Pourquoi utiliser une pompe à eau électrique pour votre jardin ou pelouse ?

Une pompe à eau électrique est un moyen pratique d’arroser votre jardin ou votre pelouse ! Disposer d’une quantité d’eau suffisante et d’un système d’arrosage viable est vital pour votre jardin ou votre pelouse, surtout si vous vivez dans un endroit sec ou aride.

Aujourd’hui, pompe-a-eau.info vous propose son guide : Pourquoi utiliser une pompe à eau électrique pour votre jardin ou pelouse ? Découvrez comment nous avons mis en place un système parfait de pompe à eau électrique pour arroser notre jardin et notre pelouse. Remarque : nous continuons à utiliser cette petite pompe électrique année après année. Elle est installée près de l’étang chaque printemps, puis vidangée et stockée dans notre garage chaque automne/hiver.

1 Déterminer les emplacements

Source d’eau :

Nous avons un petit étang sur notre propriété que nous utilisons mais n’importe quel type de source d’eau fera l’affaire : ruisseau, rivière, fossé d’irrigation, étang ou lac. Il est important que votre pompe soit située à proximité de votre source d’eau, car elle va aspirer l’eau par le siphon d’aspiration, puis la pomper vers l’arroseur, le système d’irrigation ou le fossé. Les longues distances causent un stress supplémentaire à la pompe si elle doit tirer l’eau trop loin de la source originale, alors gardez-la sous les 20 pieds si possible.

Emplacement de la pompe :

Votre pompe doit être située sur un terrain assez plat, à proximité de votre source d’eau. Notre pompe particulière peut tirer de l’eau à 25 pieds de distance, mais elle n’est pas conçue pour tirer de l’eau verticalement sur cette distance. Notre source d’eau est à environ 5 pieds en dessous de la pompe, elle doit donc tirer un peu vers le haut.

Voir plus  Comment cultiver un potager bio ?

Emplacement de la source d’alimentation :

Assurez-vous d’avoir votre source d’alimentation à proximité, mais notez que notre prise électrique est à environ 125 pieds, c’est pourquoi nous utilisons un fil lourd de calibre 10.

2 Déterminer le type de pompe

Type de pompe à eau électrique :

Vous devrez déterminer le type de pompe pour votre application particulière.

Nous avions initialement acheté une pompe d’irrigation à essence, mais nous l’avons depuis remplacée par une petite pompe à eau électrique.

La pompe à essence était bien mais nous avons trouvé que le réservoir d’essence était trop petit et devait être rempli souvent. De plus, l’huile devait être changée fréquemment, presque quotidiennement….. et elle était très bruyante ! En raison de ces points négatifs, nous avons décidé de remplacer ce modèle à essence par une petite pompe électrique et nous ne l’avons jamais regretté. De plus, notre pompe électrique était moitié moins chère que la pompe à essence !

Nous avons acheté notre pompe dans un magasin de produits agricoles et de ranchs~ voici un modèle similaire sur Amazon . Vous pouvez également vous adresser à un fournisseur d’outils ou même à un magasin d’aliments pour animaux. Notre pompe a coûté environ 200 euros, plus 100 euros pour tous les accessoires. Cela peut être différent pour vous en fonction de votre région.

Le modèle que nous avons acheté est une pompe d’arrosage électrique du site www.pompe-moteur.fr. Cette pompe peut être branchée sur n’importe quelle prise normale.

Câblage ou rallonge de la source d’alimentation ou de la prise de courant :

Nous avons utilisé un câble lourd avec une prise de terre à 3 voies à une extrémité et une boîte de sortie à l’autre extrémité. Nous avons fait ce fil de calibre lourd de bricolage qui est évalué pour l’usage extérieur.

Voir plus  Ma cave est inondée suite à de fortes pluies : comment m'y prendre ?

Une longue rallonge électrique de gros calibre fera également l’affaire. Faites juste attention si vous tondez ou désherbez autour ou au-dessus du fil. Les agrafes de jardin sont parfaites pour fixer le fil électrique ou la rallonge dans le sol afin que personne ne trébuche dessus ou ne le coupe.

Nous avons ajouté un réceptacle à l’extrémité du fil et l’avons fixé à l’abri en bois. La pompe peut être branchée et débranchée directement sur le site au lieu de devoir retourner à la source d’alimentation. Ceci est extrêmement pratique si vous devez débrancher la pompe pour des réparations ou des blocages.

Si vous regardez de près, vous pouvez voir le fil de gros calibre avec le réceptacle fixé à la maison de la pompe. Le cordon électrique de la pompe est simplement branché dans le réceptacle. C’est un gain de temps considérable si la pompe doit être débranchée pour une raison quelconque.

Vous pouvez également voir l’écrou carré en haut à gauche près du tuyau de sortie, c’est là que la pompe est amorcée en la remplissant d’eau. Vous allez amorcer votre pompe et la mettre en marche. Elle devrait commencer immédiatement à aspirer de l’eau.

3 Accessoires

Plusieurs accessoires sont nécessaires pour votre pompe. Les éléments suivants devraient être disponibles dans votre quincaillerie locale.

  • Tuyau d’alimentation – il s’agit d’un tuyau flexible de 2 pouces de gros calibre qui est placé dans votre source d’eau.
  • Vanne de pied avec grille à l’extrémité du tuyau : elle protège la pompe en filtrant les bâtons, les brindilles, les pierres, les amas d’algues, les débris, etc.
  • Des pinces pour fixer le tuyau à l’orifice d’admission de la pompe : les attaches rapides sont très utiles.
  • Un tuyau de rallonge court (le nôtre est noir, mais celui-ci est bon) qui se fixe directement à la pompe, puis aux tuyaux menant aux arroseurs.
Voir plus  Installer une pompe à chaleur à Bayeux : tout ce que vous devez savoir

4. Protection de la pompe

Nous avons construit un petit abri en bois pour notre pompe afin de la protéger des rayons directs du soleil. Cela a très bien fonctionné car la pompe est boulonnée au sol de l’abri. Elle est protégée des chutes d’objets ainsi que du soleil.

Nous pouvons charger la pompe et l’abri dans un chariot, une charrette de jardin ou une brouette pour les déplacer facilement vers et depuis le site.

En conclusion :

Cette pompe électrique est utilisée depuis plus de 3 ans. Elle est simple à installer, simple à déplacer et simple à ranger. Elle s’est avérée être l’installation parfaite pour nos besoins d’irrigation et d’arrosage et pourrait bien convenir à vos besoins. Toute l’équipe de pompe-a-eau.info reste à votre disposition dans l’espace commentaire du blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *