Comment arroser et entretenir son olivier ?

Vous avez acheté un olivier mais ne savez pas comment l’entretenir ? Rassurez vous, nos experts de pompe-a-eau.info vous propose un guide étape par étape pour profiter de votre arbre pendant de longues années !

Plantation d’un olivier

Les oliviers nécessitent un sol bien drainé et une position ensoleillée. C’est une des raisons qui explique qu’on les trouve en abondance dans les pays du sud de l’Europe. Bien moins chère qu’en France, n’hésitez pas à découvrir le prix d’un olivier au Portugal. Évitez les sites où l’eau se trouve pendant les périodes de pluie ou les sites où la nappe phréatique s’infiltre dans un trou de deux pieds de profondeur. Ne confondez toutefois pas l’olivier avec une plante du désert. Elle a besoin d’un arrosage régulier pour se développer. Un manque d’eau fera souffrir votre arbre, et même mourir s’il est laissé trop longtemps à sec.

Plantez votre arbre à la profondeur où il a poussé dans le pot. N’amendez pas le sol avec des matières organiques, des polymères qui retiennent l’humidité, des engrais ou quoi que ce soit d’autre. Plantez simplement dans le sol indigène (à condition qu’il soit bien drainé) et remblayez-le avec celui-ci.

Si votre arbre nécessite un tuteurage, il aura déjà un tuteur dans le pot. Un très jeune arbre peut avoir besoin d’un tuteur plus lourd au fur et à mesure de sa croissance. Une fois que le diamètre du tronc atteint 1,25 pouce ou plus (ou peut-être moins pour les arbres courts ou en forme d’arbuste), il n’aura plus besoin de tuteur. D’ici là, utilisez un tuteur suffisamment grand pour maintenir le tronc en position verticale. Placez le nouveau tuteur dans le même trou que le tuteur précédent et attachez l’arbre au tuteur avec du ruban adhésif pour arboristes, comme celui qui est fourni avec votre arbre. N’utilisez pas de fils, de tuyaux d’eau, de tissus, de câbles, de systèmes de haubanage ou d’autres moyens pour fixer votre arbre. Un bon pieu solide et le ruban adhésif approprié suffisent.

Voir plus  Comment arroser ses tomates ?

Arrosage d’un olivier

Une fois établis, les oliviers sont parmi les arbres les plus résistants à la sécheresse dans le monde, mais les sols poreux comme le sable de Floride sont très peu efficaces pour retenir l’humidité ; les oliviers dans les sols sableux doivent être arrosés souvent. Vous devrez arroser suffisamment pour que votre arbre s’établisse et ensuite, si nécessaire, pendant les périodes de sécheresse. Personne ne peut vous donner une formule pour cela ; vous devrez observer et évaluer. L’irrigation par aspersion à faible volume peut être utilisée efficacement, mais l’irrigation au goutte-à-goutte est peu ou pas utile dans les sols sableux.

Fertilisation d’un olivier

Les oliviers n’ont pas besoin d’engrais spécial, mais les résultats seront exponentiellement plus satisfaisants avec un bon régime nutritionnel. Si la plantation est effectuée après la mi-août mais avant le 1er mars, ne pas fertiliser au moment de la plantation ; attendre le printemps. Sinon, fertilisez après la plantation et régulièrement pendant toute la saison de croissance. La régularité dépendra du type d’engrais utilisé. Chez Olive Tree Growers, nous préférons utiliser un engrais de première qualité à libération lente avec des éléments mineurs essentiels (zinc, bore, calcium, etc.). Utilisez un engrais dont l’analyse de l’azote est d’au moins dix pour cent. L’association Olive Tree Growers estime qu’il est important d’utiliser un ensemble d’éléments mineurs, car de nombreux sols sont dépourvus de certains minéraux essentiels qui favorisent la croissance des plantes de plusieurs manières.

Un engrais à libération rapide de type agricole, tel que le 10-10-10 ou le 13-13-13, peut être utilisé conformément aux instructions de l’étiquette. De nombreux engrais de ce type contiennent des éléments mineurs et sont largement disponibles. Veillez à bien arroser après l’application. Ces engrais ne sont généralement pas destinés à être utilisés sur des plantes en pot.

Voir plus  Avis Clients sur Hydralians : Piscine, Pompage et Arrosage

Les engrais liquides peuvent être utilisés (là encore, une formulation avec des éléments mineurs est préférable) mais il faut se rappeler que l’alimentation liquide est une chose éphémère et doit être répétée souvent.

Les engrais biologiques sont disponibles et c’est une bonne chose, bien que souvent plus chers et contenant rarement le pourcentage d’azote préféré par les oliviers. Il est possible de procéder à un épandage de matières organiques telles que le fumier composté ou le compost de cuisine, mais le producteur doit consulter la littérature actuelle. Il peut être difficile d’obtenir un bon équilibre des éléments nutritionnels par cette méthode. Elle est respectueuse de l’environnement mais nécessite plus d’étude et de compréhension de la part du jardinier. Évitez toujours de placer du compost ou tout autre engrais à côté du tronc de l’arbre.

Quel que soit le type d’engrais utilisé, il est préférable de s’alimenter légèrement et souvent pendant la saison de croissance. Évitez les applications massives d’engrais à libération rapide qui pourraient endommager les plantes et provoquer un lessivage ou un ruissellement dans les eaux souterraines. Lisez et suivez toujours les instructions figurant sur l’étiquette. Ne fertilisez pas après la mi-août ou avant la mi-mars, sauf si vous vivez dans un climat très chaud.

Si votre arbre est planté dans une zone de pelouse, veillez à ce que les pratiques d’entretien de la pelouse ne nuisent pas à l’arbre. N’autorisez pas l’utilisation de produits « Weed and Feed » à moins de 30 pieds de votre arbre. Ces produits sont conçus pour nourrir les herbes de la pelouse et détruire les autres plantes. N’oubliez pas que les racines de tout arbre s’étendent bien au-delà de la ligne d’égouttement des branches. Aussi, n’autorisez pas les désherbants à s’approcher de votre arbre. Les désherbants tuent des milliers d’arbres chaque année en les « ceinturant », c’est-à-dire en enlevant l’écorce à la base des arbres.

Voir plus  Comment réparer une piscine hors sol qui fuit ?

Vous avez maintenant toutes les informations nécessaires pour bien arroser et entretenir votre olivier !

Laisser un commentaire