Comment pomper l’eau stagnante de votre jardin ?

Comment pomper l’eau stagnante de votre jardin ?

24 February 2021 Non classé 0

L’eau stagnante dans votre cour est le signe d’un mauvais drainage, mais avant de pouvoir corriger le problème, vous devez évacuer cette eau. Vous devez essayer de pomper l’eau stagnante le plus rapidement possible, car si vous la laissez s’écouler, vous risquez d’abîmer votre pelouse, d’attirer les moustiques et même d’endommager vos fondations si la piscine est assez proche de votre maison.

C’est pour cela que pompe-a-eau.info vous propose son guide : Comment pomper l’eau stagnante de votre jardin ? Ne vous inquiétez pas, essayer de pomper l’eau stagnante loin de votre jardin n’est pas difficile, et cela ne nécessite même pas une pompe coûteuse ou de l’électricité. Il vous suffit de commencer avec un tuyau d’arrosage !

Pompez l’eau stagnante loin de votre jardin avec un tuyau

Se débarrasser de l’excès d’eau est une question de physique simple. Tout d’abord, il faut trouver un bon endroit pour déposer l’eau, par exemple un collecteur d’eaux pluviales ou un fossé proche ; assurez-vous simplement qu’il est éloigné de vous et de vos voisins. Rassemblez votre tuyau en une bobine lâche et laissez tomber une extrémité dans l’eau stagnante. Faites un grand pas vers votre point de drainage et plongez le reste du tuyau enroulé complètement dans l’eau stagnante. Maintenez-le sous l’eau jusqu’à ce que vous ne voyiez plus de bulles remonter à la surface par les deux extrémités. Lorsque les bulles sont terminées, le tuyau est plein, et il dispose maintenant de la puissante aspiration nécessaire pour libérer et drainer l’eau.

Créez une bonne étanchéité en recouvrant de votre main l’extrémité du tuyau que vous n’avez pas submergé au préalable. Tenez ce bout de tuyau bas sur le sol et tirez-le vers le point de drainage, tout en vous assurant que l’extrémité du tuyau dans l’eau reste sous l’eau. Abaissez l’extrémité scellée du tuyau aussi près que possible du point de drainage et retirez votre main pour libérer le joint. L’eau commencera à s’écouler, et cela continuera jusqu’à ce que l’extrémité immergée du tuyau ne soit plus sous l’eau.

Si d’autres endroits doivent être drainés, continuez à utiliser cette technique d’aspiration jusqu’à ce que le maximum d’eau soit évacué. Si vous avez des difficultés avec cette méthode, un outil peu coûteux appelé siphon à secousses vous aidera.

Se débarrasser du reste avec un siphon à secousses

Le siphon à secousses est un excellent moyen non électrique de pomper de l’eau dans la cour avec votre tuyau. Le siphon à secousses contient une valve qui permet à l’eau de s’écouler dans un sens, ce qui permet au tuyau de conserver son aspiration.

Il est aussi facile à utiliser ! Prenez votre tuyau et insérez la petite extrémité du tuyau du siphon à secousses dans un adaptateur pour tuyau d’arrosage. Placez l’extrémité libre du tuyau d’arrosage à l’endroit où vous voulez que l’eau s’écoule, et insérez l’extrémité métallique du siphon à secousses dans l’eau stagnante que vous voulez évacuer. Tenez le siphon sous le niveau de l’eau et secouez-le vigoureusement de haut en bas ; vous devriez voir l’eau s’écouler par le tuyau transparent du siphon, dans le tuyau d’arrosage et jusqu’à votre zone de drainage.

Les siphons à secousses peuvent être achetés dans n’importe quel magasin de bricolage ou de jardinage, ce qui facilite le transfert de l’eau vers un endroit plus sûr. Cela signifie également que le pompage de l’eau stagnante peut être effectué sans électricité ni rallonge, et qu’aucune pompe ne nécessite de surveillance.

Vous pouvez continuer à utiliser la méthode du tuyau et du siphon à secousses pendant tout le printemps et l’été, mais la meilleure façon de traiter l’eau stagnante est d’éliminer les conditions qui permettent la formation d’eau stagnante en premier lieu. Faites venir un spécialiste du drainage et voyez quelles sont les solutions qui s’offrent à vous.

L’eau de crue ou l’eau stagnante de votre terrasse de jardin


Si vous vivez dans une région où le niveau de la nappe phréatique est élevé, ou près d’une rivière, ou si vous avez simplement beaucoup de pluie en peu de temps, vous pourriez trouver votre pelouse ou votre patio gorgés d’eau sous 6″ et risquer d’inonder votre maison. Lorsque cela se produit, il est évident que vous devez évacuer l’eau rapidement, et c’est là que la pompe est la meilleure solution.

Actuellement, il n’y a pas de pompe portable “automatique” sur le marché (à notre connaissance) qui puisse éliminer votre nuisance d’eau intermittente. Il existe cependant une pompe submersible dotée d’une crépine d’aspiration de forme spéciale qui peut pomper jusqu’à un niveau de 2 mm (souvent appelée “puddle-suckers”). Comme ils ne sont pas “automatiques”, vous devrez alors mettre la pompe en marche et l’arrêter à nouveau une fois qu’elle aura fait son travail (vous ne pouvez pas faire fonctionner une pompe à sec).

Cette solution conviendrait mieux aux personnes qui veulent mettre leur pompe en place et l’oublier. La meilleure option est donc de placer une pompe automatique dans un puisard (trou dans le sol) avec un interrupteur à flotteur sur un câble court. Si vous avez un problème d’inondation régulier, vous pouvez envisager une solution plus permanente. Si vous pouvez soulever quelques dalles et créer un puisard (chambre) d’au moins 350 mm x 350 mm x 350 mm, vous pouvez installer une pompe submersible entièrement automatique qui éliminera l’eau qui vous pose problème avant qu’elle ne soit trop profonde.

FAQ inondation

Une pompe à flaque est-elle la meilleure solution pour vous ?

Les pompes à flaques peuvent faire des choses étonnantes et peuvent éliminer d’énormes quantités d’eau de votre jardin inondé, mais elles ne sont pas la meilleure solution pour tout le monde. Nous allons passer en revue certaines situations où elles sont utiles et d’autres où elles ne le sont pas.
Où les pompes à flaques sont utiles

En cas d’inondations soudaines

La force d’une pompe de flaque est sa capacité à déplacer une grande quantité d’eau. Cela les rend utiles dans les situations où il y a une quantité importante d’eau stagnante qui doit être éliminée.

Si votre jardin est rarement inondé, mais qu’il y a eu suffisamment de pluie pour qu’il soit inondé à cette occasion, une pompe à flaque peut être utilisée pour déplacer l’eau stagnante.

Éliminer les flaques d’eau des surfaces dures

Si l’eau s’accumule sur une surface plane, une pompe à flaque peut être utilisée pour éliminer la flaque et assécher la zone. Cette méthode est courante dans les allées, en particulier dans le béton imprimé.

Un mot d’avertissement pour rediriger l’eau : au Royaume-Uni, il est illégal de rediriger l’eau de surface de votre propriété vers la route. Redirigez-la quelque part sur votre propriété ou demandez un permis de construire pour rester du bon côté de la loi.

Quand il n’y a nulle part où envoyer l’eau

Nous rencontrons de temps en temps des inondations de jardins qui n’ont pas de solution. La raison est presque toujours la même : il y a trop d’eau et nulle part où la rediriger.

Comme les pompes à flaques ne font que déplacer l’eau, vous devez vous assurer qu’il y a un endroit où vous pouvez légalement déplacer l’eau avant de commencer.

Lorsque le sol est gorgé d’eau

Si le sol de votre pelouse est constamment saturé ou si l’eau stagne pendant des jours dans le jardin, une pompe à flaque ne sera pas d’une grande utilité. Les pompes à flaques peuvent s’attaquer aux eaux de surface, mais ne peuvent pas faire grand-chose pour aider l’eau qui se trouve sous le niveau du sol.

Si vous avez des problèmes d’accumulation d’eau dans votre jardin, vous devriez envisager l’installation d’un système de drainage de jardin adéquat qui puisse collecter l’eau de surface et assécher le jardin.

Lorsqu’il est souvent saturé d’eau ou inondé

Si le jardin est fréquemment inondé et humide pendant de nombreux mois de l’année, une pompe à flaque n’est probablement pas la solution que vous recherchez. Les pompes pour flaques d’eau doivent être actionnées manuellement, donc à moins que vous ne soyez heureux de passer vos week-ends à vous balader dans des puits pour aspirer les flaques d’eau, vous devriez envisager des solutions de drainage plus permanentes pour votre jardin.

Une solution intermédiaire

Si vous avez de graves problèmes de drainage de votre jardin, nous vous recommandons toujours un système de drainage de jardin, mais il peut être coûteux.

Il existe une autre option temporaire qui peut fonctionner correctement pendant une courte période. Creusez un trou dans un point bas puis vidangez le trou à l’aide d’une pompe à flaque. Toute l’équipe de pompe-a-eau.info reste à votre disposition dans l’espace commentaire du blog !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *