Comment choisir son ioniseur d’eau ?

C’est aujourd’hui le grand jour : vous êtes enfin décidé à vous procurer votre propre ioniseur d’eau. Hourra ! Mais avant de choisir une machine pour améliorer la qualité de votre eau et de votre espace domestique, il y a beaucoup de facteurs auxquels vous devez réfléchir.

Tous les ioniseurs d’eau sont capables de transformer votre eau du robinet en eau alcaline grâce au processus d’électrolyse, mais tous ne peuvent pas répondre à vos besoins et préférences spécifiques.

Examinez la qualité de votre eau du robinet et l’espace dont vous disposez dans votre maison

Pour vous préparer à choisir l’ioniseur d’eau de vos rêves, vous devez d’abord savoir ce qu’il en est réellement de votre eau à la maison. En connaissant les faits, vous pourrez déterminer les principales exigences pour vos ioniseurs et les pré-filtres que vous pourriez vous procurer, notamment leur taille, la puissance du filtre et le fabricant.

Pour ce faire, vous pouvez appeler votre fournisseur d’eau municipal pour en savoir plus sur l’état de votre eau du robinet. Certaines entreprises d’ioniseurs offrent également des services gratuits de rapport sur l’eau.

Ensuite, vous devez déterminer l’endroit où vous voulez placer votre ionisateur, la taille de cet espace et si vous pouvez ou voulez modifier votre plomberie. Les clients ont deux options : ils peuvent placer leur ioniseur sur leur comptoir de cuisine ou sous leur évier. Il existe d’excellents ioniseurs pour les deux options. J’en parlerai dans mon prochain point.

Pensez aux spécifications et aux caractéristiques de votre ioniseur d’eau idéal.

De nos jours, l’industrie des ioniseurs d’eau dispose d’un grand nombre de modèles, allant des machines luxueuses recouvertes de platine aux unités basiques et économiques. Bien que vous n’ayez pas l’intention de vous procurer le ioniseur d’eau le plus haut de gamme, il vaut la peine d’examiner certaines des unités les plus chères, car elles vous coûteront probablement moins cher à long terme.

La raison pourquoi est parce que certaines des compagnies de prime vous donnent une longue garantie, et parfois même une garantie de vie qui couvre des pièces et le travail. En outre, dans la plupart des cas, ils sont plus sûrs car ils utilisent des métaux de meilleure qualité qui ne sont pas lessivés. En outre, vous pouvez probablement les financer.

Voir plus  Installer une pompe à chaleur à Bayeux : tout ce que vous devez savoir

Assurez-vous de faire quelques recherches et de choisir un modèle en fonction de vos besoins et de ce qui est important pour vous. Voici quelques-unes des spécifications et caractéristiques les plus importantes et les plus courantes :

Sur le comptoir ou sous le comptoir ?

Si vous avez assez de place dans votre cuisine et que vous aimez avoir un appareil élégant que vous pouvez mettre en valeur, vous pouvez choisir l’un des plus grands modèles de comptoir. Un ioniseur d’eau de comptoir signifie également que vous n’aurez à vous occuper que du raccordement de l’appareil à votre robinet. Si vous voulez économiser de l’espace sur le comptoir et préférez une installation cachée, optez pour un modèle sous le comptoir.

Durabilité et crédibilité de ses pièces

Quelles que soient les caractéristiques que vous recherchez, soyez attentif à la provenance de votre ioniseur d’eau et de ses pièces. De nombreux ioniseurs qui ne sont pas fabriqués au Japon ou en Corée ont tendance à utiliser des matériaux moins robustes et moins chers, ce qui conduit à la rupture éventuelle de leurs pièces. Cela ne fera que vous exposer aux métaux et produits chimiques dangereux que votre ioniseur d’eau est censé éliminer.

Puissance de la filtration

Quelle que soit la gamme de prix que vous recherchez, je recommande toujours d’opter pour des ioniseurs dotés de deux grands ultrafiltres et d’un matériau en céramique. C’est la nouvelle norme de l’industrie – tout ce qui est moins que cela n’est pas puissant et efficace.

De plus, tous les filtres ne sont pas capables d’éliminer les mêmes types et quantités de substances, c’est donc un facteur que vous devez également prendre en compte. Voulez-vous un ioniseur qui ne se débarrasse que des produits chimiques les plus agressifs, ou voulez-vous un ioniseur qui élimine pratiquement tous les contaminants et particules de votre eau ? Assurez-vous de vérifier les rapports sur les filtres et les affirmations des entreprises afin de ne pas être trompé.

Voir plus  Comment amorcer une pompe à eau ?

Nombre et qualité des plaques

L’électrolyse est le cœur de la fonction d’un ioniseur, et il ne peut pas accomplir sa mission si ses composants ne sont pas à jour. De nombreuses entreprises proposent des ioniseurs à 5, 9, 11 et même 13 plaques. N’oubliez pas que plus les plaques sont grandes et nombreuses, mieux c’est.

Plus important encore, assurez-vous que les plaques d’un ioniseur sont solides ! Les meilleures plaques sont des hybrides solides/mailleux fabriqués en titane recouvert de platine de qualité médicale et sont doublement ou triplement trempées. Certaines entreprises n’utilisent que des plaques solides ou maillées, ce qui les rend plus susceptibles d’être endommagées et moins performantes. D’autres, comme Tyent, utilisent des plaques Solid/Mesh innovantes qui maximisent l’électrolyse sans sacrifier la durabilité.

Fonctions supplémentaires

Bien que cela ne soit pas totalement nécessaire, l’acquisition d’un ioniseur efficace doté de fonctions intéressantes peut rendre votre investissement encore plus intéressant. Par exemple, certains ioniseurs, comme l’Elite d’Evontis, disposent d’un service de guidage vocal pour vous aider à comprendre et à utiliser votre appareil. D’autres ont des fonctions de stimulation de l’hydrogène moléculaire qui augmentent la quantité d’hydrogène moléculaire antioxydant dans votre eau, un énorme avantage pour la santé que peu de sociétés proposent. Il existe également des modèles dotés d’un affichage et de fonctions audio multilingues.

Tenez compte du service clientèle, de l’installation et de la garantie de l’entreprise.

Enfin, vous devez vous rappeler qu’un ioniseur d’eau est aussi bon que son créateur et son distributeur. Assurez-vous d’acheter auprès d’entreprises fiables et facilement accessibles qui ont des années d’expérience dans le secteur. Beaucoup d’entre elles offrent des promotions substantielles et des programmes de financement personnalisables qui vous permettent de dépenser beaucoup moins d’argent pour un produit spectaculaire. En achetant auprès d’entreprises plus récentes, vous risquez d’obtenir une machine dépourvue de certifications commerciales et sanitaires et – pire encore ! – de filtres de rechange et d’autres pièces de l’ioniseur.

Voir plus  Comment installer une pompe à eau ?

Ce qui est encore plus inquiétant, c’est que certaines entreprises sont en fait des MLM ou des systèmes pyramidaux élaborés qui pratiquent des prix exorbitants sur des machines moins spectaculaires, juste pour pouvoir verser des commissions. D’autres sont transparentes sur la façon dont elles mènent leurs affaires avec les clients et les revendeurs et sont heureuses d’être là pour vous avant, pendant et après votre achat. Pour moi, l’honnêteté est toujours la meilleure politique, car la sincérité d’une entreprise quant à ses pratiques et à sa technologie reflète directement son degré d’adaptation à ses clients.

La garantie des produits d’une marque en dit également long sur son caractère et le calibre de ses machines. Une garantie plus longue, comme une garantie à vie, montre que l’entreprise est prête à fournir tous les services nécessaires pour que vous soyez satisfait de votre achat. Les appareils qui bénéficient d’une telle garantie valent plus souvent qu’autrement leur prix.

Acheter un ioniseur d’eau, c’est s’engager à vous donner, à vous et à votre famille, des possibilités quotidiennes d’améliorer votre santé, alors prenez la meilleure décision possible, en toute connaissance de cause.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *