Qui a inventé la pompe à eau ?

L’article d’aujourd’hui est un peu différent de ceux que nous publions ici sur notre blog. Aujourd’hui, nous remontons dans le temps pour examiner de plus près les débuts de l’humble pompe. Oui, bien que les pompes d’aujourd’hui soient à des années-lumière de leurs homologues antiques, un voyage dans le passé nous permet de mieux apprécier ce dispositif simple mais ingénieux. Depuis 2000 avant J.-C., lorsque les Égyptiens ont inventé un dispositif rudimentaire pour tirer de l’eau des puits, les pompes sont un élément indispensable de nos vies. Bien que cette première pompe puisse sembler trop simple selon les normes d’aujourd’hui, il faut noter qu’elle n’est apparue qu’après un millier d’années d’existence humaine sur la planète. Tout d’abord, qu’est-ce qu’une pompe ? Quelle que soit l’application, toutes les pompes ont un objectif commun : distribuer des liquides. Voyons comment ce dispositif simple et rudimentaire a évolué vers sa forme moderne, utilisée dans un large éventail d’applications.

Invention par les Mésopotamie – 3000 avant J.-C.

On attribue à l’ancien empire de Mésopotamie plusieurs inventions modernes. Les Mésopotamiens étaient en effet très intelligents et avaient un esprit scientifique très développé. L’agriculture, l’écriture, le vin, la roue et la domestication des animaux ne sont que quelques-unes des choses que cette civilisation a introduites dans le monde. L’ancienne civilisation de Mésopotamie vivait dans les régions des actuels Iran, Turquie, Irak et Syrie. Bien que leur invention ne soit pas une pompe selon la définition actuelle, elle mérite d’être mentionnée ici. Ils utilisaient un levier en bois placé à côté d’un banc d’eau. À une extrémité du levier se trouvait un seau et à l’extrémité opposée était fixé un contrepoids. Lorsque le levier était poussé vers le bas, le seau se remplissait d’eau et le contrepoids faisait rebondir le levier, faisant remonter le seau. Celui-ci était ensuite vidé dans une auge. Plutôt ingénieux, n’est-ce pas ? Surtout si l’on considère que quelqu’un a eu cette idée il y a plusieurs millénaires.

Voir plus  Comment réparer une pompe à eau ?

Invention par les Égyptiens – 2000 av. J.-C.

La première pompe inventée par l’homme est la Shadoof. Et c’est aux Égyptiens que l’on attribue cette invention, il y a plusieurs millénaires, en 2000 avant J.-C.. Le shadoof est un seau attaché à une tige ou à une corde et utilisé pour remonter l’eau des puits profonds. Bien que cela ne décrive pas exactement le fonctionnement d’une pompe, c’est la première preuve historique que l’homme a toujours été à la recherche de gadgets pour faciliter le transport de l’eau. Si vous vous demandez à quoi ressemble la Shadoof, voici une vidéo qui est une reconstitution de cet ancien dispositif. La première pompe inventée par l’humanité était la Shadoof. Et c’est aux Égyptiens que l’on attribue cette invention, qui remonte à 2000 ans avant Jésus-Christ. Le shadoof est un seau attaché à une tige ou à une corde et utilisé pour remonter l’eau des puits profonds. Bien que cela ne décrive pas exactement le fonctionnement d’une pompe, c’est la première preuve historique que l’homme a toujours été à la recherche de gadgets pour faciliter le transport de l’eau. Si vous vous demandez à quoi ressemble le Shadoof, voici une vidéo qui est une reconstitution de ce dispositif antique.

Invention par les Grecs – 3e au 1er siècle avant J.-C. Pompe à vis d’Archimède

Les prochaines grandes avancées en matière de pompes sont apparues à l’époque de la civilisation grecque. Entre le troisième et le premier siècle avant J.-C., les Grecs étaient au zénith de leur civilisation et des progrès importants ont été réalisés dans les domaines de la science, de la technologie, de la guerre et des arts. Les ingénieurs grecs ont inventé la roue hydraulique, qui était alors utilisée pour l’irrigation et pour produire de l’énergie. C’est au cours de cette période de l’histoire qu’Archimède a mis au point l’une des meilleures inventions de toute l’humanité : la pompe à vis. Il s’agit d’une invention simple mais ingénieuse que l’on retrouve encore aujourd’hui dans diverses régions du monde. Les zones rurales qui n’ont pas l’électricité utilisent les pompes à vis pour élever l’eau d’irrigation. Voici une vidéo d’une pompe à vis de type Archimède en action. Une autre contribution importante de cette époque a été apportée par Ctésibus d’Alexandrie en Égypte. Il est l’inventeur de la pompe à force, qui est un type de pompe manuelle. Elle se compose d’un cylindre et d’un piston monté sur le dessus, qui était utilisé pour aspirer l’eau via des valves. Pompes modernes Pompe moderne Après la chute du grand Empire romain, la technologie des pompes a stagné pendant près d’un millénaire et demi. Ce n’est qu’au cours de la période des Lumières que l’on a recommencé à s’intéresser à la science hydraulique.

Voir plus  Installer une pompe à chaleur à Bayeux : tout ce que vous devez savoir

C’est à cette époque que les pompes ont connu une renaissance et, au cours des deux siècles suivants, de nouvelles idées et inventions ont commencé à inonder le marché, ce qui a conduit à la conception des pompes modernes. Jetons un coup d’œil à quelques pompes modernes et à leurs inventeurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *