Comment choisir son clapet industriel anti-retour ?

Comment choisir son clapet industriel anti-retour ?

1 September 2021 Non classé 0

Les vannes industrielles sont de différents types, comme les robinets-vannes, les robinets à soupape, les vannes à bille, les vannes papillon, les clapets anti-retour, les vannes de pression, les vannes à membrane, etc. Ces vannes remplissent diverses fonctions selon un principe de fonctionnement différent.

Les vannes à bille, utilisées pour le contrôle du débit et chaque fois qu’une fermeture étanche est nécessaire, ont représenté plus de 19% de la part des revenus en 2014. Ces dernières années, il y a une énorme demande pour les vannes papillon car elles sont largement utilisées dans les industries de l’automatisation, du pétrole et du gaz.

Les ” clapets anti-retour ” vont connaître une croissance robuste, avec un TCAC de plus de 7% dans les prochaines années. Ces vannes unidirectionnelles sont utilisées pour empêcher le flux du processus de retourner dans le système, évitant ainsi qu’il n’endommage l’équipement et ne perturbe le processus. Aujourd’hui, pompe-a-eau.info vous propose son guide : Comment choisir son clapet industriel anti-retour ?

1. Robinets-vannes

Les robinets-vannes sont conçus pour servir de vannes d’isolement. Ces vannes permettent de contrôler le flux de liquide dans les tuyaux. Pour démarrer ou arrêter l’écoulement de l’eau ou de tout autre type de liquide, ces vannes sont fixées sur les canalisations. Les vannes d’arrêt sont utilisées à des fins diverses et on les voit couramment dans les maisons et les centres commerciaux. Différents matériaux tels que l’acier inoxydable, la fonte, l’acier allié, l’acier forgé, etc. sont utilisés pour fabriquer ces vannes.

Les robinets-vannes sont utilisés pour arrêter ou démarrer l’écoulement de l’eau. Le fonctionnement des robinets-vannes comprend le soulèvement d’une partie circulaire de la vanne rectangulaire hors de la trajectoire du fluide. Lorsque les robinets-vannes sont ouverts, rien n’obstrue l’écoulement car le diamètre de la canalisation et la vanne ont la même ouverture. Ce diamètre d’alésage permet de déterminer la taille de la vanne.

Avantages :

– Les robinets-vannes présentent de très faibles pertes par frottement
– Ils peuvent être utilisés dans les deux sens dans le circuit
– Ils assurent un écoulement laminaire, la perte de pression est minimale.
– Les robinets-vannes permettent d’économiser de l’énergie et de réduire le coût total de possession.
– La chute de pression est faible en cas d’ouverture complète et l’étanchéité est parfaite.

Inconvénients :

– Les robinets-vannes ne peuvent pas être ouverts et fermés rapidement
– Ils provoquent des vibrations
– Dans les systèmes où les températures élevées changent de façon irrégulière, en raison de la charge dans le tuyau à l’extrémité du robinet, des fuites se produisent dans les robinets-vannes.
– Le fonctionnement, l’entretien et la réparation des surfaces d’appui des robinets-vannes sont complexes.

Applications :

– Les robinets-vannes sont adaptés à une utilisation dans des conditions de température et de pression élevées.
– Ils sont utilisés pour des applications tout ou rien

2. Robinets à soupape

Les robinets à soupape sont parmi les types de vannes les plus populaires utilisés dans diverses applications. Ces vannes sont similaires aux robinets-vannes et utilisent un mouvement linéaire pour étrangler le débit. Elles sont utilisées pour contrôler le débit dans une canalisation et sont régulées par la position d’un disque mobile (ou d’un clapet) par rapport à un siège annulaire fixe. Le principal avantage d’un robinet à soupape est qu’il ne fuit pas autant que les autres robinets.

Les robinets à soupape sont composés d’une chicane qui divise l’intérieur du tuyau, généralement parallèle à la longueur du tuyau. Elles doivent leur nom à la forme sphérique de leur corps, les deux moitiés du corps étant séparées par une chicane interne. Il se compose d’un élément mobile de type disque et d’un siège annulaire stationnaire dans un corps généralement sphérique. C’est une série de clapets industriels très en vogue en ce moment !

Avantages :

– Les robinets à soupape à étranglement, la caractéristique de fermeture complète est bonne.
– Le temps d’ouverture-fermeture est plus court.
– La surface d’appui de la bague du corps est plus facile à traiter.
– Ils peuvent être utilisés comme clapets anti-retour.
– Ils contiennent une fermeture positive.

Inconvénients :

– La perte de pression est plus élevée
– Pour se fermer sous haute pression, les robinets à soupape nécessitent une force plus importante ou un actionneur avec un couple élevé.

Applications :

Les robinets à soupape sont principalement utilisés à des fins d’étranglement. Ils peuvent être considérés comme des vannes de régulation de débit à usage général utilisées pour des applications à haute température.

3. Les vannes à bille

Comme leur nom l’indique, les vannes à bille sont des vannes qui utilisent une bille pour contrôler le flux de substances d’une ouverture à l’autre. Ces vannes fonctionnent en permettant à l’orifice d’être ouvert, bloqué ou partiellement ouvert pour réguler le flux de gaz/liquide. Les vannes à bille sont le choix idéal pour les gaz car elles offrent une meilleure étanchéité. Elles sont très polyvalentes, car elles supportent des pressions allant jusqu’à 700 bars et des températures allant jusqu’à 200°C, et leurs dimensions vont généralement de 0,5 cm à 30 cm. Ils sont faciles à utiliser et à réparer car ils ont une structure simple.

Elles sont conçues avec des mesures spéciales qui permettent seulement une rotation de 90 degrés, ce qui est nécessaire pour l’ouverture et la fermeture des vannes à bille. Ces vannes constituent un choix industriel notable en raison de leur fiabilité et de leur étanchéité en position fermée.

Avantages :

– Elles sont compactes et nécessitent peu d’entretien et aucune lubrification.
– Elles sont rentables parmi toutes les vannes
– Le plus grand avantage des robinets à boisseau sphérique est qu’ils présentent de mauvaises caractéristiques d’étranglement qui peuvent entraîner une érosion facile du siège d’un robinet à boisseau sphérique.
– Ils offrent un service étanche.
– Ils s’ouvrent et se ferment rapidement.
– Les robinets à bille ont une flexibilité de conception à plusieurs voies.

Inconvénients :

– Les robinets à tournant sphérique ne sont pas adaptés à un étranglement permanent.
– Dans les fluides résiduels, les particules du fluide entrent en collision avec les surfaces et s’y collent. Cela peut provoquer des fuites, de l’abrasion et d’autres problèmes.

Applications :

– Les vannes à bille sont utilisées pour le contrôle et la fermeture du débit et de la pression pour les fluides corrosifs, les boues, les liquides normaux et les gaz.
– Elles sont utilisées dans l’industrie du pétrole et du gaz naturel, mais trouvent également leur place dans de nombreux secteurs manufacturiers, dans le stockage de produits chimiques et même dans des utilisations résidentielles.

5. Clapets anti-retour

Les clapets de retenue sont également connus sous le nom de clapets anti-retour (NRV). Elles permettent au liquide de s’écouler dans un seul sens et empêchent le retour du fluide dans le sens inverse. L’objectif des clapets anti-retour est d’empêcher l’inversion du flux dans le système, ce qui pourrait endommager l’équipement ou perturber le processus.

On les trouve généralement pour protéger les pompes dans les applications liquides ou les compresseurs dans les systèmes de gaz où le reflux pourrait entraîner l’arrêt de la pompe ou du compresseur. La conception de base d’un clapet anti-retour réduit le reflux dans une conduite.

Comme ils sont de conception plus simple, ils peuvent fonctionner sans interaction humaine et sans automatisation. Ils dépendent de la vitesse d’écoulement du fluide pour s’ouvrir et se fermer. Plus le débit est élevé, plus la vanne s’ouvre jusqu’à ce qu’elle atteigne sa position maximale d’ouverture.

Avantages :

– Les clapets anti-retour empêchent les retours d’eau
– Ils peuvent supporter la pression
– Les clapets anti-retour servent de système de secours.

Inconvénients :

– Ils ne peuvent pas être utilisés avec des systèmes pulsés
– L’élément de fermeture peut se briser et provoquer des dommages et une usure excessive

Applications :

– Les clapets anti-retour sont utilisés dans une variété de marchés et d’applications car ils présentent une conception simple et des options de matériaux polyvalents.
– Ils permettent d’éviter les retours d’eau et de maintenir la pression.
– Les clapets anti-retour sont utilisés dans des industries telles que le raffinage, la pétrochimie, la chimie, etc., la production pétrolière, l’eau, la vapeur, le raffinage du pétrole et les fluides visqueux.
– On les trouve aussi couramment dans les systèmes de gestion des eaux usées et dans la fabrication.

Toute l’équipe de pompe-a-eau.info reste à votre disposition dans l’espace commentaire du blog.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *