Chaudière au gaz connectée : la connectivité révolutionne notre relation au chauffage

Chaudière au gaz connectée : la connectivité révolutionne notre relation au chauffage

11 June 2021 Non classé 0

Les thermostats intelligents ont révolutionné la façon dont nous chauffons nos maisons. Ils suralimentent votre chaudière et vous donnent le contrôle total de votre chauffage et de votre eau chaude, où que vous soyez.

C’est pour cela que pompe-a-eau.info vous propose son article chaudière au gaz connectée : la connectivité révolutionne notre relation au chauffage ? Dans cet article, nous allons examiner de plus près comment les thermostats intelligents et les chaudières fonctionnent ensemble. Si vous vous demandez comment connecter un thermostat sans fil à votre chaudière ou pourquoi vous devriez en utiliser un, vous êtes au bon endroit.

Comment les thermostats intelligents fonctionnent-ils avec les chaudières ?

Un thermostat intelligent connecte votre chaudière à votre smartphone via Internet. Cela signifie que vous pouvez régler, ajuster et éteindre le chauffage quand vous êtes à la maison et quand vous n’y êtes pas.

Comment un thermostat intelligent se connecte-t-il à votre chaudière ?

La plupart des thermostats intelligents se composent de trois éléments : un concentrateur, un récepteur et le thermostat intelligent.

Le concentrateur se branche sur votre routeur à large bande et le récepteur est ensuite relié à la chaudière. Cela permet de connecter votre chaudière à Internet afin qu’elle puisse être contrôlée à distance et de lui permettre de communiquer avec votre thermostat intelligent.

Comment connecter un thermostat intelligent à votre chaudière :

Chaque thermostat intelligent se connecte un peu différemment. Nous vous recommandons toujours de faire appel à des experts (notamment cette entreprise de chauffage à Liège). Mais si vous avez de l’expérience dans le câblage électrique, voici comment connecter un thermostat intelligent à votre chaudière :

  • Connectez le concentrateur intelligent à votre routeur haut débit à l’aide du câble réseau fourni. Ensuite, insérez le câble d’alimentation dans le concentrateur et branchez-le dans une prise électrique.
  • Avant d’aller plus loin, assurez-vous que l’alimentation du chauffage central est coupée.
  • Une fois que c’est fait, installez le récepteur dans un endroit pratique, près de votre chaudière, mais à une distance d’au moins 30 cm des gros objets métalliques (pour éviter les interférences avec les signaux radio).
  • Terminez la configuration de votre thermostat à l’aide de l’application de votre thermostat intelligent.

Un thermostat intelligent peut-il fonctionner avec n’importe quelle chaudière ?

Les thermostats intelligents fonctionnent généralement avec la plupart des chaudières. Mais si vous en trouvez un qui vous plaît, nous vous recommandons de vérifier auprès du fabricant avant de cliquer sur “acheter”.

Un thermostat intelligent fonctionne avec la plupart des systèmes de chauffage central au gaz et au GPL du Royaume-Uni, ainsi qu’avec la plupart des chaudières au fioul. Et si vous avez un réservoir d’eau chaude séparé, il peut également le contrôler.

Les chaudières électriques sont un peu différentes. Si votre chaudière fonctionne avec un thermostat d’ambiance ou un programmateur standard, un thermostat intelligent peut la contrôler. Mais il ne fonctionne pas avec les radiateurs à accumulation ou les radiateurs électriques individuels à brancher.

Pourquoi devriez-vous utiliser un thermostat intelligent pour votre chaudière ?

Par où commencer ? Un thermostat programmable fixé au mur de votre couloir est idéal si vous avez le même horaire chaque jour. Mais heureusement, la vie n’est pas aussi prévisible.

Que se passe-t-il si vous décidez d’aller boire un verre après le travail ? Ou qu’il y a une période ensoleillée inattendue. Pendant ce temps, votre chaudière chauffe joyeusement votre maison. Avec un thermostat intelligent, vous pouvez rapidement ajuster le programme à l’aide de votre smartphone.

Et il y a beaucoup d’autres avantages. Certains, comme notre thermostat intelligent, sont dotés d’une fonction de géolocalisation qui vous envoie une alerte si vous sortez en laissant le chauffage allumé. Et une autre lorsque vous êtes sur le chemin du retour. Ainsi, vous pouvez toujours rentrer chez vous dans une maison chaude, sans jamais chauffer une maison vide.

De nombreux thermostats intelligents sont également dotés d’une fonction de réponse à la météo. Ils surveillent les conditions météorologiques et ajustent automatiquement la température du thermostat de la chaudière. Ainsi, s’il y a une soudaine vague de froid à l’extérieur, il augmentera la température à l’intérieur, sans que vous ayez besoin de faire quoi que ce soit.

Des fonctions utiles comme celle-ci sont un excellent moyen de rendre la vie quotidienne un peu plus facile. Pour en savoir plus sur les thermostats intelligents primés, n’hésitez pas à consulter nos autre comparatif. Toute l’équipe de pompe-a-eau.info reste à votre disposition dans l’espace commentaire du blog !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *