Comment réparer une pompe à eau ?

Comment réparer une pompe à eau ?

13 décembre 2019 Non classé 0
comment reparer une pompe a eau

Au secours, comment dégripper une pompe à eau ? Ma pompe à eau bloquée , que faire ? Comment amorcer une pompe à eau de surface ? Comment démonter une pompe à eau ? Ou encore comment réparer une pompe a eau qui ne pompe plus ? Tels sont les questions qui nous parviennent tout les jours. Les turbines bloquées par l’accumulation de dépôt, le tuyau d’aspiration endommagé ou les filtres de pompe à eau sont les principales pièces d’usure sur une pompe à eau.

Comme avec tout appareil électrique important, une panne peu fortement altérer la qualité de vie et les dépenses d’un foyer. Une pompe à eau permet d’alimenter les points d’eau non potable de votre maison, votre jardin, vous aide à entretenir vos installations hydrauliques et même de contrer les inondations ! On cherche donc à être le plus réactif possible quand une pompe à eau tombe en panne. On distingue alors deux types de personnes : les consommateurs, mettant directement leur pompe à eau à la poubelle et en rachetant un nouvel appareil. Vient ensuite les bricoleurs qui savent qu’avec un peu de temps on peut économiser de grosses sommes d’argent ! Pompe-a-eau.info vous propose son guide : Comment réparer une pompe à eau ?

Anticiper les pannes d’une pompe à eau

comment entretenir sa pompe a eau
On ne le dira jamais assez : mieux vos prévenir que guérir ! Nous vous proposons d’apprendre à anticiper les pannes d’une pompe à eau. Vous n’aurez ainsi pas à réparer en urgence votre pompe à eau ou faire appel à un réparateur de pompe, très chère à faire déplacer !

Conseil n°1 : ne pas laisser votre pompe de surface dehors en hiver.

Si en été, il est important d’arroser son jardin pour l’entretenir, de drainer l’eau de sa piscine, et d’utiliser l’eau de pluie en période de sécheresse, l’utilisation d’une pompe n’est pas nécessaire en hiver lorsqu’il pleut. Nous vous conseillons donc de ranger votre pompe : veillez à bien vider le corps de pompe pour le pas endommager la pompe à eau.

Conseil n°2 : protéger votre pompe à eau du gel.

Même quand vous rangez votre pompe à eau l’hiver, pensez bien à mettre l’appareil à l’abri du froid. La raison est simple : l’eau présente dans le mécanisme de votre pompe gagne en volume lorsqu’elle gèle : ce qui à pour conséquence de faire pression sur la turbine, ce qui endommage le corps de pompe à long terme. Veuillez à bien enrouler les tuyaux d’aspiration et de refoulement afin de ne pas créer une fragilité à un point d’inflexion.

Conseil n°3 : inspectez votre pompe de refoulement avant de la remettre en marche

Il serait dommage que votre pompe à eau soit grippée deux semaines après l’avoir remise en place ! Vérifiez donc au préalable votre pompe. N’hésitez pas à changer les joints et téflons sur les insertions de la pompe. Une entrée d’air aurait pour conséquence de diminuer la pression de la pompe à eau ou de limiter sa hauteur de refoulement.

Pourquoi ma pompe à eau ne fonctionne plus ?

Votre pompe à eau ne fonctionne plus ? La turbine de la pompe ne pompe plus ? Pourquoi ne s’enclenche t’elle pas ? Avant toute chose, il est nécessaire d’effectuer un diagnostique de la pompe à eau.

Votre pompe à eau est elle correctement branchée ?

Commencer par regarder si le corps de la pompe est correctement alimentée : le câble d’alimentation est il branché et bien isolé ? La pompe à eau est elle sous tension ? Si vous utilisez un moteur thermique, le niveau d’essence ou de diesel est il plein ? Si toutes ses conditions sont remplies, il est possible que le problème vienne du moteur. Continuons notre cheacking.

L’hélice de la turbine est elle entravée par des débris ?

Une pompe à eau sert à drainer de l’eau. Bien que la crépine permet de retenir les débris et grains de sables présent dans l’eau, certaines particules peuvent venir obstruer l’hélice des turbines. La turbine créée le mouvement de l’eau. Ainsi, si elle ne tourne plus, la pompe ne pompe plus ! Nous vous invitons à ouvrir le boitier de protection et à faire tourner l’hélice manuellement après avoir mis la pompe hors tension. Si la turbine de la pompe de surface tourne, le problème ne vient pas de la.

Le tuyaux de refoulement et les condensateurs de la pompe à eau

Le tuyaux d’aspiration et la sortie de refoulement de votre pompe à eau sont ils bouchés ? Si l’entrée ou la sortie d’eau de votre pompe est obstruée, vous ne pourrez pas drainer correctement l’eau. Bien qu’évident, c’est une des principales causes de panne des pompes à eau. Vérifiez également que les tuyaux de la pompe ne sont pas percés. Un appel d’air réduirait drastiquement la pression délivrée par la pompe à eau.

Si toutes les précédentes vérifications n’ont rien données, il se peut que les condensateurs de la pompe à eau soient hors services. Il ne vous reste plus qu’à les changer si ces derniers sont endommagés.

Les pompes à eau les plus durables du marché

Il arrive que dans certains cas, votre pompe à eau ne soit pas réparable. C’est notamment le cas sur certains appareils chinois sur lesquels les pièces détachées ne sont pas commercialisées. Pour éviter de vous retrouver à nouveau dans ce genre de situation, nous vous proposons notre sélection des appareils les plus durables du marché. Sélectionné chez des marques reconnus comme RIBIMEX, nous vous proposons des solutions efficace, abordables et durables pour alimenter toute votre maison ou jardin en eau !

Notre sélection des meilleurs pompes à eau

Vous trouverez ci-dessous 3 modèles de pompes à eau selon vos budgets : la pompe à eau AYERBE AY 1545 VXC MN, la pompe à eau RIBIMEX 1500 W Vortex PRPVC1501V et la pompe à eau JETLY Semisom 265 AUT V.

 MarqueModèleDescription
acheter pompe de relevage ayerbe ay 1545 vxc mnAYERBEPompe de relevage - AY 1545 VXC MNDécouvrez la pompe de relevage pour eaux usées AYERBE AY 1545 VXC MN. Permettant de drainer de l'eau à travers de forts dénivelés, la conception de sa turbine permet de refouler de l'eau sans risque d'obstruction.

Sa turbine à "système vortex" offre un tourbillon dans le corps de pompe permettant d'évacuer les plus grosses particules, avec le liquide, sans endommager les pièces de la pompe.

- Profondeur d'immersion maxi 9 m
- Hauteur de refoulement maxi 10.3 m
- Diamètre maxi des particules en suspension 45 mm
acheter la pompe a eau
acheter pompe de relevage ribimex 1500 w vortex prpvc 1501 vRIBIMEXPompe de relevage 1500 W Vortex PRPVC1501VLa pompe de relevage RIBIMEX est faite pour les eaux usées, y compris des matières fécales. Conçue pour véhiculer les eaux vannes et les remonter vers un exutoire situé en un point haut.

La conception de la turbine permet à la pompe de refouler l'eau et les matières sans risque de colmatage. Une pompe de relevage de 1500 W pour une utilisation professionnelle ou pour particulier.

- Profondeur d'immersion maxi 5 m
- Hauteur de refoulement maxi 15 m
- Diamètre maxi des particules en supension 45 mm
acheter la pompe a eau
acheter pompe de relevage jetly semisom 265 autvJETLYPompe de relevage Semisom 265 AUT VFaite pour le relevage des eaux chargées, la pompe à eau Semisom 265 AUT V est automatique ! Sa sortie verticale offre un refoulement max de 8 mètre de dénivelé.

La granulométrie de cette pompe de relevage est de 40 mm. Son corps en fonte et sa Turbine en font un appareil très robuste. Équipé de flotteur externe, votre pompe à eau s'activera automatiquement en présence d'eau.

- Débit 12 m³/h
- Hauteur de refoulement 8 m
- Température maximum d'utilisation 45 °C
acheter la pompe a eau

Les principales pannes d’une pompe à eau

comment degripper une pompe a eau
Pour continuer notre article : Comment réparer une pompe à eau ? Nous vous proposons des solutions pour les principales pannes des pompes.

Ma pompe à eau fuit

Si vous observez des goutes au niveau des jonctions de votre pompe, une flaque sous votre pompe de surface ou une perte de pression, il se peut que votre pompe n’est pas correctement montée ou que les joints ou l’enduit d’étanchéité soient endommagés. très simple à serrer, il vous suffit de changer les bagues de la pompe à eau, nettoyer les différents éléments et de les serrer en respectant la notice d’utilisation.

L’accumulation de dépôt bloquant la turbine

De la même façon que pour un lave vaisselle ou un lave linge, l’accumulation de calcaire et d’impuretés se fait naturellement lorsque l’on draine de fortes quantités d’eau. Nous vous conseillons alors d’éliminer les résidus venant entraver la rotation de l’hélice de votre pompe à eau. Une fois désentravée, l’actionnement de la pompe à eau se fera à nouveau, elle sera réparée.

L’arbre de la pompe à eau endommagé

Avec le temps, l’usure de la pompe à eau peut mener à une torsion de l’arbre du corps de pompe. Cette panne se traduit par des vibrations excessive et à long terme une rupture de l’arbre. Causé par un manque d’entretien, c’est tout le corps de pompe qui est à changer.

Comment réamorcer une pompe à eau ?

comment demonter une pompe a eau
Il est rare de faire fonctionner une pompe à eau en hiver. La plupart des utilisateurs range dans leur garage pour la mettre à l’abri du gel. Avec le retour des beau jours, vous êtes peu être tenté de ressortir votre pompe à eau. Et la, cette dernière ne fonctionne pas. Comment réamorcer une pompe à eau ?

Pour amorcer une pompe à eau, vous devrez verser de l’eau dans le corps de votre pompe pour créer une colonne d’eau entre le réservoir et votre point d’eau final. Commencez par mettre votre pompe hors tension. Dévissez le bouchon fait pour l’amorçage situé sur le dessus de la pompe. Déconnectez le tuyaux de refoulement. Une fois les deux éléments désolidarisés, remplissez le corps de pompe jusqu’à ce que de l’eau en sorte. Une pompe ne doit jamais tourner à vide. Raccordez les deux tuyaux (refoulement et aspiration) puis activez votre pompe.

Comment démonter une pompe à eau ?

Comment faire pour ouvrir une pompe à eau ? Vous devez tout d’abord mettre votre pompe de surface hors tension. Dévissez l’ensemble des vis du boitier pour accéder au corps de la pompe. Vous aurez alors accès à la turbine pour la désencrasser ainsi qu’à la crépine de la pompe qui peut être obstruée. N’hésitez pas à tourner l’hélice de la turbine manuellement pour voir si cette dernière n’est pas entravée. Regardez avec attention le moteur et observez toutes anormalités. Vérifiez les jointures ainsi que l’état de l’arbre de la pompe. Une fois refermée, testez la. Cela devrait repartir. N’hésitez pas à amorcer votre pompe comme expliqué précédemment.

Si votre pompe à eau ne fonctionne toujours pas, vous pouvez également observer les points suivants :

  • Ma pompe à eau est elle assez puissante par rapport à ma hauteur d’aspiration ?
  • Mon tuyau d’aspiration n’est il pas endommagé ?
  • Les raccords de ma pompe sont ils toujours efficaces ?
  • La pression de ma pompe est elle suffisante par rapport à tous mes points d’eau utilisés ?

Quels sont les principales pièces détachées d’une pompe à eau ?

Pour terminer notre guide, nous vous proposons un listing des principales pièces détachées pour entretenir et réparer votre pompe à eau. Il sera généralement moins couteux de remplacer une pièce d’usure plutôt que de racheter un appareil neuf… Un geste écologique et économique !

Crépine pompe a eau

Généralement fait en laiton, la crépine d’une pompe à eau à pour bute de filtrer les particules que votre pompe à eau ne pourrait drainer. Pièces d’usure de cet appareil hydraulique, n’hésitez pas à la remplacer quand celle-ci est endommagée. Vous conserverez ainsi la même qualité de pompage que lors de l’achat de votre pompe.

acheter crepine pour reparer une pompe a eau
acheter la pompe a eau

Filtre pour pompe

Un filtre pour pompe à eau correspond au séparateur permettant la rétention, la redirection et la suppression des particules indésirables de l’eau que vous drainez. Vous trouverez plusieurs types de filtres, par exemple les filtres à eau, y compris les filtres pour pompes de jardin, les filtres au charbon actif ainsi que les filtres anti-sable.
acheter filtre pour reparer une pompe a eau
acheter la pompe a eau

Tuyau de pompe

Remplacer son tuyau de pompe est une bonne initiative. C’est une partie des systèmes d’alimentation en eau chaude et froide, mais également pour les évacuations des eaux usées. Vous trouverez sur le marché de nombreux types de tuyaux de pompe : tuyau de refoulement et le tuyau d’aspiration. Simple à mettre en place, vous n’avez pas besoin de souder pour mettre en place votre nouveau tuyau.
acheter tuyau pour reparer une pompe a eau
acheter la pompe a eau

Flotteur pour pompe

Le flotteur de votre pompe à eau ne fonctionne plus ? Sachez que vous pouvez acheter un flotteur en séparé pour votre pompe à eau. Les déclinaisons de cet appareil sont idéales pour répondre à plusieurs situations comme l’utilisation au niveau de la pompe domestique ou des réserves de citernes. Votre choix doit donc être fait en fonction de votre utilisation.
acheter flotteur pour reparer une pompe a eau
acheter la pompe a eau

Joint pour pompe

Les joints d’une pompe à eau permettent d’assurer la pression au sein de votre pompe. Un joint abimé aura pour conséquence d’infiltrer de l’air dans le circuit hydraulique de la pompe, ce qui entrainera une perte de puissance. Définissez bien au préalable le diamètre de votre ancien joint pour ne pas vous retrouver avec une mauvaise étanchéité.

acheter joint pour reparer une pompe a eau
acheter la pompe a eau

Si après ces différentes vérifications votre pompe à eau ne pompe toujours pas ou que cette dernière est grippée, il sera nécessaire de faire une visite de curative auprès d’un technicien spécialisé. Privilégiez un service de proximité qui pourra également faire la maintenance de votre pompe à eau ! Toute l’équipe de pompe-a-eau.info et moi même nous tenons à votre disposition dans l’espace commentaire ou en message privé via la page contacte du blog !

Gardez à l’esprit qu’une pompe à eau est un investissement indispensable. Privilégiez la qualité, qui se retrouvera tant dans l’utilisation que dans l’entretien et la finition de votre pompe à eau. Un surpresseur en panne peu fortement impacter la qualité de votre installation hydraulique. Nous vous invitons à découvrir notre guide d’achat : quelle pompe à eau choisir ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *