Comment trouver la pompe de taille idéale pour votre fontaine d’eau ?

À l’approche du printemps et alors que les décorations d’extérieur s’empilent dans les entrepôts, vous pensez peut-être à faire dépoussiérer et inspecter votre fontaine d’extérieur préférée.

Si vous aimez toujours ce jeu d’eau, mais que vous constatez que la pompe ne fonctionne plus, le remplacement de la pompe est une solution facile ! Il vous suffit de déterminer le type de pompe dont vous avez besoin ainsi que sa taille pour redonner vie à votre fontaine d’extérieur.

Types de pompes de fontaine

La première chose à considérer lors du remplacement de la pompe de votre fontaine est de savoir si vous voulez une pompe électrique ou une pompe solaire.

Pompes électriques

Les pompes électriques dotées d’une fiche à 3 broches peuvent être utilisées dans les fontaines d’intérieur ou d’extérieur. Les pompes avec une fiche à 2 broches sont destinées aux fontaines d’intérieur.

Certaines pompes électriques sont équipées d’un interrupteur à bascule marche/arrêt et d’autres fonctionnent simplement en branchant et débranchant la pompe.

Pompes solaires

Kits de pompes/panneaux solaires avec packs de batteries : Ces kits comprennent souvent une pompe de fontaine qui va dans la fontaine et un cordon relie la pompe et se branche sur le panneau solaire.

Voir plus  Comment amorcer une pompe à eau ?

Le panneau solaire est doté d’un bloc-piles attaché ou intégré. Placez le panneau à la lumière directe du soleil pour charger la batterie.

Ce type de pompe fera fonctionner la fontaine grâce à l’énergie solaire pendant la journée.

Ensuite, si vous souhaitez faire fonctionner votre fontaine la nuit, le mode batterie fera fonctionner la fontaine lorsque le soleil se couchera.

Kits pompe/panneau solaire sans batterie : Ces kits comprennent la pompe, les cordons nécessaires et le panneau solaire.

Pour l’utiliser, il suffit de placer la pompe dans le bassin de votre fontaine, de connecter le cordon au panneau solaire et de placer le panneau solaire à la lumière directe du soleil.

Le panneau n’emmagasine pas l’énergie solaire et la fontaine ne fonctionne que lorsque le panneau est en plein soleil.

De quelle taille de pompe ai-je besoin pour ma fontaine ?

Le choix d’une pompe de fontaine ne se limite pas à choisir le type de pompe dont vous avez besoin. Les pompes pour fontaines sont dimensionnées en fonction de leur débit et de la pression requise.

Qu’est-ce que le GPH et de combien ai-je besoin pour ma fontaine ?

Le GPH mesure le nombre de gallons d’eau par heure qu’une pompe peut faire circuler.

Selon Hunker, vous pouvez le mesurer en prenant le diamètre du bec de la fontaine et en le multipliant par 100. Par exemple, une petite fontaine d’extérieur avec un bec d’un pouce de diamètre aura besoin d’une pompe d’une capacité d’au moins 100 GPH.

Déterminez la hauteur maximale ou la « hauteur de chute maximale » de votre fontaine.

L’élévation maximale ou la « hauteur de chute maximale » est la hauteur de la fontaine entre la pompe et la tête ou le bec de la fontaine. Cela indique la mesure à laquelle la pompe devra pousser l’eau pour atteindre le bec ou la tête. Une fois que vous avez la mesure, choisissez une pompe qui est au moins 1,5 fois la hauteur de la tête.

Voir plus  Comment choisir la crépine de sa pompe à eau ?

Ainsi, si la hauteur de la tête d’une fontaine est de 40 pouces, vous voudrez choisir une pompe dont l’élévation maximale est d’au moins 60 pouces ou plus pour assurer un débit d’eau important à l’intérieur et à l’extérieur de la fontaine. Si vous craignez que la pompe soit trop puissante, vous pouvez également vous procurer un réducteur de débit pour ralentir le débit ou acheter une pompe avec contrôle de débit pour la mettre sur un réglage plus bas.

Sinon, si vous savez que vous voulez un débit plus lent pour votre fontaine, vous pouvez acheter une pompe pour une hauteur de tête plus courte (par exemple une hauteur de tête de 50 pouces pour une hauteur de tête de 40 pouces).

Assurez-vous que le tuyau de la pompe à eau est de la bonne taille.

La taille de la sortie de la pompe, à laquelle se raccorde le tuyau de la fontaine, est appelée « taille de refoulement ».

Vous devez vérifier que la taille de la sortie s’adapte au tube de la fontaine ou, si la pompe est fournie avec un tuyau, que ce dernier s’adapte au bec de la fontaine.

Veuillez noter que les pompes sont parfois livrées avec des adaptateurs qui les rendent plus universelles avec les tuyaux de la fontaine et qui permettent de s’assurer plus facilement d’un bon ajustement.

Donnez vie à votre fontaine grâce à une pompe à eau de la taille idéale.

Une pompe à eau de taille idéale contribuera à augmenter la durée de vie de votre fontaine d’intérieur ou d’extérieur préférée. Sur ce blog de jardinage, vous apprendrez à bien choisir votre fontaine à eau !

Voir plus  Polystyrène : où le jeter et comment le recycler ?

Il vous suffit de prendre quelques mesures pour calculer le GPH nécessaire, l’élévation maximale et la taille du refoulement, et vous serez sur la bonne voie pour profiter de votre installation aquatique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *