Comment réparer une piscine hors sol qui fuit ?

Comment réparer une piscine hors sol qui fuit ?

4 September 2021 Non classé 0

La plupart des piscines hors sol utilisent un revêtement souple en vinyle qui s’insère dans un cadre métallique. Le matériau du liner est généralement un PVC stratifié qui est suffisamment élastique pour “donner” et se conformer aux irrégularités du sol, mais cette flexibilité signifie également qu’il est possible de perforer le liner et de provoquer une fuite de la piscine. Heureusement, il est relativement facile pour vous de réparer une fuite de piscine, et il n’est généralement pas nécessaire de vidanger la piscine puisque les matériaux de colmatage sont conçus pour être appliqués sous l’eau. Aujourd’hui, pompe-a-eau.info vous propose son guide : Comment réparer une piscine hors sol qui fuit ?

Identifier une fuite de piscine

Les piscines hors sol peuvent présenter des fuites à plusieurs endroits, il est donc important de procéder à une détection des fuites pour déterminer l’endroit exact où l’eau s’échappe de votre piscine. Il existe plusieurs façons de déterminer s’il s’agit d’une fuite du liner ou d’une fuite d’un autre composant.

En général, les piscines perdent 1 à 2 cm d’eau par jour par simple évaporation – et même plus dans les climats très chauds et secs ou très venteux. En outre, si votre piscine hors sol est utilisée quotidiennement par des nageurs actifs, une grande quantité d’eau peut être projetée hors de la piscine. Il n’y a donc pas lieu de s’inquiéter outre mesure si votre piscine perd un ou deux centimètres d’eau par jour. Si c’est plus que cela, cependant – surtout si la perte d’eau se produit lorsque la piscine est relativement inactive – c’est probablement un bon signe que vous avez une fuite de liner.

Un deuxième indice fort de la présence d’une fuite de liner est l’emplacement de la flaque d’eau sur le sol. Les fuites de liner, en particulier celles du fond de la piscine où elles sont les plus probables, peuvent transformer votre jardin en une bouillie d’eau sur les bords de la piscine. Si la fuite est relativement petite, vous pouvez simplement remarquer une humidité suspecte sur le sol tout autour de la piscine. Si la déchirure est importante, vous pourriez même voir de l’eau bouillonner quelque part autour de la base de la piscine, là où l’eau suinte du fond.

En revanche, si la fuite se situe au niveau d’un raccord de tuyau ou d’un joint de crépine, vous serez probablement en mesure de repérer le joint qui fuit, et le sol humide est généralement confiné à la zone située immédiatement sous le joint. En outre, si la fuite se situe au niveau du raccord d’une conduite d’eau, la piscine se videra jusqu’à ce niveau, puis cessera de perdre de l’eau.

Options pour la réparation des fuites de liner

Il existe plusieurs options pour réparer les fuites du liner d’une piscine en vinyle, bien qu’une solution soit clairement la meilleure. L’important est de colmater la fuite assez rapidement, non seulement pour éviter de gaspiller de l’eau mais aussi pour minimiser les dommages au liner lui-même. Les liners de piscine sont conçus pour être en contact permanent avec l’eau, et ils deviennent fragiles et susceptibles de se fissurer si le niveau d’eau baisse et que le liner est exposé au soleil pendant de longues périodes. Les options de réparation comprennent

Ruban de colmatage imperméable :

il existe une variété de rubans imperméables qui peuvent être utilisés pour colmater les petits trous dans un liner de piscine. Il suffit de couper une section du ruban, d’arrondir le coin de la pièce avec des ciseaux, de l’appliquer sur le trou et de la maintenir en place pendant quelques minutes jusqu’à ce qu’elle adhère solidement. Il est important de bien nettoyer le revêtement avant d’appliquer le ruban adhésif pour assurer une bonne adhérence. Le ruban adhésif de colmatage doit être considéré comme une solution temporaire, car il finira par s’abîmer.

Les rustines pelables et autocollantes :

comme le ruban imperméable, les rustines pelables et autocollantes sont vendues en formats prédécoupés. Après avoir nettoyé la surface du revêtement, il suffit de décoller le papier support, d’appliquer la rustine sur le trou et de la maintenir en place jusqu’à ce qu’elle adhère.

Tissu de liner vinylique avec colle vinylique :

La meilleure option consiste à utiliser un véritable tissu de liner de piscine et de la colle vinylique. Avec ce type de pièce, la colle vinylique fait littéralement fondre le matériau de la pièce dans le liner de la piscine, formant ainsi la meilleure liaison possible. Vous pouvez acheter le matériau du liner et la colle vinylique ensemble, sous forme de kit de réparation, ou séparément. Par exemple, vous pouvez acheter le matériau du liner auprès du fabricant de piscines pour qu’il corresponde exactement à votre liner, puis acheter séparément une boîte de colle vinylique.

Parmi les différentes méthodes, l’utilisation du matériau du liner en vinyle avec de la colle vinylique est la meilleure option et la plus durable, mais ne vous attendez pas à ce qu’une rustine soit aussi durable que le liner d’origine. Un revêtement de piscine en vinyle qui commence à présenter régulièrement des fuites doit probablement être remplacé dans un délai d’un an ou deux.

Comment réparer une fuite de liner

Étape 1 : Nettoyez la piscine

Commencez par frotter et passer l’aspirateur sur le fond de la piscine afin d’éliminer autant de saletés, d’algues et de décolorations que possible. Les fuites seront plus faciles à repérer si le liner est propre.

Étape 2 : Identifiez la fuite

La plupart des fuites se situent au fond du liner, mais des fuites latérales sont possibles si votre piscine est très utilisée. Les enfants, par exemple, sont connus pour laisser les chiens de la famille nager dans la piscine, et leurs ongles d’orteil peuvent facilement percer le côté d’une piscine en vinyle. Les fuites des parois latérales sont généralement faciles à repérer car l’eau s’écoule visiblement sur la surface extérieure de la piscine.

La plupart des fuites se situent au fond du liner de la piscine, et là, la fuite apparaît généralement sous la forme d’une tache sombre ou d’une petite déchirure. La meilleure façon de les identifier est d’entrer dans la piscine avec des lunettes de natation et d’inspecter de près le fond de la piscine. Lorsque vous rencontrez de petites taches, sondez-les soigneusement avec un cure-dent pour voir s’il y a une perforation qui pénètre dans le liner. Si c’est le cas, laissez le cure-dent en place pour marquer le point de perforation.

Une autre méthode consiste à utiliser un petit flacon compressible de colorant alimentaire. Lorsque vous rencontrez des zones suspectes, pressez une petite quantité de colorant et observez attentivement si le colorant est entraîné par l’écoulement de l’eau dans le trou. Marquez la zone du trou pour pouvoir la retrouver facilement.

Étape 3 : Frottez la doublure

Le revêtement doit être aussi propre que possible pour que la rustine adhère. Utilisez donc une éponge à récurer pour nettoyer la zone située immédiatement autour du trou, en veillant à ne pas exagérer les dégâts. Une fois la zone propre, assurez-vous que le trou ou la déchirure est marqué afin que vous puissiez le retrouver rapidement pour appliquer la rustine.

Étape 4 : Préparez la rustine

Découpez un morceau de matériau de réparation suffisamment grand pour recouvrir la zone endommagée, en laissant environ 5 cm de marge dans chaque direction. Arrondissez les bords de la rustine, car les rustines carrées sont plus susceptibles de se déchirer avec le temps.

En suivant les instructions du fabricant, étalez de la colle vinylique sur la partie inférieure de la pièce et pliez-la vers le haut autour du bout de votre doigt pour vous préparer à plonger et à appliquer la pièce sur le trou.

Étape 5 : Appliquez la rustine

Pour être efficace, une rustine doit être posée à plat sur la surface du revêtement, sans bulles d’air dans le matériau de rustine ; cette étape est donc la plus importante.

Appuyez le centre de la rustine directement sur le trou du liner, puis lissez-le vers l’extérieur en direction des bords de la rustine. Continuez à appuyer fermement jusqu’à ce que la pièce soit bien collée. Il se peut que vous souhaitiez poser un poids lourd sur la pièce pour la maintenir en place, ou que vous puissiez exercer une pression avec votre pied. Suivez les recommandations du fabricant. La plupart d’entre eux suggèrent de maintenir la pièce en place pendant environ deux minutes, ce qui donne à la colle le temps de prendre et de coller.

Étape 6 : Appliquez un double patch (facultatif)

Certains propriétaires de piscines réussissent à poser une double rustine, c’est-à-dire à appliquer une deuxième rustine en vinyle sur la première. La deuxième pièce doit être au moins 2 cm plus grande que la première sur tous les côtés afin que les bords de la deuxième pièce soient en contact direct avec le revêtement de la piscine. Étalez de la colle vinylique sur toute la surface inférieure de la deuxième pièce afin qu’elle adhère à la fois au revêtement de la piscine et à la première pièce.

Si le liner de votre piscine nécessite des réparations fréquentes et qu’il commence à avoir l’air en mauvais état, avec des taches parsemées, il est temps de commencer à chercher un nouveau liner. Il est rare qu’un revêtement de piscine hors sol dure plus de 10 ans, six ans étant la durée la plus courante.

Toute l’équipe de pompe-a-eau.info reste à votre disposition dans l’espace commentaire du blog.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *