Pompe à chaleur : comment ça marche 

Pompe à chaleur : comment ça marche 

23 November 2021 Non classé 0

 

Quel est le chauffage le plus respectueux de l’environnement ?

Nous avons conscience de puiser dans les ressources non renouvelables que la Terre met à notre disposition, ce qui pose des problèmes quant à l’avenir de la planète. En effet, en 2021, c’est le 29 juillet qu’a eu lieu le jour du dépassement. Celui-ci marque le moment de l’année où nous avons utilisé l’entièreté des ressources terrestres produites en un an. C’est 24 jours plus tôt qu’en 2020.

Et ce qui est certain, c’est qu’avec l’environnement, vivre à crédit signifie condamner le futur des générations qui viennent après nous.

Ce qui est encore plus flagrant, selon le WWF, c’est qu’il ne nous faudrait pas moins de 2,9 planètes pour subvenir aux besoins de la population mondiale, si nous vivions tous comme des Français. Il est donc grand temps de changer nos habitudes, quelle que soit notre échelle d’action…

Pourquoi ne pas commencer par nos moyens de chauffage, en choisissant les pompes à chaleur ?

Le principe de fonctionnement des pompes à chaleur est simple : elles récupèrent les calories présentes dans l’air extérieur, pour en faire de l’énergie. Qui plus est, l’apport énergétique nécessaire au bon fonctionnement du système est faible, faisant des énergies renouvelables leur moteur principal.

Mais ce n’est pas tout. Si les pompes à chaleur vous permettront de vous sentir bien chez vous l’hiver, choisir des modèles réversibles est un atout majeur pour rafraîchir l’atmosphère en été !

Les PAC air/air

Les PAC air/air se servent des calories présentes dans l’air pour leur permettre de générer de l’air chaud, qui sera émis dans votre logement grâce à des splits installés aux emplacements les plus judicieux.

Les PAC air/eau

Aérothermiques, ces pompes à chaleur ont pour but de restituer les calories extérieures dans l’eau, de manière à la chauffer. Celle-ci sera donc redistribuée dans votre réseau de chauffage central. Si vous disposez d’ores et déjà d’un tel système, l’installation d’une PAC air/eau est relativement simple.

Des économies d’énergie, mais aussi d’argent !

Il est onéreux de se chauffer, et l’augmentation actuelle des prix du gaz et de l’électricité ne fait que souligner l’importance de cette affirmation. Opter pour des pompes à chaleur, c’est donc faire le choix des énergies renouvelables et de la limitation de votre consommation en électricité ! Il vous suffit de regarder le COP de votre pompe à chaleur pour pouvoir estimer le rendement qui vous est proposé.

Par exemple, s’il vous faut consommer 1 kWh pour en produire 4, alors le coefficient de performances est de 4. En d’autres termes, vous aurez besoin de 4 fois moins d’électricité pour vous chauffer avec une pompe à chaleur, qu’il ne vous en faudrait avec un chauffage intégralement électrique. Ce sont également 4 fois moins de gaz à effet de serre qui sont émis, et des factures 4 fois plus faibles que vous aurez à régler.

Vous avez donc tout à y gagner, tant d’un point de vue écologique que financier !

Faire appel à des professionnels pour installer votre pompe à chaleur

En raison des aides variées, mises en place par l’État pour aider tous les foyers à se lancer dans la transition énergétique, nombreux sont les amateurs qui se sont lancés sur le marché lucratif de la pompe à chaleur. Cela dit, entre des conseils erronés et des aides mensongères vous menant à vous ruiner, il est indispensable de se méfier de ces démarches parfois frauduleuses.

Par exemple, pour que vous puissiez profiter des aides de l’Etat dans le cadre d’une installation de pompe à chaleur, sachez que l’artisan auquel vous faites appel doit être certifié RGE, ou Reconnu Garant de l’Environnement. Cela permet d’assurer à tout particulier les compétences et la fiabilité de l’artisan en question. À savoir que la PME Fluide Tec est non seulement certifiée RGE Qualipac, mais aussi Handi Bat.

Faire appel à ces sociétés fiables, c’est donc avoir la certitude de pouvoir bénéficier des aides de l’Etat, mais aussi profiter de conseils professionnels et d’une pose impeccable !

Les enjeux environnementaux de notre ère nous obligent à agir ensemble, quel que soit notre statut. Et l’Etat a pleinement conscience de cette nécessité, ce qui lui a fait poser des objectifs ambitieux en matière d’écologie. Pour respecter ses engagements, à l’horizon 2030, les énergies renouvelables devraient représenter 32% de la consommation finale brute. Dans cette optique, en se basant tant sur le principe du pollueur-payeur que sur un ensemble de dispositifs, le gouvernement a mis en place des aides visant à rendre les énergies renouvelables accessibles à tous les foyers, quelles que soient leurs conditions financières.

Alors pourquoi ne pas vous appuyer sur ces mesures, pour faire installer une pompe à chaleur chez vous ?

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *