nous tenons à votre disposition dans l’espace commentaire ou en message privé via la page contacte du blog !