Quels sont les avantages et inconvénients des châssis en PVC, en bois et en aluminium ?

Quels sont les avantages et inconvénients des châssis en PVC, en bois et en aluminium ?

30 July 2021 Non classé 0

Choisir des portes et des fenêtres pour sa maison peut être un véritable casse-tête, notamment parce qu’il existe aujourd’hui un grand nombre de modèles différents, tant en termes de design que de matériaux.

Si l’on y pense, il y a encore quelques décennies, les fenêtres étaient synonymes de bois, mais avec l’avènement des nouvelles technologies industrielles, d’autres matériaux ont commencé à faire leur apparition sur le marché et sont rapidement devenus populaires. Nous faisons notamment référence à deux matériaux qui ont révolutionné le secteur : l’aluminium et le PVC.

Malgré leur impact, l’aluminium et le PVC n’ont pas complètement remplacé le bois, qui continue d’être très apprécié par les consommateurs. Le problème, comme je l’ai dit au début, est de faire le bon choix, d’acheter la fenêtre qui correspond à vos besoins.

C’est pour cela que pompe-a-eau.info vous propose son guide : Quels sont les avantages et inconvénients des châssis en PVC, en bois et en aluminium ? Examinons donc les avantages et les inconvénients des portes et fenêtres en aluminium, en bois et en PVC.

Châssis en aluminium : avantages et inconvénients

Depuis son introduction dans le secteur des portes et fenêtres, l’aluminium a connu une énorme popularité en tant qu’alternative au bois. Lorsqu’il a été mis sur le marché, il a permis aux opérateurs du secteur de proposer à leurs clients un produit qui semblait révolutionnaire. Vous trouverez une excellente sélection de châssis de fenêtre sur https://www.olnix.be/ !

Au fil des ans, il est devenu le matériau le plus utilisé pour la production et la vente de fenêtres, ainsi que de volets et de stores.

De l’amélioration de la sécurité à l’amélioration de l’isolation – grâce à l’introduction du double vitrage – les fenêtres en aluminium présentent de nombreux avantages, mais aussi quelques défauts.

Voici les avantages et les inconvénients de l’aluminium.

Les avantages des châssis en aluminium

  • L’éventail des solutions proposées par les entreprises est vraiment très large. Les clients ont ainsi beaucoup d’options, ce qui augmente les chances de trouver le produit qui leur convient ;
  • Ils sont disponibles dans une grande variété de tailles ;
  • Grâce à la structure du cadre, les cadres en aluminium peuvent également être installés sur des bâtiments historiques, ou remplacer ceux déjà présents dans un bâtiment en cours de rénovation ;
  • L’aluminium est un matériau extrêmement léger, mais en même temps très solide ;
  • L’aluminium est un matériau durable ;
  • Les portes et fenêtres en aluminium ont un excellent rapport coût-bénéfice ;
  • L’aluminium est un matériau 100% recyclable.

Les inconvénients des châssis en aluminium :

  • Le coût des fenêtres en aluminium est inférieur à celui des fenêtres en bois, mais supérieur à celui des fenêtres en PVC ;
  • Elles n’ont pas d’impact positif sur l’esthétique du bâtiment ou l’aménagement de la maison. Heureusement, aujourd’hui, par rapport au passé, elles peuvent être finies et personnalisées, mais à un coût plus élevé ;
  • Elles n’ont pas un excellent rendement énergétique, même si avec l’introduction d’une rupture de pont thermique, le problème a été, au moins en partie, enrayé.

Châssis en bois : les avantages et les inconvénients

Il est indéniable que le bois a un charme intemporel, et ce n’est pas un hasard si les cadres en aluminium et en PVC peuvent être recouverts d’inserts en bois, dans le but d’imiter sa beauté.

Pour des raisons évidentes de production et d’industrie, le bois a été le matériau principal pendant des siècles dans le secteur des portes et fenêtres, car il s’agissait du matériau le plus solide, le plus facile à trouver et à travailler sur le marché.

Grâce à ses performances esthétiques, le bois a été largement utilisé pour des raisons de design et d’ameublement. Il a des atouts incontestables, mais il a aussi quelques limites.

Examinons-les.

Les avantages des châssis en bois

  • Le bois est un matériau très solide ;
  • Si un entretien correct et régulier est effectué, les portes et fenêtres en bois peuvent durer toute la vie du bâtiment ;
  • Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le bois est un excellent isolant thermique ;
  • Le bois ne se corrode pas comme l’aluminium ;
  • Elles sont belles. On ne peut pas le nier.

Les inconvénients des châssis en bois

  • L’entretien est complexe, et doit être régulier, surtout si vous habitez près de la mer ou dans des zones très humides ;
  • Périodiquement, ils doivent être nettoyés, poncés et peints ou vernis pour les protéger des intempéries ;
  • Il faut veiller à protéger le bois des attaques d’insectes, notamment des termites ;
  • Par rapport à l’aluminium et au PVC, le bois coûte beaucoup plus cher.

Châssis en PVC : le pour et le contre

Le PVC est un matériau relativement nouveau, introduit dans la production de fenêtres et de portes en raison de ses nombreux avantages, comme son faible coût, par exemple, ou son faible coefficient de conductivité thermique. En termes simples, il retient mieux la chaleur dans la pièce.

Mais comme tout le reste, le PVC présente aussi des avantages et des inconvénients, que nous allons énumérer ci-dessous.

Les avantages des châssis en PVC

  • Les châssis en PVC ont une excellente efficacité thermique et énergétique ;
  • Les châssis en PVC sont plus faciles à installer ;
  • Contrairement aux châssis en bois, le PVC nécessite très peu d’entretien ;
  • Comme mentionné ci-dessus, les châssis en PVC sont beaucoup moins chers que les autres solutions.

Les inconvénients des châssis en PVC

  • Contrairement à l’aluminium, qui est très résistant aux conditions climatiques, le PVC est plus vulnérable. Avec le temps, il a tendance à jaunir et à perdre sa brillance ;
  • Par rapport aux cadres en bois, ils sont moins esthétiques. Il est possible de recouvrir le cadre de bois, mais cela augmente évidemment le coût ;
  • Le remplacement des cadres en bois par des cadres en PVC peut s’avérer complexe, vous obligeant à effectuer des travaux de maçonnerie avant de pouvoir les installer.

Conclusions

Le choix des fenêtres est vraiment complexe, car les nombreux facteurs à prendre en compte, de la structure à l’énergie, en passant par le design et les goûts personnels, prendront un certain temps à trier.

Dans tous les cas, l’essentiel est d’être bien informé avant de faire un choix, quel qu’il soit. Faites appel à un installateur expérimenté et de confiance, compétent dans le secteur, qui saura vous conseiller au mieux. Toute l’équipe de pompe-a-eau.info reste à votre disposition dans l’espace commentaire du blog.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *