On la retrouve chez les particuliers comme chez les professionnels : une pompe à eau est une installation permettant d’aspirer l’eau et de l’évacuer d’un endroit ou est est accumulée. Permettant la mise en mouvement de l’eau, une pompe doit répondre à votre consommation d’eau, vous permettre d’éliminer de l’eau d’une pièce suite à une inondation, ou alimenter votre piscine avec de l’eau claire. Le gros intérêt d’une pompe à eau est qu’elle vous permet d’aspirer l’eau d’un point plus bas que l’endroit ou elle est accumulée. Une pompe à eau peut également s’utiliser pour vider une fosse septique, il existe même des pompes de relevage pour les eaux chargées. On distingue deux familles de pompe à vide :
- Les pompes de surface : installées hors de l’eau, elles permettent de drainer de l’eau jusqu’à 8 mètres de profondeur.
- Les pompes immergées : se positionnant dans un puits ou un réservoir, elles sont utilisables à une profondeur supérieure à 8 mètres.
On trouve sur internet une large sélection de pompe à eau : pompe de relevage, Pompe immergée, Pompe vide cave avec ou sans flotteur… Il y en a à tous les prix, de toutes les tailles ! A tel point qu’on ne sait plus quel modèle prendre pour sa propre utilisation. C’est d’autant plus vrais si votre pompe vient de tomber en panne et que vous devez vous équiper rapidement. Quel débit choisir pour ma pompe de surface ? Quelle est la puissance et la pression idéale pour une pompe immergée ? Pompe-a-eau.info pour propose son guide d’achat : quelle pompe à eau choisir ? Nous vous ferons découvrir les différents types de pompe du marché, à lire la courbe hydraulique de votre ancienne pompe à eau si vous devez la remplacer… Nous vous proposerons également une sélection des meilleurs modèles de pompe d’assainissement et de relevage du marché, pour que vous puissiez acheter votre appareil au meilleur prix. Pour terminer, nous verrons les critères importants à prendre en compte l’achat d’une pompe à eau ou d’un surpresseur.
comparatif des meilleures pompes à eau 2019
Pour que vous puissiez dénicher la perle rare adaptée à votre budget et besoins précis, il vous faudra d’abord passer en revue quelques modèles. Pour commencer notre Guide d’achat : Quelle pompe à eau choisir ? Découvrez notre sélection des meilleurs pompes du marché.
Top 3 des meilleures pompes de relevage
La pompe de relevage permet de drainer l’eau quand elle arrive à une certaine hauteur. On l’associe à l’assainissement domestique : c’est un outil polyvalent permettant de nettoyez les dégâts dus à une inondation, les excès d’eau dans un chantier, éliminer les eaux usées… Certains modèles de relevage sont même immergés. Convenant au pompage des eaux claires comme des eaux chargées, la pompe de relevage est un appareil fait pour une utilisation à la maison. Attention cependant, les pompe de relevage ne délivre pas assez de pression pour alimenter un système d’arrosage automatique.
Acheter une pompe de relevage vous permettra de développer votre installation hydraulique domestique ! Facile à utiliser, c’est une solution immergée accessible et redoutablement utile. Votre pompe de relevage permettra de drainer les excès d’eau claires, chargées, usées ou pluviales dans votre foyer !
Top 3 des meilleures pompes vide cave
L’eau que l’on souhaite pomper suite à un dégât des eaux ou une inondation à deux caractéristiques majeures : les particules en stagnation sont nombreuses et on un diamètre important. Vous trouverez sur le marché des appareils faits exprès pour cette utilisation : les pompes vide cave. La crépine de ses pompes est spécialement faite pour aspirer de l’eau boueuse sans endommager le corps de pompe. Vous pourrez ensuite rejeter l’eau pompé dans le tout à l’égout. Certains modèles sont à actionnement manuel, d’autres sont équipés de flotteurs : la pompe vide cave se met en route automatiquement dès que le flotteur est dans l’eau. Le gros avantage de ses pompes de surface est qu’elle assèchent avec bio un local inondé.
Vous habitez en zone inondable ? Ayez l’esprit tranquille, achetez une pompe vide cave. C’est un outil à destination des particuliers comme des professionnels. Vous pourrez également l’utiliser pour les travaux du quotidien : vidanger une piscine, une citerne… On notera que les pompes vide cave ne sont pas faites pour irriguer un jardin, ne proposant pas une puissance assez importante.
Top 3 des meilleures pompes immergées
On l’oppose généralement à la pompe de surface : la pompe immergée est un appareil qui s’installe dans l’eau. Idéal pour drainer de l’eau d’un puits ou d’un forage, cette pompe peut s’installer à d’importantes profondeurs. Sa forme très allongée lui permet de se glisser dans votre puits et il n’est pas rare que la pression de l’appareil vous permettent de positionner la pompe au delà des 8 mètres de profondeur. On comprend donc qu’une pompe immergée permet d’assurer l’arrosage et irrigation du jardin, mais également l’alimentation en eau de votre foyer.
Faites des économies sur votre facture d’eau en achetant une pompe immergée. Outre un niveau sonore plus faible qu’une pompe de surface, les risques de gel sont limités de part sa situation (dans l’eau, en profondeur). Vous trouverez des modèles de pompes immergées en fonctionnement manuels ou automatiques. Certaines pompes sont munies d’une grille d’aspiration permettant d’aspirer l’eau directement à l’intérieur du corps de pompe.
Top 3 des meilleures pompes de surface
Une pompe de surface permet de drainer de l’eau jusqu’à 8 mètres de profondeur ! Idéal pour pomper les eaux claires que l’on trouve dans un récupérateurs d’eau de pluie ou pour les systèmes d’arrosages automatiques. C’est un appareil fait pour les particuliers qui aime s’occuper de leur jardin. Les pompe de surface sont très simples à mettre en route : auto-amorçage, son débit et sa forte pression vous permettra même de laver votre voiture.
Réutiliser l’eau de pluie en achetant une pompe de surface : très vite amortie grâce aux économies d’eau, vous trouverez des modèles électriques ou à essence. Se plaçant généralement hors de l’eau, une pompe de surface est une solution mobile pour développer votre système hydraulique domestique.
Top 3 des meilleures pompes pour puits et forage
Ce qui différencie un puits d’un forage, c’est la profondeur ! On considère qu’au delà de 20 mètres de profondeur, on parle d’un forage. Dans les deux cas, c’est une aubaine pour le particulier qui a accès à une source d’eau externe au réseau de la ville. Une pompe pour puits et forage est un appareil immergé permettant de drainer de l’eau à plusieurs mètres de profondeur. On cherche alors à utiliser de l’eau claire (eau de pluie). Idéal pour arroser votre jardin ou votre pelouse, l’actionnement de la pompe se fait manuellement ou automatiquement.
Vous bénéficier d’un puits ou d’un forage, mais ne l’exploitez pas ? Découvrez notre sélection des pompes pour puits et forage. Vous pourrez ainsi alimenter gratuitement tous les points d’eau n’étant pas destinés à la consommation (WC, arrosage automatique, jardin…). Vous trouverez même certains modèles particulièrement robustes en inox !
Top 3 des meilleures pompes multicellulaires
Le dénivelé entre votre pompe et votre point d’eau nécessite un fort refoulement ? Dirigez vous vers une pompe à eau multicellulaire. Certains modèles sont immergée, d’autres de surface. Ce qui distingue une pompe multicellulaire d’une pompe à eau classique est le nombre de turbine qui la compose : certains modèles peuvent refermer jusqu’à 5 turbines ! Vous pourrez ainsi alimenter en simultané plusieurs point d’eau. Par exemple 5 arroseurs.
En achetant une pompe multicellulaire, vous disposerez d’un gros rendement hydraulique pour votre foyer, avec un gros débit et une forte pression. Vous compenserez ainsi une colonne d’eau importante et ce qu’importe le type d’eau réquisitionné (claire ou chargée selon les modèles). Un petit bijou de technologie pour un réseau d’eau professionnel.
Top 3 des meilleures pompes arrosage
Les pompes d’arrosage sont des pompes de surfaces ou immergées permettant d’irriguer votre jardin avec un bon débit et une forte pression. Que vous utilisiez des arroseurs automatiques, des pulvérisateurs ou des système d’arrosage goutte-à-goutte, votre pompe doit pouvoir s’adapter à votre utilisation du jour. Les pompes de jardins sont des appareils polyvalent permettant de pomper, vidanger, arroser ou remplir une cuve. Associer votre pompe arrosage à un collecteur d’eau de pluie pour une installation eco-responsable.
Acheter une pompe arrosage, c’est s’assurer que son jardin sera bien irrité à toutes époques de l’année. Vous pourrez également vous en servir pour évacuer les excès d’eau en cas de forte crue. Le tout sans utiliser de l’eau potable ! Une solution de qualité, avec des fonctionnalités innovantes et des performances uniques.
Top 3 des meilleures pompes à eau chargée
Que ce soit pour une maison ou une résidence le traitement des eaux chargées peut devenir une vraie mission si vous n’êtes pas correctement équipé. La présence de particules solides, de boue ou de sable vient endommager les pompes à eau standards ou les boucher. Les pompes à eau chargées sont idéales pour le relevage des eaux domestiques ou industrielles. Certaines pompes vous permettront même d’évacuer la matière fécale. On notera que les pompes à eau chargée ne permettent pas de vider totalement un réservoir.
Optez pour une pompe à eau chargée pour drainer les eaux avec particules solides ! Avec un diamètre de passage allant de 45 à 80 mm, la forte granulométrie des pompe pour eaux usées sont faites pour une utilisation domestique ou professionnelle. Faites pour durer dans le temps, vous trouverez des modèles à actionnement automatique ou manuel.
Top 3 des meilleures pompes pour étang et rivière
Découvrez notre sélection de pompe pour étang et rivière, faites pour drainer de grands volumes d’eau. Idéal pour entretenir des bassins avec des poissons, vous pourrez vous débarrasser des impuretés et particules présentes dans l’eau. Pouvant être immergé ou de surface, la pompe pour étang et rivière permet de créer du mouvement dans votre point d’eau, oxygénant ainsi l’eau et limitant le développement des bactéries et l’apparition d’algues.
Entretenez votre étang en achetant une pompe à bassin ! Ces pompes pour étang peuvent également être utilisées pour créer des jets d’eau décoratif ainsi que des ruisseaux ou des cascades. D’autres modèles sont équipés de système de filtration pour purger l’eau de votre étang. Vous pourrez ainsi assurer une circulation d’eau complète toutes les 2 à 3 heures.
Top 3 des meilleures pompe pour piscine
Permettant de créer du mouvement dans l’eau de votre bassin, la pompe à piscine est un appareil indispensable pour la qualité de l’eau ou vous vous baignez. Permettant de filtrer l’eau, cette pompe fonctionne en circuit fermé, drainant et réinjectant de l’eau dans votre piscine. Simple à amorcer, les pompes pour piscine sont faite pour supporter la présence de chlore dans l’eau qu’elle pompe. Cette accessoire aquatique offre un gros débit et une faible pression.
Prenez soin de votre bassin en achetant une pompe pour piscine. Limitant l’eau stagnante, ses pompes pour particuliers et professionnels sont équipés d’un raccord de refoulement et un second d’aspiration. Utilisant des filtre avec du sable ou du verre, vous pourrez vous baigner sans crainte dans votre jardin, seul ou avec des amis !
Top 3 des meilleures motopompe
Comment drainer de l’eau quand on à pas accès à une prise électrique ou que le courant est coupé ? Il suffit d’acheter une motopompe ! Fonctionnant avec du diesel ou de l’essence selon les modèles, une pompe à eau avec un moteur à combustion est une solution vous sortant de situations critiques ! Idéal pour une utilisation d’appoint, utiliser votre motopompe pour arroser votre jardin, sur un chantier ou dans votre cave après un important dégât des eaux.
Ne laissez pas de place aux imprévus, acheter une motopompe : idéal pour les professionnels, certaines motopompes sont même spécialement conçues pour les incendies ! On notera cependant que les motopompes sont faites pour le pompage d’eau claire ou de liquides peu encrassées.
Top 3 des meilleurs surpresseurs
Un surpresseur permet d’augmenter la pression d’une eau drainée avec une pompe à eau. Si la pression ou le débit de votre pompe de surface ou immergée ne vous convient pas, vous pouvez l’améliorer avec un surpresseur. Vous n’aurez donc pas à racheter une pompe à eau ou refaire votre installation hydraulique. Idéal pour le jardin ou votre maison. C’est également une solution économique pour mettre en place un système anti-incendie. Pompe avec auto-amorçage, vous pourrez l’utiliser pour récupérer l’eau de pluie et remplir votre piscine. L’utilisation d’un surpresseur reste cependant difficile si vous souhaitez aspirer de l’eau à 8 mètres de profondeur.
Offrez vous un surpresseur et augmenter la pression de l’eau dans vos canalisations ! Vous pourrez également garder la pression de votre eau constante et ce même si vous utilisez plusieurs plans d’eau à la fois. Utilisez le pour votre système d’arrosage automatique ou plusieurs douches à la fois.
Top 3 des meilleurs groupes hydrophores ou groupes surpresseurs
Un groupe hydrophore ou groupe surpresseur est constitué d’un ballon à vessie, d’une pompe de surface et d’un surpresseur. C’est une solution complète pour augmenter la pression dans votre réseau hydraulique. S’adressant plus aux professionnels qu’aux particuliers, cette installation est idéal pour un camping ou le nombre de points d’eau est important. Un groupe surpresseur est fait pour répartir la pression dans un immeuble nécessitant de grands volumes d’eau.
Ne vous inquiétez plus de la pression de votre installation, acheter un groupe surpresseur ! Vous n’aurez plus de baisse d’approvisionnement en eau dans votre immeuble. Relativement abordable, un groupe hydrophore est un investissement durable pour pomper l’eau d’un bassin, d’une piscine ou d’un plan d’eau.
Comment choisir ma pompe à eau ?
Les pompes à eau sont des outils de jardin motorisés qui facilitent le travail du jardinier. Il existe de nombreux types et marques différents sur le marché, qui conviennent à des applications variées. Certains modèles sont adaptés aux petits jardins et sont très efficaces pour arroser et nettoyer un petit espace. D’autres sont conçus pour les grandes surfaces, disposant de suffisamment de puissance et de pression pour arroser ou nettoyer une plus vaste zone. Les pompes à eau peuvent également être utilisées pour transférer de l’eau à partir d’un réservoir, ce qui est particulièrement utile si vous avez besoin d’alimenter votre jardin en eau. Elles sont également très pratiques pour le drainage, la fertigation et l’irrigation. Les pompes à eau sont faciles à installer et peuvent être installées par des bricoleurs, ce qui en fait un excellent choix pour les jardiniers débutants.
Pour simplifier l’achat de votre future pompe à eau, nous vous avons listé les caractéristiques principales à définir lors de l’achat de votre équipement en fonction de votre utilisation et de vos besoins… Avant toute chose vous devez définir votre consommation journalière. Le volume horaire de votre future pompe à eau devra correspondre au tiers de votre consommation journalière. Commençons notre guide d’achat : Quelle pompe à eau choisir ?
A quoi sert une pompe à eau ?
Pompage, vidage, extraction, arrosage, surpression ou remplissage : la pompe à eau est un appareil polyvalent utile dans de nombreuses situation :
- En cas d’inondation : si votre maison est en zone inondable, une pompe à cave vous permettra d’éliminer efficacement l’eau stagnante dans votre habitation.
- l’été pour arroser votre jardin ou remplir votre piscine : si vous souhaitez utiliser un arroseur automatique, il vous faudra une pompe à eau pour pomper l’eau qui servira à prendre soin de votre pelouse.
- Pour alimenter votre maison avec l’eau d’un puits : le prix de l’eau augmente constamment, faites des économies !
- Pour purger un bassin ou une fosse septique : une pompe motorisée mobile ou fixe sera idéale pour le relevage des eaux usées vers un collecteur.
Pour répondre à tous ces besoins, l’achat d’une pompe à eau est nécessaire. Mais attention, de nombreux critères sont à prendre en compte lors de l’achat de votre pompe de surface ou pompe immergée : le débit, la pression, le fonctionnement… Par exemple, pour que l’eau se déplace d’un point A à un point B, l’eau est aspirée par une pompe ou via un tuyau d’aspiration si vous utilisez une pompe de surface. L’évacuation se fera par un tuyau de refoulement. On comprend vite l’importance du choix du moteur (électrique ou thermique) pour votre futur pompe à eau : il doit être conforme à votre besoin de pompage. Pour chaque utilisation, il existe une pompe à eau conçu pour !
Optez pour une pompe de surface avec ou sans flotteur (actionnement automatique ou manuel) ?
Les flotteurs sont des accessoires que l’on trouve sur les pompes de surface. Cette option permet de déclencher automatiquement la pompe quand le niveau d’eau atteint le flotteur. Idéal quand on ne souhaite pas surveiller constamment le niveau d’eau d’une pièce ou d’un réservoir d’eau ! Nous vous rappelons qu’une pompe ne doit jamais travailler à vide, vous devrez donc surveiller votre pompe à eau lors de l’évacuation si celle ci n’est pas muni de flotteur. Idem si le niveau d’eau augmente, la pompe se déclenchera automatiquement, très pratique si votre maison est en zone inondable. On distingue deux types de flotteurs :
- Le flotteur filaire : un petit interrupteur à gravité est incorporé au flotteur : si il est dans l’eau, il flotte en position verticale, actionnant ainsi le moteur donc la pompe.
- Le flotteur à levier : le flotteur flotte dans l’eau en s’élevant et s’abaissant en fonction du niveau de l’eau. Arrivé à un certains niveau, le flotteur actionnera un levier qui actionnera un interrupteur interne.
On notera cependant que les flotteurs n’influent pas sur le débit d’une pompe. Ainsi, pour de rare utilisation, une pompe de surface sans flotteur sera moins couteuse et tout aussi efficace. Vous n’aurez qu’à appuyer sur le bouton marche pour que votre pompe immergée s’active.
Acheter une pompe avec broyeur ?
Certaines pompes à eau sont équipées de broyeur. Généralement réservé au relevage des eaux chargées, une pompe de surface avec un broyeur détruira les déchets présents dans les eaux usées. Vous n’aurez ainsi aucun problème de blocage ou d’obstruction de pompe à eau. Très utile lorsque l’on nettoie un bassin ou une fosse septique, la pompe à eau viendra broyer les solides organiques et végétaux présents dans votre eau. A noter que la présence d’un broyeur n’exclue pas une utilisation avec de l’eau claire. Idéal si vous ne souhaitez pas avoir à réparer votre pompe à eau.
Utiliser une pompe à eau de surface ou pompe à eau immergée ?
Comme dit lors de l’introduction de ce guide d’achat : Quelle pompe à eau choisir ? Il existe deux famille de pompe à eau : les pompes à eau de surface, hors de l’eau et les pompes à eau immergées.
Fonctionnant à des profondeurs allant jusqu’à 8 mètres, la pompe de surface permet d’éliminer eau accumulée dans une cave lors d’une inondation, d’effectuer le relevage des eaux usées ou chargés dans une fosse septique ou un bassin. Vous pourrez également l’utiliser pour arroser automatiquement votre jardin. Très efficace pour drainer l’eau en surface, vous trouverez même des modèles à actionnement automatique (flotteurs). Idéal si vous êtes en zone inondable. Certains modèles peuvent mettre être utilisé avec un surpresseur en complément, permettant ainsi de compenser les manques de pression.
Les pompes à eau immergées sont faites pour être plongées dans les eaux à purger. Fonctionnant à des profondeurs dépassant les 8 mètres, elles sont idéales pour un fonctionnement en continu. Utilisez les pour pomper l’eau d’un puits, d’une fosse, ou d’un étang profond. Certains modèles sont en inox, offrant une durée de vie plus importante et résistant à la corrosion. Totalement étanche, le moteur de la pompe à eau immergées est protégée des éléments extérieurs. A actionnement automatique ou manuel, certains modèles munis de flotteurs s’actionneront automatiquement une fois une certaine profondeur attente. C’est le modèle le plus utiliser pour le système des eaux usées des communes.
Quel débit maximal choisir pour ma pompe à eau ?
Le débit d’une pompe à eau correspond à la puissance du moteur mais aussi au diamètre de la sortie du tuyau de refoulement. Il existe une règle simple pour choisir le débit de votre pompe à eau pour une utilisation domestique, qu’elle soit immergée ou de surface : le débit de la pompe doit être égale au tiers de votre consommation d’eau journalière. Pour vous donner une moyenne, on estime que la consommation d’eau journalière d’une personne en France est de 148 litres. A vous de calculer votre consommation moyenne en fonction du nombre de personne dans votre foyer, des installations (arrosage automatique, piscine, nombres de robinets…). Ainsi, il faudra une pompe à eau puissante pour remplir une piscine… ou beaucoup de temps ! Idem en cas d’inondation, on ne peut se permettre d’attendre 48 h pour vider l’eau d’une cave.
Comment choisir la pression délivrée par une pompe ?
Caractéristique très importante lors du choix d’une pompe à eau : la pression délivrée. Un robinet doit avoir une pression de 3 bars minimum à sa sortie, sans quoi il ne fonctionnera pas correctement. La pression finale se calcule en faisant un rapport entre la pression délivrée par la pompe et la hauteur entre la surface du point d’eau et le robinet de sortie. 1 mètre de colonne d’eau équivaut à une baisse de pression de 0,1 bar. En cas d’utilisation de clapets anti-retour, on notera également une chute de la pression de 0,1 bar. Attention donc à ne pas prendre une pompe trop faible pour une utilisation domestique. A noter que vous trouverez sur internet beaucoup de simulateur permettant de calculer la pression délivrée minimale à prévoir pour votre pompe.
Quelle hauteur de refoulement utiliser pour ma pompe ?
La hauteur de refoulement maximum d’une pompe correspond à la hauteur max entre la pompe et la sortie de votre tuyau de relevage. On parle alors de mètre de colonne d’eau. Par exemple, si une pompe à une hauteur de refoulement de 7 mètres, elle pourra transporter l’eau jusqu’à 7 mètres après elle. Il est donc important de calculer au préalable le dénivelé entre la pompe et votre point d’eau, tout en sachant que la pression diminue (0.1 bar / mètre) en fonction de ce même dénivelé. Par exemple 10 m de dénivelé / 10 = 1 La pompe à eau à acheter devra avoir 1 bar de pression au minimum.
Quelle puissance choisir pour une pompe à eau ?
La puissance d’une pompe à eau s’exprime en Watts. Une forte puissance d’une pompe traduit généralement une forte pression et un fort débit. Ainsi, si deux modèles de pompe de surface vous paraissent d’apparence similaire mais avec une différence en terme Watts, sachez que la plus puissante permettra d’effectuer le drainage de l’eau de votre bassin, cave ou piscine plus rapidement. Par exemple, 550 Watts est une bonne puissance pour une pompe d’arrosage de surface. Définissez bien au préalable l’utilisation que vous allez faire de votre pompe à eau pour ne pas vous retrouver avec un appareil trop lent ou trop couteux.
Quelle est la profondeur d’immersion maximale ma pompe ?
Tous les modèles de pompes à eau possède une profondeur d’immersion maximale. Pour ne pas endommager votre appareil et assurer son bon fonctionnement, assurer vous que sa profondeur d’utilisation correspond à l’usage que vous souhaitez en faire. Par exemple, il n’existe pas de pompes de surface permettant de travailler au delà des 8 mètres de profondeur. Si votre puits est profond, il faudra veiller à utiliser une pont à puits (immergée) adapté, sans quoi l’étanchéité de l’appareil ne sera pas assuré.
Définir la nature des eaux pour ma pompe
Autre critère important lors de l’achat de votre pompe à eau : la nature des eaux que vous allez drainer. L’eau d’un puits ne sera chargée d’autant de particule que l’eau d’un étang ou que l’eau d’une cave inondée. La taille des particules supportée par votre futur pompe à eau devra donc être adaptée à votre utilisation, sans quoi la longévité de l’appareil ne pourra être assurée. On distingue trois types d’eaux pris en charge par les pompes de surface ou pompes immergées :
- Les pompes à eau claire : correspondant à de l’eau pure ou de l’eau de pluie, la taille des particules présentent dans l’eau de doit pas dépasser les 4 millimètres.
- Les pompes à eaux sales : on parle d’eaux sales quand des particules de 10 mm sont présentes dans l’eau. C’est notamment le cas dans les piscines, les caves inondées ou les reversoirs à l’air libre.
- Les pompes à eaux chargées : attention aux eaux chargées qui peuvent contenir des particules allant jusqu’à 35 mm de diamètre. C’est notamment le cas pour les fosses septiques, les inondations importantes… On notera cependant que de nombreuses pompes à eaux chargées pourront également servir pour drainer des eaux claires. L’inverse, non !
Prenez le temps d’analyser la qualité de l’eau que vous souhaitez pomper. Il n’y a rien de pire que de ce retrouver avec une pompe à eau inefficace lorsque l’on doit faire face à un imprévu.
Combien coute une pompe à eau ?
Sa fait bien longtemps que les pompes à usage des particuliers existent, et si on peut déplorer l’absence de nouvelles technologies, les prix d’une pompes à eau restes abordables ! Le prix d’une pompe à eau va de pair avec la puissance de celle ci. Si vous souhaitez une petite pompe de surface pour faire face à une inondation, comptez 45 pour les premiers modèles (on ne parle pas des camelotes chinoises) et jusqu’à 130 euros pour les modèles Allemands faits pour durer. Les options viendront faire fluctuer le prix d’une pompe à eau, c’est le cas des flotteurs, des pompes adapté pour les eaux chargées, les revêtements en aluminium… C’est à partir de 1 000 W que vous trouverez les modèles pour utilisation quotidienne, ces derniers commenceront à partir de 100 euros.
Comment fonctionne une pompe à eau ?
Une pompe à eau fonctionne grâce à la force centrifuge : une force puissante et simple à créer. Les pompes de surface et les pompes de profondeur sont équipées d’une roue tournant rapidement, propulsant ainsi l’eau à travers l’évacuation à laquelle elle est connectée. Cette turbine ne tournant que dans un sens, l’eau va que dans une direction.
Choisir le corps de pompe
On distingue deux types de corps de pompe : les corps de pompe monocellulaire (une turbine) et les corps de pompe multicellulaires (plusieurs turbines). Plus le nombre de turbines dans un corps de pompe est important, plus le vortex de la pompe à eau sera puissant. Il offrira ainsi une pression ainsi qu’un débit d’eau plus élevés, ce qui vous permettra d’utiliser votre pompe à eau sur des dénivelés plus importants.
Utiliser un moteur électrique totalement étanche
L’ensemble des pompes à eau du marché sont équipés d’un moteur électrique totalement étanche. Même si vous n’utilisez pas une pompe immergée, il sera dommage de voir le moteur de cette dernière noyé suite à une forte crue… Équipée d’une prise monophasé, il suffit de raccorder votre pompe à eau à une prise électrique, la puissance d’une pompe à eau allant de 200 à 1500 Watts.
Quelle crépine utiliser pour ma pompe a eau ?
La crépine correspond au filtre qui équipe toute les pompes à eau. Elle permettant de filtrer les particules présentes dans l’eau que vous souhaitez drainer. Si ces particules venaient à être aspirées dans le corps de la pompe, les turbines de cette dernière pourraient être endommagées. La crépine d’une pompe à eau est à mettre en relation avec la nature des eaux que vous souhaitez pomper. On comprend vite qu’une crépine pour eau claire ne filtrera pas de la même façon qu’une crépine pour eau chargée.
Comment choisir le boîtier d’une pompe ?
Le boitier de la pompe correspond au revêtement venant isoler le mécanisme de l’eau. On y trouve le corps de la pompe ainsi que les tuyaux de raccord et d’évacuation de la pompe à eau. Certains modèles proposent des boitiers en plastique, d’autres appareils sont faits en acier inoxydable (ils sont cependant plus couteux).
comment utiliser une pompe à eau
Que ce soit pour le relevage de votre fosse septique, pour des problèmes d’infiltrations d’eau pour pour une piscine, l’installation d’une pompe à eau peut s’avérer compliqué si vous n’êtes pas bricoleur ! Pompe-a-eau.info vous propose son guide utilisateur : pompe vide cave. Vous connaitrez ainsi les bonnes pratiques lors de l’installation et l’utilisation de votre pompe de surface.
Étape 1 : Ou positionner ma pompe à eau ?
Ça y est, vous venez de recevoir votre nouvelle pompe à eau, et il y a urgence ! Commencez par définir l’emplacement de votre pompe de surface. Cette dernière doit être mise sur une surface plane. Profitez en pour vérifier les câbles et branchement électrique, ces derniers doivent être totalement étanches ! L’eau et l’électricité ne font pas bon ménage…
Étape 2 : Quelles sont les normes de sécurité d’une pompe à eau ?
Avant de brancher votre pompe à eau, il est nécessaire de vous assurer que la tension de cette dernière correspond à votre installation électrique. Une surtension pourrait endommager votre nouvelle pompe à eau. Certains vendeurs peu scrupuleux vous imputeront la faute, vous n’aurez en conséquence pas accès à la garantie constructeur de votre pompe à eau. Nous vous recommandons de ne pas utiliser de rallonge avec votre appareil de drainage. Vous n’aurez ainsi aucun problème d’encombrement.
Étape 3 : Vérifiez que la Crépine est adaptée au type d’eau à drainer
Avant de mettre votre pompe à eau en marche, vérifiez que cette dernière est bien adapté à l’utilisation que vous allez en faire. Si vous utilisez une crépine à eau claire pour drainer de l’eau boueuse, votre pompe à eau pourrait bien rendre l’âme. A noter que certains modèles sont polyvalent. Vous pourrez les utiliser pour toutes sortes de relevage et sur tous les types d’eaux.
Étape 4 : Branchez et mettez votre pompe en marche
Selon le modèle pour lequel vous avez optez, le temps d’activation du drainage pourra varier. Certaines pompes à eau sont faites pour fonctionner en continu, d’autres ont un temps d’utilisation maximale. L’actionnement d’une pompe à eau se fait avec un bouton de mise sous tension ou à l’aide de flotteurs. Ainsi, votre pompe à eau s’actionne automatiquement grâce au niveau de eau.
Étape 5 : Amorcer une pompe à eau
Pour amorcer une pompe à eau, il vous suffit de prendre une feuille de papier et brancher la pompe. Positionner la feuille coté aspiration, cette dernière doit être plaquée contre la bouche de la pompe. Vissez bien la filasse et les raccords dans le sens des aiguilles d’une montre pour une parfaite étanchéité. Le tuyau d’aspiration comporte une crépine en laiton à plonger au fond du puits. Le tuyau d’aspiration pour le puits se branche sur le coté du corps de la pompe à eau. Enroulez également du téflon sur le filetage extérieur. Puis vissez le tuyau d’aspiration. Dévissez la crépine en laiton et remplissez le tuyau d’eau à ras bord. Revisser la crépine en laiton. Une fois le raccord vissé, mettez en place le tuyau de sortie !
Étape 6 : Éteignez votre pompe à eau
Laissez votre pompe à eau travailler jusqu’à ce que le niveau d’eau vous convienne. Attention à ne pas faire travailler l’appareil à sec, sans quoi le moteur pourrait s’endommager (surchauffe). L’utilisation de flotteur permet également de palier à ce problème : quand ce dernier n’est plus dans l’eau, le moteur s’éteint. Vous n’avez donc pas à rester à coté de votre machine à drainer pendant qu’elle travail.
Pour conclure notre article sur les pompes à eau, nous vous informons qu’outre les nombreux avantages des pompes, elles ne nécessite que très peu d’entretien. Vous avez maintenant toutes les connaissances vous permettant de choisir une pompe adapté à vos besoins. Si le Guide d’achat : Quelle pompe à eau choisir ne suffit pas, toute l’équipe de pompe-a-eau.info et moi même nous tenons à votre disposition dans l’espace commentaire ou en message privé via la page contacte du blog !