Ma cave est inondée suite à de fortes pluies : comment m’y prendre ?

Ma cave est inondée suite à de fortes pluies : comment m’y prendre ?

15 July 2021 Non classé 0

 

La cave est l’une des pièces les plus sensibles d’une habitation. En effet, compte tenu de son emplacement, elle est plus exposée aux intempéries, celles occasionnées par la pluie. C’est alors qu’on parle de cave inondée et surtout avec des égouts obstrués. Dans ce genre de situation, l’entreprise Belge SD Débouchage, très réputée dans le domaine du débouchage des égouts, nous affirme qu’il existe un certain nombre de mesures spécifiques à adopter. Celles-ci permettent non seulement de venir à bout du problème, mais aussi d’assurer sa propre sécurité. Voici les gestes à entreprendre lorsque votre cave est inondée suite à une forte pluie.

Adopter les précautions exigées par la situation

Lorsqu’on fait face à une situation de cave inondée, certaines mesures de sécurité deviennent obligatoires à adopter. Le but est de réduire les pertes matérielles ainsi que les éventuels risques pour la santé des résidents.

Si l’inondation de votre cave fait suite à un orage, l’idéal est de tout laisser en place tant que l’alimentation électrique est fonctionnelle. En effet, dans ce genre d’épisode naturel, la force de l’eau est telle qu’elle peut atteindre un niveau très élevé. Il se peut même qu’elle recouvre une ou plusieurs installations électriques (prises, interrupteur…) placées à un niveau assez bas sur les murs. De ce fait, elle représente un danger potentiel d’électrocution tant que votre source d’alimentation électrique est en marche.

Détecter l’origine du problème

Le problème de cave inondée est plus présent au sein des vieilles constructions. En effet, sous le poids des années, celles-ci deviennent de plus en plus fragiles. Cette fragilité touche également l’étanchéité, qui devient alors incapable de contenir efficacement l’eau.

Pour venir à bout de problème, vous devez penser traiter votre sous-sol en commençant par le décontaminer. Ensuite, il faut envisager un cuvelage de celui-ci. Vous ne devez prendre aucune fissure d’humidité de votre sous-sol à la légère ni laisser l’eau s’infiltrant par les fissures s’y accumuler. Sinon, l’intégrité des murs risque d’en pâtir davantage, ce qui rendrait votre cave potentiellement dangereuse. Par ailleurs, envisagez une excellente ventilation de votre sous-sol. Cela permet de le débarrasser d’un maximum d’humidité.

Essayer quelques solutions de base

Pour solutionner votre problème, deux différentes solutions s’offrent à vous. Que vous envisagiez l’une ou l’autre de ces alternatives, il est essentiel de couper l’alimentation électrique. Cela vise à pallier les éventuelles pannes de courant ainsi que les risques d’électrocution. Pensez aussi à interrompre le gaz et le chauffage si leurs installations passent par la cave.

La première solution à votre problème est d’attendre la fin de la crue pour voir si le niveau de l’eau baisse. Dans l’éventualité où elle sèche, vous pourrez alors réarranger vos affaires. Cependant, si vous jugez qu’attendre risque d’empirer la situation, vous pouvez tenter d’aspirer l’eau au moyen d’une pompe vide-cave. Sinon, vous pouvez aussi attendre l’arrivée des secours.

Tout laisser aux mains de professionnels

Lorsque leur cave est inondée suite à une forte pluie, certaines personnes ont souvent recours à des solutions hasardeuses. Cependant, empêcher l’eau d’entrer en colmatant les fissures ici et là ne permet pas de venir à bout de la situation. En effet, lorsque vous fermez un passage pour empêcher l’eau d’entrer, elle en trouve un autre. De fait, tous vos efforts sont finalement vains.

La meilleure décision que vous puissiez prendre dans ce genre de situation est de faire appel aux secours. En effet, il existe des professionnels dont la mission consiste à gérer ce type de catastrophe. Au lieu de vous mettre en danger en tentant par vous-même de la résoudre, vous pouvez simplement leur faire appel. Par ailleurs, n’oubliez pas de contacter un expert afin qu’il vienne constater l’ampleur des dégâts.

Faire appel à un expert

Il se peut que votre assureur demande la preuve des pertes occasionnées par l’inondation de votre cave avant de vous dédommager. Pour la lui fournir, il vous faudra préparer un dossier constitué de photos et de du rapport établi par l’expert. Toutefois, s’il advenait que ce dernier ne passe dans le délai imparti pour la présentation des pièces, vous devez vous contenter des photos. C’est pour cela que vous devez en prendre autant que possible.

Il faut toutefois rappeler que l’aide que vous apportera votre assureur dépendra des termes de votre contrat d’assurance. Si l’inondation de votre cave est par exemple de source accidentelle, vous ne serez dédommagé que lorsque l’accord mentionne ce cas de figure. Cependant, si vous avez souscrit à une extension de contrat, il est possible que votre sinistre ne soit pas pris en considération.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *