Abris de piscine : Quelle solution choisir ?

Abris de piscine : Quelle solution choisir ?

8 June 2021 Non classé 0

Vous venez de faire construire votre bassin dans votre jardin et vous vous demandez si un abri est nécessaire. La réponse est oui ! Mais avant de choisir votre abri, il convient de vous poser les bonnes questions. Pour quel usage ? préférez-vous qu’il soit coulissant ou repliable, fixe ou amovible, en forme de dôme ou droit ?

Après vous avoir posé toutes ces questions, et une fois l’abri choisi, faites appel à des professionnels comme celui-ci pour l’installation.

Pourquoi installer un abri de piscine ?

La première utilité de l’abri de piscine, est de vous permettre de profiter le plus longtemps possible du bassin. En effet, il va optimiser le chauffage naturel de l’eau grâce à l’effet de serre. Ainsi, il vous permettra de prolonger la baignade de trois à quatre mois selon l’ensoleillement de la région dans laquelle vous vous situez. Cependant, vous devrez choisir un abri plutôt haut, car l’abri bas n’est pas une protection contre le froid en soi ; Vous ne pourriez pas vous baigner l’hiver. Et pour plus de confort, n’hésitez pas à installer un chauffage pour piscines.

Sa deuxième fonction, l’une des plus importantes est de sécuriser le bassin. En effet, l’abri est le système le plus esthétique et le meilleur en matière de sécurisation du bassin, en particulier pour les enfants. Veillez toutefois à ce qu’il soit verrouillable. Une règlementation est prévue pour garantir la sécurité des piscines à domicile enterrées et semi-enterrées. La norme NF P90-309 concerne les abris et les vérandas de piscines, elle a pour but de réduire le risque de noyade des enfants âgés de moins de cinq ans. Installer un abri de piscine conforme aux normes, c’est avoir la garantie qu’elle soit 100% sécurisée.

Le système de fermeture de l’abri doit être suffisamment solide pour que les enfants ne puissent l’ouvrir seul.

Enfin sa troisième fonction est de préserver la qualité de l’eau (notamment de son ph) et de faciliter l’entretien de la piscine. Car comme le bassin est couvert, cela permet d’éviter que des feuilles issues d’arbres proches s’y déposent. Ainsi, en investissant dans cet équipement fortement utile, vous pourrez bénéficier d’un gain de temps ; le nettoyage du bassin sans abri nécessite environ une heure d’entretien par semaine et nous avons forcément d’autres choses à faire en pleine période estivale.

Comment bien choisir votre abri piscine ?

Plusieurs critères doivent être pris en considération au moment de l’acquisition de l’abri de piscine. Tout d’abord celui-ci doit être pratique, pour ne pas être un obstacle à la baignade. En effet, Il doit être facile à manipuler, simple dans l’esprit à ouvrir et à fermer. Pour cela, privilégiez un abri sur rails, ou un abri télescopique constitué de plusieurs modules qui se déplacent et s’emboitent. De plus, pour découvrir entièrement la piscine, l’abri peut être totalement replié à une extrémité du bassin.

Il existe plusieurs tailles d’abris, vous trouverez des modèles plutôt bas, entre 25 à 70 centimètres de haut ; Ces modèles ont pour avantage d’être assez discrets et de mieux s’adapter à l’environnement de votre bassin d’eau. De même, il existe des abris à plus d’1, 80 mètres. Cependant, au-delàs de cette taille l’abri de piscine doit être déclaré, il vous faudra alors un permis de construire, la partie administrative sera plus lourde.

Ensuite, il y a d’autres critères qui concernent la qualité, notamment celle de la peinture de l’aluminium. Privilégiez le thermolaquage en calicot, c’est un produit résistant, puisqu’il peut être posé sur des piscines en bord de mer.

Quelle structure d’abri de piscine choisir ?

Pour la structure de l’abri, vous avez le choix entre plusieurs matériaux. Il y a l’aluminium qui est facile d’entretien, mais aussi le bois très esthétique mais nécessite cependant plus d’entretiens, et enfin l’acier qui est le plus robuste.

Concernant le vitrage vous pouvez choisir entre le polycarbonate qui est un matériau robuste voire du verre ; celui-ci a l’avantage d’être parfaitement translucide, mais assez fragile. Ensuite, il y a le PVC plus économique même s’il jaunit avec le temps. Vous pouvez également trouver des abris constitués à partir de produits alvéolaires, mais l’entretien sera plus compliqué et, défaut à prendre en compte, lors de grêles l’hiver très fortes, il risque de casser.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *