Qu’est ce qu’une pompe à chaleur aérothermie ?

Qu’est ce qu’une pompe à chaleur aérothermie ?

29 August 2022 Non classé 0

Un nouveau terme est apparu dans le monde du chauffage/climatisation durable : l’aérothermie. En avez-vous déjà entendu parler ? Même si vous n’en avez pas encore entendu parler, cela ne saurait tarder. Cette technologie innovante gagne du terrain à pas de géant et il est de plus en plus courant de la voir installée dans les maisons et les bâtiments.

La présence des pompes à chaleur aérothermiques sur le marché s’est beaucoup développée ces dernières années. Cette technique est devenue une alternative aux chaudières qui utilisent des combustibles traditionnels comme le gaz et le fioul.

Chauffage aérothermique et pompes à chaleur

Les pompes à chaleur aérothermiques sont des pompes à chaleur air/air et air/eau à haut rendement. Ces pompes sont conçues pour obtenir des performances maximales dans des conditions climatiques difficiles, aussi bien en hiver qu’en été, en extrayant l’énergie de l’extérieur et en la transportant vers le système de chauffage et d’eau chaude de la maison.

Les systèmes de chauffage traditionnels chauffent les matériaux en utilisant le pouvoir calorifique de la combustion, mais ne sont jamais capables d’atteindre un rendement net de 100% car ils génèrent des déchets ou contiennent des particules incombustibles que vous payez de votre poche, mais qui ne sont pas brûlées.

Au contraire, la pompe chaleur aérothermie peut atteindre des performances allant jusqu’à 700%. Comment fonctionne-t-elle ? En prélevant directement dans l’air les deux tiers de l’énergie dont elle a besoin. L’aérothermie consomme environ un quart ou un tiers de l’électricité nécessaire à son fonctionnement, mais le reste est acquis dans l’air. C’est-à-dire sans aucun coût.

“Les systèmes aérothermiques obtiennent un rendement maximal à tout moment de l’année en consommant moins d’électricité.”

Comment fonctionne l’aérothermie ?

Le fonctionnement de l’aérothermie est très simple. Expliquons-le un peu plus simplement : l’aérothermie repose sur une pompe à chaleur réversible. Ce système récupère l’énergie thermique existante dans l’air extérieur et la fait passer dans un circuit rempli de liquide de refroidissement. Ensuite, un échangeur transfère l’énergie produite vers le circuit de chauffage et l’eau chaude de la maison.

En outre, grâce à sa réversibilité, il peut effectuer le fonctionnement inverse, en produisant de la chaleur en hiver et de la fraîcheur en été. En même temps, cette technologie permet aux utilisateurs d’économiser sur leur facture d’électricité grâce à un compresseur qui peut fonctionner à différentes vitesses, obtenant ainsi une plus grande efficacité énergétique, améliorant les performances de la pompe à chaleur et maintenant une plus grande stabilité de la température dans la pièce ou la maison.

Avantages du chauffage aérothermique

En tenant compte de ce qui a été mentionné ci-dessus, nous pouvons dire que l’aérothermie présente de puissants avantages, tels que :

  • Avec l’aérothermie, toutes vos demandes de chauffage, de climatisation et d’eau chaude sont satisfaites avec le même équipement.
  • C’est une forme d’énergie renouvelable qui ne pollue pas tout en éliminant les émissions traditionnelles de Cº2.
  • Elle présente un taux de rendement élevé, puisque vous réaliserez des économies substantielles sur votre facture d’électricité.
  • L’installation et la mise en marche sont simples, rapides et sûres.
  • Elle est peu encombrante et ne nécessite pas de stockage de combustible.
  • Elle est sans combustible.

Chauffage aérothermique et économies

Il n’existe pas de chiffre exact, mais on peut dire qu’avec un système de chauffage aérothermique, vous pouvez réaliser jusqu’à 70 % d’économies sur vos factures par rapport à ce que vous payeriez avec d’autres méthodes, comme le mazout, le gaz ou les pellets.

En effet, les pompes à chaleur qui intègrent l’aérothermie sont capables de chauffer à un coût énergétique plus faible que d’habitude. A titre d’exemple, elles sont 25% moins chères que le gaz naturel et 50% moins chères que le fioul.

L’aérothermie convient aux nouvelles constructions, aux maisons de ville ou aux maisons individuelles ainsi qu’aux rénovations de bâtiments.

Mais, comme vous le savez, il n’existe pas de solution définitive en matière de chauffage et de climatisation des habitations. Finalement, vous êtes le seul à avoir le dernier mot sur l’aérothermie et l’opportunité d’avoir ce type d’installation ou non en fonction de vos besoins.

Mais, ce qui est clair, c’est qu’il s’agit d’une alternative intéressante dans la majorité des cas et sans doute d’une option à considérer sérieusement lors du choix du type de système de chauffage/climatisation que vous souhaitez installer chez vous.

“Mais, ce qui est clair, c’est qu’il s’agit d’une alternative intéressante dans la majorité des cas et sans doute d’une option à considérer sérieusement lors du choix du type de système de chauffage/climatisation que vous souhaitez installer dans votre maison.”

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *