Comment fonctionne une pompe à eau ?

Comment fonctionne une pompe à eau ?

26 November 2020 Non classé 0

Les pompes à eau sont des machines très souvent utilisées dans le bâtiment. Comme leur nom l’indique, elles servent à pomper l’eau qui se trouve dans une pièce ou une zone donnée. En effet, la pompe à eau est un appareil qui permet d’aspirer de l’eau emmagasinée quelque part comme la cour, le sous-sol ou autre, pour la diriger vers un autre endroit éloigné. Compte tenu de son utilité, il est disponible en différents types sur le marché. Toutefois, bon nombre de personnes utilisent la pompe à eau dans leur quotidien sans réellement connaitre leur fonctionnement. Découvrez dans cet article comment la pompe à eau aspire l’eau d’un endroit à un autre.

Les types de pompes à eau

Lorsqu’il s’agit des pompes à eau, vous devez savoir qu’il existe deux mécanismes originels permettant de pomper l’eau à travers la machine. Le premier mécanisme est une pompe centrifuge et le second est une pompe volumétrique. Pour une utilisation domestique, vous n’aurez besoin que d’un appareil avec une pompe centrifuge. Les machines avec une pompe volumétrique sont particulièrement fabriquées pour des utilisations industrielles qui font le traitement de liquides à haute viscosité et qui requièrent des conduites sans aération.

Le fonctionnement d’une pompe à eau

Les modèles avec pompe centrifuge se révèlent donc être les plus répandus sur le marché, mais également les plus accessibles. Pour comprendre le fonctionnement des modèles de pompe à eau sur le marché, quoi de mieux que de connaitre les composants internes.

La force centrifuge

S’il vous est déjà arrivé de monter sur un manège qui tournoie à grande vitesse, alors vous avez sans aucun doute déjà expérimenté la force centrifuge. C’est la force centrifuge qui tend à renvoyer les objets qui tournent vers l’extérieur du centre. Ce phénomène est donc mis en application dans les pompes à eau. Il s’agit d’une force puissante et simple à réaliser. Elle permet à votre pompe à eau d’aspirer l’eau pour l’extraire ailleurs.

L’intérieur de la pompe

Afin de faciliter le déplacement de l’eau, les pompes à eau sont équipées de roues internes, un peu comme des hélices à l’arrière d’un bateau, qui permettent de déplacer l’eau d’un endroit à un autre. Ainsi, plus la roue interne tourne à grande vitesse, plus l’eau est propulsée à travers le système. Étant donné que la roue tourne uniquement dans un seul sens, l’eau ne dispose que d’un seul chemin d’acheminement. Elle ne peut donc en aucun cas retourner dans la conduite, peu importe l’état de la pompe.

Les différents modèles de pompes à eau

C’est ce processus de pompage qui est adopté dans les différents modèles de pompes à eau sur le marché. Vous pourrez facilement rencontrer des modèles particulièrement conçus à des fins spécifiques.

La pompe à eau submersible

La pompe à eau submersible propose un appareil totalement étanche qui peut être entièrement submergé par l’eau lors de l’utilisation. Une telle machine a été conçue pour être placée au cœur même d’une zone inondée (un bassin, une cuve, une fosse, etc.) et assurer le vidage.

La pompe à eau vide-cave

La pompe vide-cave permet l’évacuation de l’eau à une certaine profondeur, mais est beaucoup plus adoptée en cas d’inondation ou de vidange des fosses septiques. Elle se révèle très efficace dans l’assèchement de locaux ou d’endroits creux comme les piscines ou les bassins. La pompe à eau vide-cave se présente sous deux formes selon la nature de l’eau à drainer. On a en premier lieu la pompe serpillère qui permet exclusivement d’évacuer et d’assécher efficacement les zones peu inondées. Quant à la seconde forme, elle est destinée au pompage et à l’assèchement des endroits inondés par des eaux sales ou chargées.

La pompe à eau de surface

La pompe de surface est particulièrement destinée pour l’aspiration de l’eau jusqu’à 10 mètres de profondeur comme une cuve ou une citerne. Elle est aussi idéale pour prendre soin de votre jardin.

La pompe à eau de forage

La pompe de forage est essentiellement consacrée à la récupération de l’eau en profondeur. Elle permet de récupérer l’eau depuis les nappes phréatiques pour une distribution quotidienne à travers les canalisations (toilettes, ménages, jardinage, etc.). C’est la pompe à eau idéale pour réaliser des économies en consommation d’eau. Trouvez la pompe à eau qu’il vous faut sur ce site. Vous retrouverez également la pompe immergée, la pompe de puits, la pompe de relevage, etc.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *