On nous demande souvent quelle est la différence entre un puits d’un forage. Réponse : la profondeur ! Un trou dépassant les 20 mètres de profondeur s’appellera forage. Si vous êtes le propriétaire d’un puits ou d’un forage, c’est une aubaine pour vous et votre famille : vous avez accès à une source d’eau externe au réseau de la ville. Mais pour pouvoir l’exploiter, il vous faudra de l’équipement ! Une pompe pour puits et forage est un appareil immergé permettant de drainer de l’eau à plusieurs mètres de profondeur. Ces appareils s’utilisent généralement avec de l’eau claire (eau de pluie) et vous permettra d’arroser votre jardin ou votre pelouse grâce à un actionnement manuellement ou automatiquement. Si vous êtes équipé d’un puits ou d’un forage, mais ne l’exploitez pas, découvrez notre sélection des pompes pour puits et forage. Vous pourrez ainsi alimenter gratuitement tous les points d’eau n’étant pas destinés à la consommation (WC, arrosage automatique, jardin…). Vous trouverez même certains modèles particulièrement robustes en inox !
Outre ses caractéristiques impressionnantes, une pompe à eau pour puits et forage est idéale pour diminuer sa facture d’eau. Ces appareils ont de nombreux avantages : un niveau sonore plus faible qu’une pompe de surface et des risques de gel limités de part sa submersion. Il existe deux familles de pompes à eau de puits : celles avec un fonctionnement manuel et celles avec un fonctionnement automatique. Autre avantage des pompe pour forage : elles sont munies d’une grille d’aspiration permettant aspirer l’eau directement à l’intérieur du corps de pompe.
Il existe sur internet une large sélection de pompes pour puits et forage… Les prix peuvent aller du simple au triple en fonction des accessoires que vous choisirez ! Comment savoir quelle pompe à eau correspond à mon usage ? Le problème se pose également si votre pompe vient de tomber en panne et que vous devez vous équiper rapidement. Vous voudrez faire le bon choix, et rapidement ! Comment choisir le débit pour ma pompe de forage ? Quelle puissance et quelle pression choisir pour une pompe à eau pour puits ? Pompe-a-eau.info pour propose son tests et avis des meilleures pompes à eau pour puits et forage. Nous verrons ensemble les meilleurs modèles de pompe à eau du marché, pour que vous puissiez acheter un appareil avec un excellent rapport qualité/prix. Nous verrons ensuite les critères à regarder avant d’acheter de votre nouveau modèle.
Top 3 des meilleures pompes pour puits et forage
Pour commencer cet article : Tests et avis des meilleures pompes pour puits et forage, nous vous proposons notre sélection des meilleurs pompes à eau du marché. Sélectionné chez des marques reconnus comme RIBIMEX, nous vous proposons des solutions durables, abordables et redoutablement efficace pour drainer l’eau de votre maison, jardin ou chantier !
Notre sélection des meilleurs pompes pour puits et forage
Vous trouverez ci-dessous 3 modèles de pompes à eau selon vos budgets : la pompe pour puits et forage IBO 800W 230V, la pompe pour puits et forage RIBIMEX 750 W et la pompe de puits et forage VIDAXL profond 55 m 1000 W.
Notre coups de coeur : la pompe pour puits et forage AREBOS 4 pouces, 370 W, 4000 l/h
Un excellent investissement pour votre maison : la pompe pour puits et forage AREBOS 4 pouces, 370 W, 4000 l/h est une solution rentable et écologique d’approvisionnement d’eau pour votre maison. Vous pourrez l’utiliser dans un puits, une citerne, ou un forage ! Son design étroit vous permettra de capter de l’eau en très grande profondeur ! Sa puissance de 370 Watts vous délivrera un débit de 4000 litres par heure.
Très polyvalente, la pompe pour puits et forage AREBOS 4 pouces, 370 W, 4000 l/h permet l’irrigation de votre jardin ou l’alimentation en eau potable de votre habitation. Grâce à l’eau souterraine de votre propre puits, vous pouvez économiser beaucoup de l’eau potable précieuse. La forme élancée de la pompe de puits profond Arebos permet l’installation dans des trous de forage très étroits. La roue de pompe multi-étagée assure une pression régulière et ainsi garantit une performance idéale.
Caractéristiques techniques de la pompe pour puits et forage AREBOS 4 pouces, 370 W, 4000 l/h :
- Marque AREBOS
- Type d’eau Eaux claires
- Caractéristiques Indice de protection IP68
- Débit 4 m³/h
- Hauteur de refoulement 34 m
- Pression maximale 3.4 bar
- Puissance 0.37 kW
- Température maximum d’utilisation 35 °C
- Hauteur 630 mm
- Alimentation 230 V
- Diamètre 101.6 mm
- Garantie 2 ans
Comment choisir ma pompe pour puits et forage ?
Il n’est pas toujours simple d’acheter une pompe pour forage, surtout si vous n’en avez jamais acheté une. Nous vous proposons de vous présenter l’ensemble des caractéristiques principales à analyser en fonction de votre utilisation et de vos besoins… Avant toute chose, nous vous invitons à définir la consommation journalière de votre maison ou jardin en eau ou le volume à pomper. On notera que le rapport de base d’une pompe de relevage devra correspondre au tiers de vos besoins journaliers. Commençons notre article : Comment choisir ma pompe pour puits et forage ?
A quoi sert une pompe pour puits et forage ?
Une pompe pour forage est un appareil utile dans plusieurs situations différentes : Pompage, vidage, extraction, arrosage, surpression ou remplissage… On notera cependant 3 applications dans lesquelles les pompes pour puits sont les plus efficaces :
- l’été pour arroser votre jardin ou remplir votre piscine : si vous souhaitez utiliser un arroseur automatique, il vous faudra une pompe à eau pour pomper l’eau qui servira à prendre soin de votre pelouse.
- Pour alimenter votre maison avec l’eau d’un puits : le prix de l’eau augmente constamment, faites des économies !
- Pour purger un bassin ou une fosse septique : une pompe motorisée mobile ou fixe sera idéale pour le relevage des eaux usées vers un collecteur.
Si vous souhaitez drainer de l’eau d’un point d’eau gratuit, l’achat d’une pompe pour puits et forage est obligatoire. Vous devrez tenir compte de nombreux critères lors de l’achat de votre pompe à eau : le débit, la pression, le fonctionnement… Le refoulement de l’eau se fera elle via tuyau de refoulement ? A travers le corps de la pompe ? Le choix de l’énergie du moteur de votre pompe pour puits et forage (électrique ou thermique) devra également être en adéquation avec votre utilisation. Pour chaque utilisation, vous trouverez une pompe à eau !
Optez pour une pompe à eau pour puits avec ou sans flotteur (actionnement automatique ou manuel) ?
Il existe beaucoup de pompes pour forage avec de petits accessoires que l’on nomme flotteur. Cette option permet d’activer automatiquement la pompe à eau si l’eau attend un certain niveau. Vous n’aurez donc pas à déclencher manuellement votre pompe subaquatique ! Vous limiterez également les risques de faire tourner votre pompe à vide. Sans flotteur, vous devez surveiller l’appareil lorsque vous évacuez de l’eau. Il existe sur le marché deux types de flotteurs :
- Le flotteur filaire : fonctionnant avec la gravité, un petit interrupteur est incorporé au flotteur : il flotte en position verticale si il se trouve dans l’eau et déclenchera votre pompe de relevage.
- Le flotteur à levier : Selon le niveau de l’eau, votre flotteur s’élèvera ou s’abaissera . Vous n’aurez qu’à choisir la hauteur à laquelle le flotteur actionnera votre pompe de relevage.
Un petit accessoire qui vous permettra d’utiliser votre pompe à eau tous les jours ! Attention cependant, cette option coute chère et n’est pas forcément utile si votre utilisation est occasionnelle. Vous n’aurez qu’à appuyer sur le bouton marche de votre pompe à eau pour vous en servir.
Acheter une pompe immergée avec broyeur ?
Il existe sur internet des pompes à eau pour puits et forage utilisant un broyeur. Ces pompes à eau avec broyeurs vous permettront de détruire les déchets présents dans les eaux usées : vous n’aurez donc pas de problème d’obstruction. Cette option est généralement très prisée par les personnes qui veulent drainer un bassin ou une fosse septique. Cette pompe à eau pourra donc détruire les particules organiques et végétaux présent dans votre eau.
Utiliser une pompe de surface ou immergée ?
Il existe deux grandes catégories de pompe à eau : les pompes de relevage de surface, que l’on positionne hors de l’eau et les pompes immergées.
Fonctionnant à des profondeurs allant jusqu’à 8 mètres, la pompe de relevage de surface est idéale pour éliminer l’eau accumulée dans votre sous-sol suite à une inondation ou effectuer le relevage des eaux usées de votre fosse septique ou d’un bassin. Certaines personnes l’utilise même pour leur jardin. Très utile pour pomper l’eau en surface, il existe même des modèles à actionnement automatique (flotteurs). On les retrouve généralement dans les zones inondables. Pour compenser un manque de pression, vous pouvez même ajouter un surpresseur en complément de votre pompe.
Les pompes à eau immergées sont idéales pour être plongées dans les eaux à pomper. Utilisable à des profondeurs dépassant les 8 mètres, vous pourrez les faire fonctionner en continu. On les retrouve chez les habitants utilisant un puits, une fosse, ou ayant un étang profond. De nombreux modèles sont en inox, offrant ainsi une meilleure longévité et résistant à la corrosion. Le moteur de la pompe à eau pour puits et forage est étanche, à actionnement automatique ou manuel ! Les modèles équipés de flotteurs s’actionneront automatiquement à partir d’une certaine hauteur d’eau.
Comment choisir le débit maximal de ma pompe pour puits et forage ?
Choisir le débit d’une pompe pour puits peut être compliqué quand on en a jamais utilisé une. Le débit est un rapport entre la puissance et le diamètre de sortie du tuyau de refoulement. Le débit de votre pompe devra être égale au tiers de votre consommation d’eau chaque jour. Pour vous donner un référentiel, un Français normal utilise 148 litres. Il vous suffira de calculer la consommation moyenne de votre maison selon le nombre de personne dans votre foyer, les différents points d’eau (arrosage automatique, piscine, nombres de robinets…). Par exemple, il faudra un débit maximal important pour remplir un bassin, ou beaucoup de temps !
Qu’est ce que la pression délivrée d’une pompe pour forage ?
La pression délivrée d’une pompe à eau pour puits est très importante pour fonctionner correctement avec votre installation : par exemple, si votre appareil est relier à un robinet, vous devrez obtenir une pression de 3 bars minimum à sa sortie ! Pour obtenir de bonnes performances, il vous suffira de calculer la pression finale de votre pompe à eau grâce à un rapport entre la pression délivrée et la hauteur entre la surface du point d’eau et le robinet de sortie. A chaque mètre de colonne d’eau, vous devrez répercuter une baisse de pression de 0,1 bar. Idem si vous utilisez des clapets anti-retour, la chute de la pression d’eau sera de 0,1 bar. Nous vous invitons à utiliser un simulateur pour calculer la pression délivrée minimale à prévoir pour votre pompe à eau.
Choisir la hauteur de refoulement d’une pompe pour puits ?
La hauteur de refoulement vous donne la hauteur maximale entre la pompe à eau et la sortie de votre tuyau de relevage. L’unité de mesure est le mètre de colonne d’eau. Par exemple : si votre pompe pour puits et forage à une hauteur de refoulement de 7 mètres, elle vous permettra de transporter l’eau pompée à 7 mètres de la pompe. Vous pourrez don définir avec soin le dénivelé entre votre pompe à eau et votre point d’eau. Attention à la perte de pression de 0.1 bar par mètre. Par exemple 10 m de dénivelé / 10 = 1 bar.
Comment choisir la puissance d’une pompe pour puits et forage ?
La puissance d’une pompe à eau pour puits est définie par la puissance du moteur (Watts). Une bonne puissance vous donner une bonne pression et un bon débit. Ainsi, si vous comparez deux différents appareils vous paraissant d’apparence similaire, regardez son moteur ! La pompe la plus puissante vous fera gagner beaucoup de temps : drainage de l’eau de votre bassin moins long, cave ou piscine rapide à vider… Par exemple, 550 Watts est une bonne puissance pour une pompe à puits. Choisissez donc la puissance de votre appareil selon votre utilisation.
Quelle est la profondeur d’immersion maximale d’une pompe à eau pour puits et forage ?
Toutes les pompes pour forage ont une profondeur d’immersion maximale ! Cette dernière doit être respectée, sous peine d’endommager votre modèle. Pour conserver de bonnes performances, assurer vous que sa profondeur d’utilisation correspond à votre puits ou plan d’eau. Vous trouverez facilement une pompe à eau pour puits et forage allant au delà des 8 mètres de profondeur. Ainsi, si votre appareil n’a pas une profondeur d’immersion maximale suffisante, l’étanchéité de l’appareil ne tiendra pas.
Choisir une pompe pour puits compatible avec la nature des eaux à drainer.
L’achat de votre pompe à eau pour forage doit être adapté à la nature des eaux que vous allez drainer. L’eau d’un puits ne sera pas aussi pollué que l’eau d’un bassin ! La taille des particules supportée par votre futur pompe à eau doit donc être choisit en selon votre usage, sans quoi votre appareil ne durera pas dans le temps. Vous trouverez 3 familles d’eaux prises en charge par les pompes à eau :
- Les pompes à eau claire : correspondant à de l’eau pure ou de l’eau de pluie, la taille des particules présentent dans l’eau devront être de 4 millimètres maximum.
- Les pompes à eaux sales : les eaux sales correspondent aux liquides avec des particules de 10 mm : une piscine, votre cave ou un reversoir d’eau en extérieur.
- Les pompes à eaux chargées : Plus compliqué à gérer, les eaux chargées qui peuvent contenir des particules de 35 mm de diamètre maximum. Correspondant aux fosses septiques, aux inondations importantes… Ces pompes de relevage peuvent également servir à pomper des eaux claires. L’inverse, non !
La qualité de votre eau doit donc être définie avec soin avant d’acheter votre pompe. Une pompe pour puits et forage ne sera pas efficace si les particules présentes dans votre eau sont trop grosses pour son tamis.
Combien coute une pompe pour puits et forage ?
Les pompes à eau pour puits coutent de moins en moins chères, et c’est normal : elles existent depuis de nombreuses années ! On observe que le prix d’une pompe de relevage est proportionnel à sa puissance. Ainsi, il n’est pas rare de trouver des modèles entre 100 euros et jusqu’à 600 euros, ces derniers pour les modèles Allemands faits pour durer des années. Les options vous permettront de choisir un appareil sur mesure : le prix d’une pompe pour forage sera donc plus important si l’appareil est équipé de flotteurs, fait pour les eaux chargées, les revêtements en aluminium… Les modèles les plus vendus sont les pompes de relevage 1 000 W, ces derniers commenceront à partir de 100 euros.
Pour finaliser notre article sur les pompes pour puits et forage, nous vous rappelons qu’outre les nombreux avantages des pompes, ces appareils ne demandent que très peu d’entretien. Vous avez maintenant toutes les connaissances vous permettant de choisir une pompe de relevage adaptée à vos besoins. N’hésitez pas à consulter notre Guide d’achat : Quelle pompe à eau choisir. Toute l’équipe de pompe-a-eau.info et moi même nous tenons à votre disposition dans l’espace commentaire ou en message privé via la page contacte du blog !