Comment réparer un surpresseur d’eau ?

Comment réparer un surpresseur d’eau ?

14 décembre 2019 Non classé 0
comment reparer un surpresseur d'eau

Nous recevons régulièrement des questions sur des pannes de surpresseur d’eau : Comment purger un surpresseur d’eau ? Comment régler le pressostat d’un surpresseur ? ou encore comment réparer le réservoir à vessie pour surpresseur ? Il faut dire qu’un groupe hydrophore en panne peut rapidement impacter la consommation d’eau d’un foyer. Que ce soit pour parer les problèmes de pression de votre installation, récupérer l’eau de pluie pour votre jardin ou faire des économies, un surpresseur est un appareil du quotidien peut tomber en panne.

Un kit surpresseur permet d’alimenter les points d’eau non potable de votre maison, votre jardin, vous aide à entretenir vos installations hydrauliques et même à vous laver ! On cherche donc à être le plus réactif possible quand un surpresseur tombe en panne. Il existe deux types de personnes : les acheteurs, jetant directement leur ancien matériel et en rachetant une nouvelle installation, et les bricoleurs qui savent économiser de grosses sommes d’argent avec un peu de leur temps ! Pompe-a-eau.info vous propose son article : Comment réparer un surpresseur d’eau ?

Prévenir les pannes des surpresseurs et faire son diagnostic

Avant d’envisager la réparation de votre surpresseur, il est nécessaire de faire un diagnostic de ce dernier tout en connaissant les gestes permettant de limiter les pannes de pression.

Limiter les préparations, rentrer votre surpresseur l’hiver !

Comme toujours, il vaut mieux anticiper une panne que de ce retrouver devant le fait accompli. Il existe pourtant de petits gestes vous permettant de limiter les réparations de votre surpresseur. Le plus important étant de ranger votre surpresseur pendant l’hiver ! On utilise peu les ballons à vessie quand il pleut, le mettre au chaud vous permettra d’éviter le gel qui est ennemie n°1 de votre réservoirs à pression. L’eau prend du volume en givrant, ce qui à pour conséquence d’endommager le pressostat et la vessie de votre surpresseur.

comment diagnostiquer les pannes d'un surpresseur

Comment diagnostiquer les pannes d’un surpresseur ?

La première étape pour réparer un surpresseur défectueux est d’identifier les pannes avant de les réparer. Commencez par définir la date à laquelle votre kit hydrophore à commencé à poser problème. Est ce depuis longtemps ? Le problème est il survenu à une époque particulière ? Vérifiez également la pression du ballon à vessie, regardez si ce dernier ne présente pas de défaut. Pour terminer, nous vous conseillons de portez votre attention sur le pressostat ainsi que sur la pompe si votre surpresseur en est pourvu.

Une fois ces vérifications faites, vous devriez être en mesure d’identifier la cause de la panne de votre appareil. Nous vous invitons donc à passer à la prochaine section de notre guide : Comment réparer un surpresseur d’eau ?

 MarqueModèleDescription
surpresseur reservoir 50 litres wiltecWILTECSurpresseur Réservoir pression à vessie 50 LitresChoisir un surpresseur à vessie 50 Litres WILTEC, c'est faire des économie pour son systèmes sanitaires eau froide/chaude : c'est une solution pour idéale pour une utilisation domestique.

Ce Réservoir Pression à Vessie 50L vous est livré avec la vessie et a un volume de 50 litres. Limite d'emploi 5,4 bars. Ce modèle propose une valve intégrée pour gonfler la membrane.

- Capacité du réservoir 50 l
- Pression 2 bar
- Longueur 51 cm
acheter la pompe a eau
surpresseur reservoir 100 litres generalGENERALSurpresseur Ballon réservoir métal 100 LitresUn surpresseur complètement en métal ! Ce collecteur est capable d'accueillir jusqu'à 100 litres d'eau. Positionné à la verticale, vous pourrez palier à vos problèmes de pression à la maison, dans votre jardin, pour votre arrosage ou toutes autres utilisations sans eau potable.

Sa longueur de 95 cm en fait un outil compact s'installant rapidement, même quand on est pas bricoleur ! Utilisez ce ballon surpresseur pour améliorer votre installation hydraulique.

- Format Vertical
- Capacité du réservoir 100 l
- Longueur 95 cm
acheter la pompe a eau
surpresseur reservoir 50 litres inox wiltecWILTECSurpresseur Réservoir pression à vessie INOX 50 LitresUn surpresseur fait pour durer : découvrez le Réservoir pression à vessie INOX 50 Litres WILTEC pour votre système sanitaires. La tôle acier de ce surpresseur est soudée selon les normes UNI-EN et est équipée d'une membrane en caoutchouc butyle résistant à la chaleur et au vieillissement.

Excellent rapport qualité/prix, ce surpresseur est livré en horizontal et a un raccord pour une pompe domestique de 32,89mm (1"). De plus il dispose d'une valve intégrée pour gonfler la membrane.

- Capacité du réservoir 50 l
- Pression: 2bar, Pression d'eau 5.4 bar
- Longueur 61 cm
acheter la pompe a eau

Comment purger un surpresseur d’eau ?

Une des principales cause des pannes de surpresseur est que les utilisateurs ne purgent pas leur appareil. Tous les surpresseurs sont équipé d’un réservoir à vessie retenant de l’air entre la paroi et le caoutchouc de protection. Permettant de limiter les démarrage de pompe, il arrive qu’après 1 an d’utilisation l’air qui faisait tampon s’échappe. Nous vous proposons donc un guide pour regonfler votre outil.

Dégonflez le réservoir à vessie

degonfler le reservoir a vessie

Après vous être équipé d’une pompe ou d’un compresseur, ouvrez le robinet de votre surpresseur afin de faire descendre la pression du réservoir. Vous devrez alors identifier avec un manomètre à quelle pression la pompe du surpresseur s’enclenche.

Débrancher ou éteignez la pompe du surpresseur puis vidanger votre réservoir en le vidant de l’eau qu’il contient. Une fois cela fait, regonflez votre compresseur avec votre pompe ou votre compresseur, vous éliminerez ainsi les derniers litres d’eau présent dans le réservoir.

Regonflez le réservoir à vessie

Pour terminer, gonfler votre réservoir en suivant les indications de pression du fabricant. Il ne vous reste plus qu’à activer la pompe du surpresseur pour pour vous en resservir. Si la purge de votre surpresseur ne suffit pas à retrouver un fonctionnement normal, il se peut que ce dernier soit endommagé. Vérifiez que votre vessie n’est pas percée ou que les cartouches filtrantes sont toujours en état.

changer la vessie de son surpresseur
acheter la pompe a eau

Comment régler le pressostat d’un surpresseur ?

comment regler le pressostat d un surpresseur

Si votre pompe surpresseur ne s’arrête pas automatiquement ou démarre souvent, c’est le signe d’un problème pressostat. Ajuster la pression du pressostat d’un surpresseur est un jeu d’enfant. Il vous suffit de suivre notre guide si dessous pour retrouver un appareil fonctionnel.

Définir la pression de service idéale pour votre groupe surpresseur

Nous allons tout d’abord définir la pression nul de votre pompe, c’est à dire la pression nécessaire à enclenchement de la pompe. Commencez par fermer le robinet de puisage du ballon à vessie. Puis déclenchez de force votre pressostat pour actionner la pompe quelques secondes à sa pression maximum. Vous obtiendrez ainsi la pression à débit nul de votre surpresseur, généralement 5 bars. Déterminez maintenant la pression haute de service de votre surpresseur.

Pour définir la pression haute de service de votre ballon à vessie, il vous suffit de soustraire 10% de la pression à débit nul observée précédemment. En l’occurrence 5 bars moins 10% donne 4,5 bars. En utilisant cette pression max, vous aurez ainsi une pompe qui tourne plus longtemps avec un volume d’eau pompée plus faible. La pompe s’usera donc moins.

Définir la pression d’eau idéale pour votre groupe surpresseur

definir la pression d eau pour votre groupe surpresseur

Une fois que vous avez effectuez le réglage de la pression d’air, passons au réglage de la pression d’eau. Ce dernier doit toujours s’effectuer après le calibrage de la pression d’air.

Après avoir coupé l’alimentation électrique, soulever le capot de protection de votre surpresseur pour atteindre un gros ressort. Ce dernier règle la pression haute d’eau du surpresseur, c’est à dire quand la pompe se désactive. Vous trouverez à coté un petit ressort correspondant à la pression d’eau basse, c’est à dire quand la pompe du surpresseur s’enclenche. Il vous suffit de vissez l’écrou ou la vis situés sur la partie centrale haute des ressorts pour modifier la pression d’eau. Vous n’avez plus qu’à réitérer l’opération jusqu’à ce que la pression obtenu soit bonne.

changer le pressostat de son surpresseur
acheter la pompe a eau

Réparer les autres pannes présentes sur un surpresseur

reparer les autres pannes presentes sur un surpresseur

Pour terminer cet article Comment réparer un surpresseur d’eau ? Nous vous proposons de faire un tour des pannes les plus présentes sur les surpresseurs. Nous vous apporterons à chaque fois une solution facile à mettre en place !

Fuites d’air du surpresseur

Les fuites d’air sont problématiques pour les surpresseurs : elles empêchent la monté en pression de la pompe surpresseur et donc d’atteindre la pression d’arrêt. Pour résoudre se problème, vérifiez que le ballon à vessie ou les tuyaux du surpresseur ne présentent pas de trous. On pourra alors facilement les réparer avec un joint en silicone ou en remplaçant la pièce défectueuse. Vous pouvez également vérifiez les raccords du surpresseur et, le cas échéant, remplacer les jointures.

Le clapet anti-retour de votre surpresseur est défectueux.

Une des pièces les plus importantes d’un surpresseur, elle permet que l’eau drainée ne retourne pas à la source d’où elle est puisée. Si le clapet ne fonctionne pas, la pompe surpresseur détecte une diminution de la pression de l’eau dans la conduite et s’actionne. Il vous suffit de changer ce dernier pour que votre appareil fonctionne de nouveau. Il arrive que dans certains cas le clapet soit simplement encrassé ou que du calcaire se soit déposé dessus, l’empêchant de bien fonctionner. Il vous suffit alors de le nettoyer pour qu’il joue à nouveau son rôle.

Fuites d’eau du surpresseur

Il arrive que l’on observe un écoulement “goute à goute” d’un surpresseur, notamment dans les WC. Bien qu’on ne s’en rendent pas compte, la pompe continue de le détecter et ne se met pas en stand-by. Il vous suffit alors de remplacer le flotteur de déclenchement de la pompe ou le clapet déclenchant la pompe.

changer la contre bride de son surpresseur
acheter la pompe a eau

Si après ces différentes vérifications votre surpresseur présente toujours des défauts de pression, il sera nécessaire de faire une visite de curative auprès d’un technicien spécialisé. Privilégiez un service de proximité qui pourra également faire la maintenance de votre surpresseur ! Toute l’équipe de pompe-a-eau.info et moi même nous tenons à votre disposition dans l’espace commentaire ou en message privé via la page contacte du blog !

Gardez à l’esprit qu’un surpresseur est un investissement indispensable. Privilégiez la qualité, qui se retrouvera tant dans l’utilisation que dans l’entretien et la finition de votre groupe hydrophore. Une pompe en panne peu fortement impacter la qualité de votre installation hydraulique. Nous vous invitons à découvrir notre guide d’achat : quelle pompe à eau choisir ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *