Comment amorcer une pompe à eau ?

Les pompes à eau sont les pompes les plus courantes installées dans les puits d’eau résidentiels peu profonds. Dans un système de puits à pompe à eau, la pompe est située au niveau du sol, et seul le tuyau d’admission de la pompe descend dans le puits pour atteindre l’eau. Le tuyau d’admission doit rester amorcé, rempli d’eau à tout moment, afin de générer l’aspiration qui tire l’eau vers le haut du puits et dans la conduite d’eau domestique. L’extrémité immergée du tuyau d’admission, appelée « pied », est équipée d’un clapet anti-retour qui permet d’aspirer l’eau dans le tuyau mais empêche l’eau de refluer du tuyau dans le puits lorsque l’aspiration de la pompe s’arrête. Cela permet de maintenir un état d’amorçage à tout moment. Pour vous aider, pompe-a-eau.info vous propose son guide étape par étape pour amorcer une pompe à eau.

Le problème principal

Si une pompe à eau installée dans un puits dont le niveau d’eau est adéquat perd fréquemment son amorçage, une vanne de pied qui fuit ou une fuite ailleurs dans le tuyau du puits peut être le problème. Le problème se manifeste souvent lorsque la pompe ne fonctionne pas pendant un certain temps, par exemple lorsque les occupants de la maison sont absents pendant plusieurs jours. Pendant cette période d’inactivité, une fuite lente dans le clapet de pied peut progressivement vider l’eau du tuyau d’admission du puits dans le puits. De retour chez eux, les résidents constatent que la pompe ne parvient pas à fournir de pression d’eau au foyer parce qu’elle a perdu sa source d’amorçage de l’eau dans le tuyau d’admission. La plupart des pompes à eau comprennent un raccord pour amorcer manuellement le système et rétablir le débit d’eau.

Voir plus  Pompe à chaleur : comment ça marche 

Où trouver de l’eau


Le premier dilemme peut être de savoir où obtenir les deux gallons d’eau nécessaires pour effectuer la procédure d’amorçage lorsque la pompe du puits ne fournit pas d’eau aux robinets domestiques au départ. Une alternative consiste à raccorder un tuyau d’arrosage au robinet de vidange situé au fond du réservoir d’eau chaude et à vider quelques gallons dans des récipients en plastique propres pour les utiliser comme eau d’amorçage. Une autre possibilité consiste à tremper l’eau des réservoirs des toilettes et à remplir les conteneurs de quelques litres.

Couper le courant et relâcher la pression

Coupez l’alimentation électrique de la pompe du puits au niveau de l’interrupteur principal avant de commencer la procédure d’amorçage afin que la pompe ne s’active pas automatiquement. Par ailleurs, quelle que soit votre source d’eau d’amorçage, veillez à ouvrir un robinet domestique pendant un moment pour permettre à toute pression d’eau résiduelle de quitter le système. Si vous ne le faites pas, vous risquez d’être trempé lorsque vous ouvrirez l’orifice d’amorçage de la pompe.

Amorcer la pompe à eau


Sur la plupart des pompes à eau, le bouchon d’amorçage se trouve à un endroit standard. Il s’agit généralement d’un bouchon de tuyau métallique carré ou hexagonal, fileté, vissé directement dans le haut du mécanisme de la pompe. Il peut être dévissé à l’aide d’une clé à fourche. Une fois le bouchon d’amorçage retiré, un grand entonnoir inséré dans le trou est pratique pour s’assurer que chaque goutte d’eau d’amorçage va dans la chambre de la pompe. L’eau versée dans le trou d’amorçage remplit la chambre de la roue de la pompe et le tuyau du puits. Une fois que ce côté du système est rempli, l’eau déborde du bouchon d’amorçage et vous pouvez arrêter de verser. Avant de réinstaller le bouchon d’amorçage, il est conseillé de l’envelopper d’un ou deux tours de ruban d’étanchéité en PTFE pour assurer une aspiration optimale dans le système.

Voir plus  Ma cave est inondée suite à de fortes pluies : comment m'y prendre ?

Amorcer une deuxième fois

Le rétablissement de l’alimentation électrique de la pompe au niveau de l’interrupteur principal entraîne généralement son activation immédiate. Faites attention à deux indicateurs. Le manomètre de la pompe doit immédiatement passer à zéro et enregistrer une montée en pression constante. Le bruit fort et rauque du mécanisme de la pompe sèche devrait rapidement s’assourdir à mesure que la pression de l’eau remplit le système. Si ces bruits ne se produisent pas, ou s’ils ne durent que peu de temps jusqu’à ce que le système perde à nouveau de la pression, répétez la procédure d’amorçage. Il n’est pas inhabituel d’effectuer deux ou plusieurs procédures d’amorçage consécutives avant que suffisamment d’eau soit présente dans le système pour générer une aspiration adéquate.

Rinçage et remplissage

Une fois que vous avez retrouvé une pression d’eau correcte, ouvrez un robinet dans la maison et laissez l’eau couler pendant quelques instants. Cela permet d’éliminer toutes les impuretés ou bactéries potentielles qui ont pu pénétrer dans le système lorsque vous versiez l’eau dans le bouchon d’amorçage. Remplissez d’eau ces récipients en plastique d’un gallon, fermez-les hermétiquement et rangez-les dans un endroit sûr près de la pompe. La prochaine fois que vous aurez besoin de quelques gallons pour amorcer la pompe, ils vous attendront. Toute l’équipe de Pompe-a-eau.info reste à votre disposition dans l’espace commentaire du blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *