Comment augmenter la pression de votre réseau d’eau domestique ?

Comment augmenter la pression de votre réseau d’eau domestique ?

17 mai 2020 Non classé 0
comment augmenter la pression de votre reseau d eau domestique

Les questions les plus fréquemment posées sont les suivantes : Comment augmenter la pression de l’eau dans ma maison ? ou Puis-je utiliser une pompe pour me doucher plus puissamment ? Alors pourquoi voudrais-je augmenter la pression de mon eau ?

Dans toute la France, la pression de l’eau des canalisations existantes a été réduite pour lutter contre les fuites, ou bien de nouveaux bâtiments sont construits et partagent la même canalisation, ce qui ne permet pas de faire face à l’augmentation de la demande. Ce n’est généralement un problème qu’aux heures de pointe, mais il devient de plus en plus frustrant pour de nombreux propriétaires dans tout le pays. Avec les promesses d’une “douche électrique” avec de nouvelles salles de bains, la déception qui s’ensuit avec la pression de l’eau dans les ménages qui ne peut pas suivre est de plus en plus fréquente. Alors pourquoi ne voudriez-vous pas augmenter votre pression d’eau ? La question suivante sur le bout de la langue est comment puis-je augmenter ma pression d’eau ?

Tout d’abord, quel est votre système de chauffage ? Si vous disposez d’un système de chaudière combiné/megaflow, votre seul choix réel est de suralimenter toute votre maison, même si ce n’est qu’un robinet de cuisine qui a besoin d’être suralimenté. Si vous avez un système à alimentation par gravité, vous pouvez choisir de n’alimenter qu’une seule douche ou qu’un seul robinet, mais si vous avez plusieurs prises à alimenter, il est plus efficace d’alimenter toute la maison. Nous vous suggérons toujours de recharger toute votre maison pour vous protéger contre les problèmes futurs. Faites-le une fois et faites-le bien ! Pompe-a-eau.info vous propose donc son guide : Comment augmenter la pression de votre réseau d’eau domestique ?

Puis-je brancher une pompe directement sur mon réseau d’arrivée ?

NON ! Il n’est pas possible d’installer une pompe directement sur le réseau pour deux raisons :

  • Les règlements sur l’eau vous dispensent expressément d’installer une pompe sur votre conduite principale d’arrivée. Il existe une exemption pour les pompes “jusqu’à” 12 l/min, mais elle n’est pas garantie et dépend toujours de la capacité de votre réseau à fournir ce volume. Pour replacer les choses dans leur contexte, une seule douche nécessite généralement entre 9 et 15 l/min.
  • Plus important encore, les pompes ne sont pas conçues pour “aspirer” de l’eau mais seulement pour la pousser. Ainsi, si l’alimentation existante est insuffisante, la pompe sera privée d’eau et ne fournira que très peu d’avantages. De plus, la pompe à eau ne fonctionnera pas efficacement et risque de tomber en panne prématurément.

Comment puis-je alors améliorer la pression de mon eau ?

Tout d’abord, vous devez installer un réservoir de rupture qui donnera à votre pompe un réservoir d’eau dans lequel elle pourra puiser. Pour un appartement, nous recommandons un réservoir de 125 litres environ et pour une maison familiale moyenne, un réservoir de 200 litres environ. Le réservoir n’a pas besoin d’être spécial et tout ce que vous pouvez acheter chez un plombier conviendra probablement, à condition qu’il ait un couvercle étanche et que vous puissiez installer un robinet à boisseau sphérique sur la conduite d’arrivée. (Solution de suralimentation de l’ensemble de la maison).

Ce réservoir devrait idéalement être situé aussi bas et aussi près que possible de votre alimentation en eau, car moins l’eau entrante doit surmonter de gravité, plus le réservoir se remplira rapidement. Vous pouvez envisager d’installer un réservoir légèrement plus grand pour réduire le risque de manquer d’eau. Veuillez noter cependant que nous ne recommandons pas d’installer votre pompe dans le grenier. (Solution de surpression de l’ensemble de la maison).

Les pompes que nous utilisons pour la surpression de l’eau domestique sont des pompes centrifuges en acier inoxydable et elles sont spécialement conçues pour ce travail. Dans la plupart des cas, nous recommandons la pompe 3 Bar Sentinel et il n’est généralement nécessaire d’utiliser une pompe plus grande que si la maison a plus de 2 étages ou un nombre particulièrement important de salles de bain pouvant être utilisées simultanément. Dans ces cas, nous recommandons la pompe 4 Bar Sentinel.

Comment ma pompe est-elle contrôlée ?

Si toutes vos sorties se trouvent à au moins un mètre sous votre réservoir de stockage, un simple interrupteur de débit comme le FS150 peut être utilisé. Si, comme c’est plus courant, certaines ou toutes vos sorties ne se trouvent pas à au moins un mètre sous votre réservoir de stockage, il faut utiliser un contrôleur de détection de pression BRIO, qui mettra la pompe de relevage en marche lorsqu’il détectera une chute de pression dans votre tuyauterie et s’arrêtera lorsque le débit s’arrêtera. Ces deux contrôleurs protégeront également votre pompe contre la marche à sec. Si vous avez un nombre particulièrement important de salles de bains qui peuvent ou non être utilisées simultanément, vous pouvez envisager d’utiliser le contrôleur de vitesse variable en même temps que la pompe de 4 bars. Cela vous permet de régler une pression que vous souhaitez maintenir dans toute la propriété et qui ralentira et accélérera la pompe à eau au fur et à mesure que des sorties plus ou moins nombreuses seront ouvertes pour maintenir une pression constante à toutes vos sorties.

L’idée me plaît, mais je cherche quelque chose de plus facile et de plus propre à installer.

Si vous recherchez une solution prête à l’emploi pour votre problème, qui implique le moins de travaux de plomberie supplémentaires et de temps d’installation possible, vous pouvez envisager l’une de nos solutions “tout en un” pour les pompes et les réservoirs (All In One Domestic Water Pressure Boosting). Il s’agit d’une solution globale de surpression de l’eau qui comprend une pompe à eau submersible avec un régulateur de vitesse fixe ou variable. Il vous suffit de raccorder votre conduite d’eau principale à la vanne à flotteur qui entre dans le réservoir et de la sortie du contrôleur à la plomberie de votre maison. Nous vous invitons à découvrir notre guide d’achat : quelle pompe à eau choisir ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *