Comment affûter des ciseaux et sécateurs à l’aide d’un outil Dremel

Comment affûter des ciseaux et sécateurs à l’aide d’un outil Dremel

10 September 2021 Non classé 0

L’affûtage de vos ciseaux pour une coupe efficace et effective est un aspect crucial de l’entretien. Vous ne voulez pas vous retrouver à lutter pour couper des morceaux de papier ou des vêtements avec des ciseaux émoussés.

Un outil Dremel est le plus recommandé pour affûter vos ciseaux. Les autres méthodes nécessitent que vous disposiez d’une pierre à aiguiser ou d’un papier de verre séparé.

Les différents outils Dremel présentent des différences, notamment : des outils robustes et solides ou plutôt légers et mobiles, les modèles filaires ou sans fil, les outils à vitesse fixe et ou à vitesse réglable.

Il est crucial d’avoir le bon outil à sa disposition. Dans ce cas, un outil d’affûtage approprié convient pour affûter les ciseaux.

Après avoir acquis cet outil, suivez le guide et les mesures de sécurité. Celles-ci comprennent la zone de travail, la sécurité individuelle et électrique.

Avant de vous lancer dans l’affûtage des ciseaux, essayez de vous assurer que l’outil fonctionne correctement, en le réglant à une vitesse faible et en n’exerçant pas une pression élevée sur l’outil.

Cela étant fait, nous sommes maintenant prêts à aiguiser nos ciseaux. L’aspect suivant est la procédure à suivre pour aiguiser vos ciseaux. Le guide étape par étape est le suivant :

Étape 1 : Séparer les lames de ciseaux

Ce processus est simple et rapide, tout ce dont vous avez besoin est un tournevis. Il y a une vis qui se trouve au milieu des ciseaux.

Dévissez la vis à l’aide du tournevis et placez la vis dans un endroit sûr. Vous ne voulez pas perdre la vis et vous retrouver à la chercher lorsque vous aurez fini d’aiguiser vos ciseaux.

Étape 2 : Préparation des lames de ciseaux

Après avoir séparé les lames de ciseaux, placez l’une d’entre elles dans l’étau, l’extrémité tranchante devant être tournée vers l’extérieur.

Il est important de prendre note de la forme de la lame des ciseaux pour faciliter l’affûtage. L’un des côtés doit être incliné vers le bas, afin d’obtenir un bord tranchant pendant l’affûtage.

L’autre côté ne sera pas incliné. Positionnez le côté incliné vers le haut afin de l’affûter à l’aide de l’outil Dremel.

Les lames de ciseaux peuvent être de tailles, de formes ou de designs différents. Cela ne devrait pas vous inquiéter du tout. L’outil Dremel est capable de travailler avec ces modèles et ces tailles.

Ainsi, que les ciseaux soient grands ou petits. La performance est la même lors de l’utilisation de l’outil Dremel.

Étape 3 : Préparation de l’outil Dremel

Insérez l’accessoire dans le Dremel. Il s’agit de placer la mèche dans le trou qui est positionné à l’extrémité du Dremel et de la faire glisser légèrement vers l’arrière.

Pour fixer la mèche, afin qu’elle ne bouge pas, serrez l’écrou du collet. Assurez-vous de savoir comment insérer la mèche et changer la mèche en vous exerçant beaucoup avant de mettre en marche l’outil Dremel.

Lors de la préparation de l’outil, certains modèles sont dotés de pinces de serrage conçues pour créer une fixation rapide et facile. Avec ces modèles, il est plus facile d’insérer les mèches.

Tandis que pour d’autres modèles, vous devrez utiliser un mandrin. Il s’agit d’une tige avec une tête filetée à utiliser avec les mèches de polissage.

Étape 4 : Affûter la lame des ciseaux

Une fois que la mèche est en place et bien maintenue. Mettez le Dremel en marche.

Placez l’outil à un angle de 10 degrés contre le haut de la lame des ciseaux.

Meulez le long de la lame des ciseaux selon l’angle défini jusqu’à ce que le bord entier soit très tranchant. Ensuite, retirez la lame de ciseaux placée dans l’étau et placez l’autre lame de ciseaux.

Étape 5 : Affûtage de l’autre lame des ciseaux

Ce processus est fondamentalement le même que celui de la première lame de ciseaux. Mais dans le but d’améliorer encore le processus suivant.

Pendant l’affûtage de la lame de ciseaux, l’outil Dremel doit être positionné à un angle de 10 degrés sur le dessus de la lame de ciseaux.

L’extrémité tranchante doit être tournée vers l’extérieur et l’un des côtés de la lame doit être incliné vers le bas.

Veillez à ce que l’outil soit réglé à une vitesse faible, pour vous permettre de meuler en douceur et, à partir de là, vous pouvez facilement changer de vitesse. Le bord entier de la lame des ciseaux doit être tranchant après l’affûtage.

Étape 6 : Assembler les lames de ciseaux

Les deux lames sont aiguisées après le processus de meulage et d’affûtage. Cela signifie que les lames doivent être ré-assemblées. À l’aide d’un tournevis, vissez les deux lames ensemble. Essayez de couper un vêtement pour vous assurer qu’il coupe correctement.

Une fois que vous avez terminé de tester vos ciseaux. Ils sont maintenant prêts à être utilisés à nouveau.

Étape 7 : Nettoyage de l’outil Dremel après utilisation

L’affûtage des ciseaux est terminé, il ne reste plus qu’à le nettoyer et à le remettre dans son étui.

Essuyez la perceuse avec un chiffon pour la garder propre, cela prolonge la durée de vie de votre outil Dremel. Pour éviter les pannes électriques pendant l’utilisation de l’outil, nettoyez fréquemment l’aération du Dremel avec de l’air comprimé.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *