Comment protéger votre pompe à eau de l’hiver ?

Comment protéger votre pompe à eau de l’hiver ?

24 February 2021 Non classé 0

La plupart des maisons de vacances et des chalets sont considérés comme des maisons saisonnières. En d’autres termes, elles ne sont pas conçues pour être utilisées en hiver car leurs systèmes de plomberie et leurs structures ne sont pas suffisamment isolés pour résister au froid extrême. Lorsque vous vous préparez à fermer votre maison de vacances pour la saison, vous devez protéger votre plomberie de l’hiver. Cela comprend les étapes de l’hivernage d’une pompe à eau de puits. Si une pompe à eau de puits n’est pas correctement protégée, elle ne résistera pas à la saison. C’est pour cela que pompe-a-eau.info vous propose son guide : Comment protéger votre pompe à eau de l’hiver ?

Préparer votre pompe de puits avant l’hiver

Comme les températures commencent à descendre sous le point de congélation la nuit, en tant que propriétaire d’un puits d’eau, vous devriez prévoir d’hiverner vos pompes de puits d’eau.

L’hivernage de votre pompe de puits d’eau empêche la pompe de geler. Lorsque l’eau gèle, elle se dilate. Lorsque la glace cherche de la place pour se dilater, elle fend le boîtier de votre pompe et endommage le système. Si vous avez un puits profond, la menace de gel de la pompe à eau est moindre. Cependant, les puits peu profonds, les étangs et les fontaines doivent être protégés par des processus d’hivernage. Vous ne voulez en aucun cas laisser vos pompes à eau de surface geler.

L’hivernage des maisons saisonnières ou de vacances devient crucial pour la longévité de votre système d’eau. Veillez toujours à protéger vos pompes de puits avant de fermer votre maison pour l’hiver.

Même pour les maisons ouvertes toute l’année, une pompe à eau peut geler si elle reste inutilisée assez longtemps. Dans certaines régions, en particulier ici dans les montagnes de la Sierra Nevada, les pompes à eau ne mettent pas longtemps à geler. Le fait de chauffer fréquemment le système (douches chaudes, bains, linge chaud, et laisser l’eau couler lentement lorsque vous êtes absent pendant de longues périodes) peut généralement éviter le gel. Cependant, si vous partez pour un week-end sans hiberner la pompe et le système de puits d’eau, il est toujours possible que vous reveniez à la maison avec une catastrophe coûteuse et peu pratique.

L’idée est de préparer votre pompe de puits d’eau avant que l’eau à l’intérieur du puits ne gèle. Pour éviter que la pompe au repos ne gèle pendant l’hiver, il faut la vidanger et la stocker dans un endroit à l’abri du gel.

Comment préparer votre pompe à eau pour l’hiver ?

  • Coupez l’alimentation de la pompe
  • Ouvrez un robinet pour évacuer l’eau résiduelle de la pompe. Cela permettra également de réduire la pression dans le système.
  • Débranchez les tuyaux de drainage et autres unités de la pompe afin de vous assurer que toute l’eau s’écoule correctement de la pompe. S’il reste de l’eau dans la pompe, elle risque de geler et d’endommager l’intérieur de la pompe.
  • Utilisez un compresseur d’air pour souffler l’eau supplémentaire.
  • Si vous avez une pompe qui rend difficile ou impossible le dévissage de ces tuyaux, utilisez du propylène glycol de qualité alimentaire USP pur à 99,9%. C’est le SEUL type d’antigel que vous pouvez utiliser dans la pompe. Si vous utilisez un autre type d’antigel (comme l’antigel automobile), il contaminera et empoisonnera votre eau.

Comment protéger une pompe de piscine pour l’hiver ?

  • Étape 1 : Lavez à contre-courant le filtre de la piscine et laissez la vanne de lavage à contre-courant ouverte pour vider le filtre de l’eau.
  • Étape 2 : Vidangez le niveau d’eau de la piscine en utilisant le puisard jusqu’à ce qu’il soit plus bas que les ouvertures des skimmers et les lignes de retour.
  • Étape 3 : Dévissez le bouchon situé au bas du filtre et ouvrez la soupape de décharge d’air située sur le dessus pour évacuer toute l’eau du filtre.

Hivernage de la pompe de la piscine

  • Étape 1 : Retirez le couvercle de la crépine et enlevez les bouchons de vidange situés au fond du corps de la crépine. Selon votre modèle de pompe, il peut y avoir deux bouchons à retirer.
  • Étape 2 : Mettez la pompe en marche très brièvement pour éliminer l’eau qui se trouve dans la roue après que l’eau se soit écoulée. Ne la mettez pas en marche pendant plus de deux secondes pour éviter de brûler les joints.
  • Étape 3 : Soufflez toute l’eau des tuyaux de plomberie qui relient l’équipement de filtrage à la piscine. Soufflez l’eau de chaque ligne du filtre vers les sorties de retour et de la pompe vers les écumoires.
  • Étape 4 : Replacez le couvercle de la crépine et les bouchons de vidange. Fermez la soupape de décharge d’air du filtre et remettez les bouchons de vidange en place. Fermez la vanne de lavage à contre-courant. La pompe est maintenant prête pour l’hiver.

Bien que vous fermiez votre piscine pour la saison, asseyez-vous et détendez-vous en pensant à la merveilleuse saison que vous avez eue. Et… planifiez la prochaine. Faites une liste des améliorations que vous souhaitez apporter à la piscine elle-même, à son environnement et à ses équipements. Toute l’équipe de pompe-a-eau.info reste à votre disposition dans l’espace commentaire du blog !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *