Qu’est-ce qu’une pompe de surpression d’eau et comment fonctionne-t-elle ?

Qu’est-ce qu’une pompe de surpression d’eau et comment fonctionne-t-elle ?

17 avril 2020 Non classé 0
qu'est ce qu'une pompe de surpression d'eau et comment fonctionne t elle

Un surpresseur d’eau permet d’augmenter la pression et le volume de l’eau qui s’écoule de votre robinet ou de votre pomme de douche. Vivre dans une maison avec une faible pression d’eau complique le quotidien. Si vous avez déjà essayé de prendre une douche sans pression d’eau et que vous avez dû attendre 30 minutes juste pour vous mouiller, vous en êtes bien conscient. La faible pression de l’eau peut rendre pénibles des tâches simples comme se laver ou se brosser les dents. Heureusement pour vous, une pompe de surpression vous permettra de résoudre se problème. Pompe-a-eau.info vous propose son guide : Qu’est-ce qu’une pompe de surpression d’eau et comment fonctionne-t-elle ?

Qu’est-ce qu’une pompe de surpression d’eau ?

Une pompe de surpression augmente la pression et le débit de l’eau. Elle fournit le surcroît de pression nécessaire pour amener la pression de l’eau au niveau souhaité. Une pompe de surpression d’eau fournit la pression nécessaire pour déplacer l’eau d’un réservoir de stockage ou dans toute une maison ou une installation commerciale.

La gravité

La gravité entraîne ou ralentit l’écoulement de l’eau. Plus la hauteur à laquelle l’eau doit être acheminée est élevée, plus la pression de l’eau est faible. Sans compter qu’un gallon d’eau pèse plus de 3,5 kg. Si l’eau monte ou monte plusieurs étages, la gravité veut la faire redescendre. Les bâtiments situés plus bas que leur source d’eau peuvent ne pas connaître le même problème. Les gratte-ciel, les immeubles à appartements, les maisons et les entreprises à plusieurs étages nécessitent une grosse pompe de surpression pour faire monter l’eau de plusieurs étages.

Distance de la source d’eau

La distance par rapport à la source d’eau et la taille des conduites d’eau ont une incidence sur la pression de l’eau. Si votre maison ou votre entreprise se trouve au bout de la conduite d’eau, le débit de l’eau peut être faible au moment où elle vous atteint. Et si vos canalisations sont trop petites, une plus petite quantité d’eau s’écoulera par vos appareils.

Faible pression de l’eau en ville

Il se peut que votre maison se trouve en dessous de la ligne d’alimentation en eau, que vos tuyaux de plomberie soient clairs et que la pression de l’eau soit encore faible. Parfois, le faible débit d’eau résulte de la faible pression de l’eau de votre station d’eau locale.

Systèmes d’eau supplémentaires

Des systèmes de traitement de l’eau supplémentaires ou d’autres installations d’eau à votre domicile vous apportent de l’eau douce mais peuvent diminuer la pression de l’eau. L’ajout d’un surpresseur peut rétablir la pression de l’eau.

Problèmes de plomberie

Si la faible pression de l’eau est le résultat de la gravité, du transport ou de systèmes supplémentaires, un surpresseur d’eau peut régler le problème. Dans d’autres cas, cependant, des problèmes de plomberie peuvent en être la cause. Avant d’acheter un surpresseur d’eau, vérifiez votre plomberie. Les tuyaux peuvent être bouchés, ou le réducteur de pression peut avoir besoin d’être ajusté.

Comment fonctionne une pompe de surpression ?

Un groupe hydrophore augmente la pression de l’eau et, dans de nombreux cas, améliore le débit. Une pompe de surpression fonctionne comme un ventilateur. Un ventilateur a des pales qui tournent autour pour augmenter le mouvement de l’air, et une pompe de surpression a une roue à l’intérieur qui augmente le débit et la pression de l’eau de la même manière.

Quels sont les composants d’une pompe de surpression ?

La plupart des pompes de surpression, quel que soit le fabricant, contiennent les mêmes composants de base :

  • Moteur
  • Impulseurs
  • Entrée et sortie
  • Dispositif de détection de la pression ou du débit

Les pompes de surpression ont une roue qui déplace l’eau qui entre par l’entrée et sort par la sortie. Un moteur fait tourner les roues. Les pompes de surpression diffèrent selon la façon dont elles aspirent l’eau et l’expulsent. Certaines pompes de surpression utilisent une hélice qui tourne, tandis que d’autres utilisent un diaphragme oscillant. Les pompes à membrane oscillant propulsent l’eau à l’aide de deux plaques oscillantes ou rotatives, l’une avec des coupelles et l’autre avec des empreintes. Lorsque les plaques roulent ensemble, elles compriment les tasses et expulsent l’eau. Lorsque les plaques s’ouvrent, une plus grande quantité d’eau est aspirée.

Une pompe de surpression d’eau va-t-elle améliorer la pression et le débit ?

Une pompe de surpression d’eau augmente la pression de l’eau, obligeant l’eau à circuler plus rapidement dans les tuyaux de plomberie. Mais il faut garder à l’esprit la courbe de la pompe : Plus la pression nécessaire pour déplacer l’eau augmente, plus le débit diminue.

C’est comme lorsque l’on pince un tuyau d’arrosage. L’eau sort alors à une pression plus élevée, mais le débit est limité à cause de votre pouce. Une pompe de surpression fonctionne de la même manière. Elle fournit le plus d’eau au plus grand débit sous une faible pression. Si l’eau sort de la pompe sans aucune restriction, elle se déplace à un débit plus important. Mais lorsqu’une pompe est installée dans la plomberie d’une maison où l’eau doit remonter dans les tuyaux puis par un robinet de cuisine, le débit est plus lent et la pression de la pompe est plus élevée.

 MarqueModèleDescription
groupe hydrophore ribimex 24 litres 970 wattsRIBIMEXGroupe hydrophore SURJET INOX 970w 24LDécouvrez le Groupe hydrophore SURJET INOX RIBIMEX, associant une pompe à eau de 970 Watts à un surpresseur de 24 Litres. Son corps en fonte d'aluminium et sa cuve en inox en font un appareil robuste fait pour durer.

l'arbre moteur en acier carbone type45 du groupe surpresseur permet une hauteur d'aspiration de 7 mètres pour une pression max de 4 bar. Son actionnement automatique se fait entre min 1 bars - max 2.5 bars

- Capacité du réservoir 24 l
- Puissance 970 W
- Pression 4 bar
acheter la pompe a eau
groupe hydrophore omni 24 litres 1300 wattsOMNIGroupe hydrophore MHI1300INOX, 1300WApprovisionnez en haut votre maison mais également tout votre jardin avec le groupe hydrophore MHI1300INOX. Ce modèle offre une pompe à eau de 1300W permettant de récupérer l'eau à 8 mètres de profondeur.

La pompe fournit automatiquement de l'eau sanitaire dans la maison et dans le jardin et se met en marche et à l'arrêt selon les besoins. Le tout couplé avec une cuve surpresseur de 24 L. Un interrupteur thermique incorporé qui protège le rotor contre une surchauffe.

- Puissance 1300 W
- Capacité du réservoir 24 l
- Hauteur d'aspiration 8 m
acheter la pompe a eau
groupe hydrophore gardena 24 litres 1200 watts inoxGARDENAGroupe hydrophore 5000/5 inox EcoOptez pour le groupe hydrophore 5000/5 inox Eco GARDENA, idéal pour décupler la pression de votre système hydraulique domestique ou votre système d’arrosage. L'appareil est équipé d'une sécurité manque d'eau intégrée avec témoin d'avertissement.

Incluant 3 sorties d'eau et un réservoir surpresseur de 24 L en acier inoxydable, ce groupe surpresseur vous accompagnera pour tous vos travaux, et ce pendant longtemps !

- Puissance nominale: 1200 W
- Capacité de distribution max.: 4500 l/h
- Capacité du réservoir 24 l
acheter la pompe a eau

Comment les pompes de surpression sont-elles utilisées ?

Les pompes de surpression augmentent le faible débit d’eau dans les systèmes d’eau ou les équipements industriels et transportent l’eau d’un lac, d’un étang ou d’un réservoir de stockage pour l’utiliser dans une maison ou un bâtiment commercial. Un ménage qui ne reçoit pas assez de pression de l’approvisionnement en eau de la ville aurait besoin d’une pompe pour augmenter la pression de l’eau à faible débit. Un hôtel a besoin d’une grande pompe de surpression commerciale pour envoyer l’eau jusqu’au dernier étage.

Un surpresseur est également utilisée pour repressuriser l’eau d’un réservoir de stockage et l’envoyer à un robinet ou dans toute une maison. Dans un système de récupération des eaux de pluie, par exemple, l’eau s’accumule dans un réservoir de stockage. Pour pouvoir l’utiliser pour tirer la chasse d’eau des toilettes ou pour laver le linge, l’eau doit être pompée hors du réservoir et envoyée dans la maison. Vous utiliserez une pompe d’appoint pour déplacer l’eau.

Une pompe d’appoint à domicile

Une seule pompe de surpression peut augmenter la pression de l’eau dans toute une maison. Parfois, les utilisateurs d’eau de puits veulent augmenter le débit d’un puits à faible récupération vers leur maison. Les puits à faible récupération ne produisent pas assez d’eau pour répondre à la demande des ménages. Un surpresseur d’eau tire l’eau du réservoir de stockage du puits pour pressuriser l’eau de la maison.

Un puits privé qui ne produit pas assez d’eau pour répondre à la demande nécessite un réservoir de stockage pour que le puits se remplisse au fil du temps et un groupe hydrophore domestique du réservoir pour répondre à la demande quotidienne.

Pompe de surpression avec un réservoir d’expansion

Un réservoir d’expansion ou de stockage hydropneumatique peut améliorer un système suralimenté. Le réservoir donne à l’eau une plus grande marge de manœuvre lorsqu’elle se dilate et empêche la pompe de surpression de se mettre en marche et de s’arrêter à chaque fois que vous ouvrez le robinet. Les pompes actionnées par un interrupteur de débit peuvent hésiter au démarrage. Un petit réservoir d’expansion permet d’éviter cette hésitation. Un réservoir plus grand contient un volume d’eau appelé “drawdown”. Cette quantité d’eau est tirée du réservoir avant que la pompe ne se remette en marche. Un réservoir plus grand peut fournir des volumes de rabattement dans un système de puits privé afin de réduire considérablement les cycles de pompage.

Ai-je besoin d’une pompe de surpression ?

Si vous avez une faible pression d’eau non causée par une fuite ou si vous devez augmenter la pression d’eau pour une certaine application, alors une pompe de surpression est la meilleure option.

Questions à se poser lors de l’achat d’une pompe de surpression :

  • Quel est mon débit d’eau ? Calculez combien de litres d’eau vous recevez par minute, en tenant compte de tous les appareils. Apprenez comment calculer le débit.
  • De quelle quantité d’eau ai-je besoin ? Considérez la quantité d’eau que votre ménage ou votre entreprise utilise.
  • La source d’eau est-elle au-dessus ou en dessous de la pompe ? Réfléchissez si votre eau doit monter ou non plusieurs étages.
  • De quelle pression ai-je besoin ? De nombreuses personnes préfèrent une pression d’eau élevée lorsqu’elles prennent une douche, mais une pression trop élevée peut détruire la plomberie, les raccords et les appareils. La plupart des maisons sont équipées d’un réducteur de pression à l’endroit où la conduite d’eau entre dans la maison pour maintenir la pression de l’eau. Une pression supérieure à 60 psi use le système de plomberie de la maison.

Le surpresseur dont vous avez besoin dépend de la quantité d’eau que vous utilisez, de la pression souhaitée et de l’emplacement de votre source d’eau. Si vous avez une grande maison, par exemple, vous pouvez avoir besoin d’une pompe de surpression capable de fournir de la pression au deuxième ou au troisième étage. Les applications, comme les systèmes d’osmose inverse avec une faible pression d’alimentation ou de l’eau avec un TDS (total des solides dissous) élevé, nécessitent une pression beaucoup plus élevée.

Quelle dimension choisir pour sa pompe de surpression ?

Pour trouver la taille d’un groupe hydrophore qui vous convient, posez les questions suivantes :

  • Avez-vous une maison de deux étages, avec quatre chambres à coucher et une salle de bains ?
  • Déplacez-vous l’eau sur une distance importante ?
  • À quelle distance se trouve votre source d’eau ?

Les pompes à une seule roue ne sont pas très efficaces pour puiser de l’eau à distance. Si vous voulez utiliser l’eau d’un étang pour l’irrigation, vous avez besoin d’une pompe plus puissante pour pomper l’eau sur une longue distance. L’eau pèse trois kilos par gallon. Si l’eau doit monter dans un tuyau d’un pouce qui grimpe sur plusieurs pieds, alors la pompe doit pousser un poids important.

Conseils pour l’installation d’une pompe de surpression

Où installer une pompe de surpression

Une pompe de surpression s’installe à l’endroit même où vous devez déplacer l’eau. Par exemple, dans un foyer où la pression de l’eau est faible, vous devez installer la pompe sur la conduite principale où l’eau entre dans la maison. Branchez l’entrée, puis la sortie va à l’arrière vers la plomberie.

  • Prévoyez toujours une dérivation en cas de dysfonctionnement de la pompe. Une dérivation vous permet d’isoler la pompe en cas de panne et de devoir la dépanner. Vous pouvez contourner la pompe et continuer à faire entrer de l’eau dans la maison.
  • Testez la pompe avant de la raccorder à la maison. Parfois, une fuite peut provoquer un cycle de la pompe en raison d’un faible débit. Le cycle fait que la pompe démarre et s’arrête en succession rapide.
  • Les pompes de surpression sont activées par le débit ou par la pression, ou par les deux. Si vous trouvez une fuite, isolez la pompe et testez-la pour vous assurer qu’elle n’est pas le problème. Ensuite, vous pourrez trouver la cause et réparer la fuite.

Pour terminer cet article, pensez aux vibrations de votre groupe hydrophore lors de son installation. La façon dont vous installez un surpresseur peut augmenter le bruit qu’elle fait si vous ne faites pas attention. N’installez pas la pompe directement sur des conduites en cuivre, car la vibration de la pompe se transmettra au cuivre et ressemblera au bruit d’un avion qui passerait par votre maison. Utilisez plutôt un raccord flexible pour l’entrée et la sortie afin de minimiser le bruit des vibrations. Nous vous invitons à découvrir notre guide d’achat : quelle pompe à eau choisir ? Toute l’équipe de pompe-a-eau.info et moi même nous tenons à votre disposition dans l’espace commentaire ou en message privé via la page contacte du blog !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *